Accueil Tags Vincent Lindon

Tag: Vincent Lindon

En librairie de cinéma depuis le mois de février 2022

0
Est-ce dû à la durée traditionnellement plus courte du mois de février que les sorties littéraires autour du cinéma nous paraissent moins nombreuses qu'en d'autres mois ?

Critique express : un autre monde

0
Dans ce film absolument remarquable, les interprètes sont, eux aussi, remarquables.

Critique Express : Enquête sur un scandale d’état

0
Pour réalisé "Enquête sur un scandale d'état", Thierry de Peretti s'est librement inspiré du livre "L'infiltré", écrit par un véritable infiltré et un journaliste de Libération.

Los Angeles Film Critics 2022 : le palmarès

0
Le phénomène Parasite d'il y a deux ans aurait-il donné des ailes aux aspirations des associations de critiques de cinéma de faire enfin reconnaître le cinéma asiatique sur le territoire américain ? En effet, deux semaines après le verdict de leurs confrères de la côte est à New York, la Los Angeles Film Critics Association a plébiscité le même film comme leur favori, en l'occurrence le japonais Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi.

Prix Lumières 2022 : les nominations

0
Les Prix Lumières ont pris un tout petit peu d'avance cette année, sans doute pour éviter l'embouteillage d'annonces des prix à l'approche des fêtes. C'est donc dès jeudi dernier, le 9 décembre, que la présidente américaine de l'Académie des Lumières Lisa Nesselson en a annoncé les nominations au Cinéma des Cinéastes à Paris, en compagnie de ses consœurs et de ses confrères.

European Film Awards 2021 : les nominations

0
C'est un arrière-goût pas forcément plaisant de déjà-vu qui accompagne la saison 2021 des European Film Awards. Un an après une cérémonie réduite au strict minimum, l'Académie du cinéma européen a dû une fois de plus s'accommoder de la situation sanitaire, nullement au beau fixe en Allemagne et ailleurs sur le vieux continent.

Test Blu-ray : L’étudiante

0
Grand classique populaire de la comédie romantique niaise made in France, L’étudiante a remporté, avec 1.583.067 entrées, un grand succès dans les salles en 1988, confirmant l’histoire d’amour des français de l’époque avec la jeune Sophie Marceau, maintenant âgée de 22 ans. Probablement pensé, au départ, comme une deuxième suite à La boum, le film marquait les retrouvailles du trio Claude Pinoteau / Danièle Thompson / Sophie Marceau, le tout étant toujours rythmé par l’abominable soupe musicale de Vladimir Cosma. Les amateurs ne s’y tromperont pas, d’autant que le film est une coproduction franco-italienne, et qu’en Italie, le film est intitulé Il tempo delle melle 3, soit… La boum 3. Il y a d’ailleurs fort à parier que si le film s’était également appelé comme ça en France, il aurait probablement attiré un million de personnes de plus au cinéma.

Cannes 2018, carnet de bord, sixième partie

0
Retour gagnant pour Stéphane Brizé et Vincent Lindon, quatre ans après La loi du marché, qui avait permis au deuxième de remporter le...

Bergamo Film Meeting 2018 : La Loi du marché (Troisième avis)

0
Le cinéma français contemporain n'a pas vraiment de porte-parole national de la conscience sociale, comme peut l'être Ken Loach du côté du cinéma britannique. Ce qui ne veut pas dire que des thématiques à forte valeur d'engagement soient totalement absentes des écrans, bien au contraire.

La Cinémathèque Française à l’été 2017

0
Alors que le programme printanier est encore loin de s'être achevé à la Cinémathèque Française, nous trépidons déjà d'impatience face aux cycles qui rythmeront la saison d'été 2017 au 51 rue de Bercy, dont un aperçu est disponible depuis quelques jours sur le site de l'illustre institution et dont le programme détaillé sous format papier devrait atterrir prochainement dans les boîtes aux lettres des abonnés Libre pass et décorer le devant des comptoirs d'accueil à l'American Center.

Cannes 70 : la ronde des prix d’interprétation

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cette semaine sur la planète ciné (30 mai 2016)

1
On commence par cette première image de Alien: Covenant, suite plus ou moins directe de Prometheus, le film qui était n'était pas était n'était...