Le box-office de la semaine du 18 octobre 2017

0
831

Sous-estimez le potentiel commercial du duo Toledano / Nakache à vos propres risques et périls ! En troisième semaine d’exploitation, leur nouveau film Le Sens de la fête se hisse en effet à nouveau à la tête du box-office français pour cette semaine 42, allant du 18 au 24 octobre 2017, qui fait le plein grâce au début des vacances de la Toussaint. Pour la première fois depuis de (très) longues semaines, le nombre des spectateurs hebdomadaires dépasse en effet le cap des 4 millions, de peu puisque le chiffre exact s’établit à 4 067 497 entrées, mais l’embellie est néanmoins assez significative pour que tout le monde en profite. A commencer par la production nationale, puisque le cinéma français réunit plus que la moitié du pactole, culminant à de mirobolants 53 % de part de marché. Cette hausse ponctuelle est symbolisée par une jolie symétrie du Top 10, avec un rapport de quatre à un en faveur des Français dans la première moitié du classement et un taux inversé au profit des Américains parmi les cinq derniers. Si tard dans l’année, cela ne change hélas plus grand-chose à la part de marché annuelle, depuis des lustres bloquée à environ un tiers des entrées. Ce qui reste malgré tout honorable, comparé à l’hégémonie sans partage du cinéma américain chez nos voisins européens.

On reprend les mêmes et on recommence. L’originalité n’est de toute évidence pas le point fort du box-office de cette semaine, puisque le top 3 précédent se contente tout juste de jouer aux chaises musicales et de gagner globalement en fréquentation. A nouveau en tête donc et assuré de dépasser les deux millions d’entrées – le minimum syndical pour les créateurs du plus grand succès français du siècle –, mais en proie à une concurrence féroce dès aujourd’hui, Le Sens de la fête détrône Kingsman Le Cercle d’or de Matthew Vaughn, qui enregistre la plus grosse perte de spectateurs du classement. De par leur sujet, les trois nouveautés, qui se tiennent compagnie dans une marge comprise entre 350 000 et 250 000 entrées au cœur du Top 10 – tiens, la symétrie s’est encore immiscée dans les statistiques –, ne brillent pas non plus par leur inventivité, puisqu’il s’agit d’une parodie de contes de fées, du remake d’un classique des années 1950 et de l’adaptation libre de signes représentatifs de notre époque. Franchement, il y aurait de quoi désespérer face au goût globalement convenu du public actuel, un grief que l’on ne va pourtant pas mettre exclusivement sur le dos du public familial, toujours très présent dans les salles en cette période de l’année. Même s’il était sans doute illusoire de prévoir une petite place d’honneur à la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, The Square de Ruben Ostlund, qui tourne donc en rond ou en carré en dehors du Top 10. Enfin, après le départ prévisible du squatteur Seven Sisters de Tommy Wirkola, il est désormais temps de prendre congé pour un autre film de genre qui a largement dépassé les attentes, puisque Ça de Andres Muschietti et ses plus de deux millions de spectateurs ne sauront certainement pas s’accrocher à leur dixième place face à l’assaut de Thor et Dupontel, tous deux très vigoureux lors des premières séances de ce mercredi !

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 18 et le mardi 24 octobre 2017 :

1. Le Sens de la fête – distribué par Gaumont – 3ème semaine / + 17 % – 507 882 entrées / 1 748 747 cumul – 12 % part de marché
2. Kingsman Le Cercle d’or – distribué par 20th Century Fox France – 2ème semaine / – 23 % – 494 221 entrées / 1 135 394 cumul – 12 % part de marché
3. L’Ecole Buissonnière – distribué par StudioCanal – 2ème semaine / + 13 % – 395 749 entrées / 747 052 cumul – 10 % part de marché
4. Les nouvelles aventures de Cendrillon – distribué par Pathé – Nouveauté – 347 327 entrées cumulées – 9 % part de marché
5. Knock – distribué par Mars Films – Nouveauté – 279 670 entrées cumulées – 7 % part de marché


6. Le Monde secret des Emojis – distribué par Sony Pictures Releasing – Nouveauté – 258 815 entrées cumulées – 6 % part de marché
7. Blade Runner 2049 – distribué par Sony Pictures Releasing – 3ème semaine / – 16 % – 220 449 entrées / 1 027 857 cumul – 5 % part de marché
8. Coexister – distribué par Europacorp – 2ème semaine / – 12 % – 213 870 entrées / 457 688 cumul – 5 % part de marché
9. Lego Ninjago Le film – distribué par Warner Bros – 2ème semaine / + 18 % – 137 274 entrées / 253 688 cumul – 3 % part de marché
10. Ça – distribué par Warner Bros – 5ème semaine / – 17 % – 131 872 entrées / 2 098 527 cumul – 3 % part de marché


Parmi les cinq films en tête du box-office américain ce week-end, il est fort probable que le public français ne verra jamais deux sur grand écran. Pour ceux qui suivent un peu les particularités des sorties outre-Atlantique, vous l’aurez compris : Tyler Perry est de retour. Cette entité incontournable, depuis une dizaine d’années déjà, sur le marché des films destinés en priorité au public afro-américain n’a en effet jamais eu l’honneur d’une sortie – serait-elle technique – sur le territoire français. Cette semaine, il est par contre le seul à ne pas décevoir complètement, s’assurant par la même occasion la première place du classement, grâce à la suite de ses aventures mi-comiques, mi-horrifiques à Halloween dans lesquelles il interprète en travesti son personnage phare de Madea. Les autres chiffres n’ont pas de quoi rassurer les dirigeants des studios, puisque le champion de la semaine passée, Happy Birthdead de Christopher Landon, perd près des deux tiers de ses recettes et le genre des films catastrophes est définitivement mort et enterré, comme le montre Geostorm de Dean Devlin, de sortie en France la semaine prochaine, mais sans projection de presse au préalable. Le conte héroïque Only the Brave de Joseph Kosinski – le remake américain des Hommes du feu de Pierre Jolivet … non, on déconne, à moitié ! – ne relève certes pas du sous-genre des sucreries à vocation spirituelle rarement mises devant les yeux des spectateurs français, mais Sony ne prévoit néanmoins pas pour l’instant de le sortir chez nous.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 22 octobre 2017 :

1. Tyler Perry’s Boo 2 A Madea Halloween – distribué par Lionsgate – Nouveauté – 21 226 953 $ cumul – sans date de sortie en France
2. Geostorm – distribué par Warner Bros – Nouveauté – 13 707 376 $ cumul – sortie française le 1er novembre
3. Happy Birthdead – distribué par Universal – 2ème semaine / – 64 % – 9 363 415 $ / 40 672 780 $ cumul – sortie française le 15 novembre
4. Blade Runner 2049 – distribué par Warner Bros – 3ème semaine / – 52 % – 7 353 151 $ / 74 203 354 $ cumul
5. Only the Brave – distribué par Sony – Nouveauté – 6 002 665 $ cumul – sans date de sortie en France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici