Sorties de la semaine — 07 novembre 2012
Les sorties du 7 novembre

ben affleck

Pur hasard ou semaine ayant particulièrement attiré les distributeurs, cette semaine voit la sortie d’un nombre impressionnant de premiers longs métrages de fiction.

3ème long métrage de Ben Affleck en tant que réalisateur, Argo a un scénario dont on peut dire que « c’est du cinéma ». Et pourtant, il est tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1979 : les suites d’une prise d’otages d’une douzaine d’américains dans leur ambassade en Iran.   est un film d’horreur réalisé par , un spécialiste du genre. Ethan Hawke y tient le rôle principal. est le premier long métrage d’Alice Winocour. Film sur l’hystérie et le Professeur Charcot, il réunit et Stéphanie Sokolinski, connue sous le nom de Soko dans sa vie de chanteuse. On retrouve presque tout Tout ce qui brille dans Nous York ; Hervé Mimran et à l’écriture et à la réalisation, Leïla Bekhti , Géraldine Nakache et Manu Payet sur l’écran. Film qui traite de l’homosexualité, House of Boys est le premier film du luxembourgeois Jean-Claude Schlim. A.L.F. est également un premier film. Son réalisateur, , est très engagé dans la lutte contre les mauvais traitements réservés aux animaux. Pour défendre cette cause, il a préféré une fiction s’appuyant sur des faits réels au documentaire pur et dur.

Premier rôle principal dans un film pour Michel Delpech : dans la comédie L’air de rien, première réalisation de Grégory Magne et Stéphane Viard, il interprète le rôle de Michel, un ancien chanteur à succès ayant perdu la recette du succès. a mis quelque temps pour arriver sur nos écrans. Ce premier film du canadien Ryan Redford prouve qu’il n’est pas nécessaire de faire usage d’effets spéciaux sophistiqués pour créer une tension intense qui ne lâche jamais le spectateur, du début jusqu’à la fin. Premier long métrage de l’argentin Gonzalo TobalVillegas raconte comment deux cousins d’une trentaine d’années habitant à Buenos-Aires basculent dans l’âge adulte à l’occasion d’un aller-retour rapide dans la bourgade de leur enfance. Un film mi road-movie, mi chronique familiale. Premier long métrage de la canadienne Anne Emond, Nuit#1 concentre toute l’histoire d’amour d’un couple sur une seule nuit. De nouveau, un film d’action en provenance de l’Inde : Thuppakki – Le Pistolet de A.R. Murugadoss. Sous le titre Il était une foi sont réunis 2 court-métrages : Vita Di Giacomo des italiens Diego et Luca Governatori et Monsieur l’Abbé de la française Blandine Lenoir. Leur point commun : leur questionnement sur la Foi chrétienne d’hier et d’aujourd’hui.  Tourné dans le désert du Neguev, Sharqiya est le premier long métrage de l’israélien Ami Livne. Son scénario, tiré de faits réels, permet aux spectateurs de mieux connaître la vie difficile des bédouins dans l’Israël moderne.

Retour de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase dans le documentaire : Genpin prend prétexte de la peinture d’une maternité aux pratiques naturelles pour esquisser un portrait de la condition des femmes dans le Japon d’aujourd’hui. C’est dans le milieu carcéral que Régis Sauder, le réalisateur de Nous, Princesses de Clèves, nous entraîne aujourd’hui. Etre là, son nouveau documentaire, tourné dans la prison des Baumettes à Marseille, suit le quotidien de psychiatres, d’infirmières et d’ergothérapeutes chaque jour confrontés aux problèmes des détenus.  Premier long métrage de Marie Voignier, L’hypothèse du Mokélé M’Bembé est un documentaire qui part sur les traces de Michel Ballot, un explorateur originaire de Nice convaincu de l’existence réel d’un animal qui fait partie des légendes africaines. La seule reprise de la semaine est un film d’épouvante : L’Etrange créature du lac noir, de Jack Arnold, un film de 1954.


afficheARGO

Réalisateur : Ben Affleck
Acteurs : Ben Affleck, Bryan Cranston

Synopsis : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, 6 Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien.

La critique

 


afficheNOUS YORK

Réalisateurs : Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Acteurs : Leïla Bekhti, Géraldine Nakache

Synopsis : Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires, partent à New York et débarquent par surprise à l’anniversaire de Samia, avec la complicité de Gabrielle. Leurs deux copines d’enfance sont installées depuis deux ans à NYC pour y tenter leur chance.

La critique

 


afficheSINISTER

Réalisateur : Scott Derrickson
Acteurs : Ethan Hawke,

Synopsis : Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus.

La critique

 


afficheAUGUSTINE

Réalisateur : Alice Winocour
Acteurs : Vincent Lindon,

Synopsis : Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

Bientôt la critique

 


afficheL’AIR DE RIEN

Réalisateurs : Grégory Magne, Stéphane Viard
Acteurs: Michel Delpech, Grégory Montel

Synopsis: Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd’hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l’ancien chanteur accumule les retards d’impôts et amendes impayées. Il y a trente ans, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel.

La critique

 


affiche

Réalisateur : Jérôme Lescure
Acteurs : ,

Synopsis: Que s’est-il passé dans la nuit du 24 décembre, qui a entrainé deux jours plus tard l’arrestation de Franck Kovick ? C’est ce que veut découvrir le Capitaine de Police Olivier Chartier. Commence alors un face à face psychologique entre Franck et Chartier…

Bientôt la critique

 


afficheVILLEGAS

Réalisateur : Gonzalo Tobal
Acteurs : Esteban Lamothe, Esteban Bigliardi

Synopsis: Esteban et Pipa, deux cousins autrefois inséparables, se rendent ensemble à l’enterrement de leur grand-père à Villegas, le village où ils ont passé leur enfance. Les deux trentenaires affrontent pour la dernière fois leur passé et vont devoir apprendre à grandir, entre tensions et complicité.

La critique

 


afficheOLIVER SHERMAN

Réalisateur : Ryan Redford
Acteurs : Garret Dillahunt, Donal Logue

Synopsis: Perdu et déconnecté des réalités, sans famille, le vétéran Oliver Sherman s’installe à la campagne, à la recherche du soldat qui lui a sauvé la vie pendant la guerre. Cet homme, Franklin Page, depuis longtemps passé à autre chose, a une femme, 2 enfants et un emploi…

La critique

 

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Jean-Jacques

Cet article a été rédigé par Jean-Jacques Corrio, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles