http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
News — 27 novembre 2018
Le box-office de la semaine du 14 novembre 2018

On a encore parlé trop vite, il y a peu de temps, lorsqu’on regrettait l’absence de films porteurs à sortir en France d’ici la fin de l’année ! Car la semaine 46, allant du 14 au 20 novembre, en avait certainement un, avec la suite de l’univers annexe du phénomène Harry Potter. Grâce à de David Yates, un film aussi long que son titre, le box-office national gagne un demi-million de spectateurs par rapport à la semaine passée, une heureuse anomalie en cette saison hors vacances normalement calme, pour approcher de près les quatre millions de tickets vendus. Tous les compteurs passent par conséquent au vert, avec un gain spectaculaire de 20 % de la fréquentation en province comparé à la même semaine en 2017. La part de marché du cinéma français passe pour une fois sous la barre des 30 %, après une longue période exceptionnellement faste, qui a su doper la contribution nationale à d’impressionnants 36 % cumulés sur l’ensemble de cette année-ci. Enfin, l’annonce récente par le CNC de l’étude annuelle sur la diffusion des films à la télévision nous apprend que le nombre de films à consommer sur le petit écran est en légère baisse de 1,6 %, ce qui vous laisse tout de même encore le choix parmi plus de deux-mille longs-métrages, toutes chaînes confondues.

Les Animaux fantastiques sont de retour et s’imposent en tête du classement français, comme par ailleurs un peu partout dans le monde. Quoi de plus naturel après tout, suite au sixième meilleur démarrage de l’année, qui s’est finalement traduit par la cinquième meilleure semaine de l’année. Des résultats des plus encourageants, puisqu’ils sont sensiblement supérieurs – de deux-cents mille entrées – à ceux du premier volet sorti exactement deux ans auparavant, qui avait terminé son parcours en salles avec quatre millions de spectateurs. Les autres nouveautés n’ont hélas pas eu cette chance : de Andréa Bescond et Eric Métayer reste au pied du Top 5, mais profite néanmoins de sa bonne réputation cannoise, alors que de Fede Alvarez démarre très laborieusement, loin des cumuls millionnaires de quelques autres films de l’univers imaginé par Stieg Larsson. Quant à Suspiria de Luca Guadagnino, il mobilise moins que la moitié des spectateurs du dixième du classement, de Catherine Corsini qui a l’honneur douteux d’y figurer, alors qu’il ne représente qu’un misérable pourcent de la fréquentation hebdomadaire. Les films en continuation perdent quasiment tous la même part de leur public par rapport à la semaine précédente, un constat qui aurait de quoi nous alarmer sérieusement, si ce n’était pour la locomotive Harry Potter bis et pour le bon élève de la classe, la troisième semaine de suite, la biographie filmique de Freddie Mercury qui plaît visiblement aux Français.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 14 et le mardi 20 novembre 2018 :


1. Les Animaux fantastiques Les Crimes de Grindelwald – distribué par Warner Bros. France – Nouveauté – 1 649 616 entrées cumulées – 43 % part de marché
2. – distribué par 20th Century Fox France – 3ème semaine / – 32 % – 488 833 entrées / 2 289 296 cumul – 13 % part de marché
3. – distribué par Studiocanal – 4ème semaine / – 40 % – 361 796 entrées / 3 537 606 cumul – 9 % part de marché
4. – distribué par Gaumont – 2ème semaine / – 40 % – 176 410 entrées / 469 701 cumul – 5 % part de marché
5. – distribué par Mars Films – 5ème semaine / – 32 % – 127 475 entrées / 1 454 780 cumul – 3 % part de marché


6. Les Chatouilles – distribué par UGC – Nouveauté – 123 605 entrées cumulées – 3 % part de marché
7. – distribué par Memento Films – 3ème semaine / – 41 % – 103 895 entrées / 607 682 cumul – 3 % part de marché
8. Millénium Ce qui ne me tue pas – distribué par Sony Pictures Releasing – Nouveauté – 96 163 entrées cumulées – 3 % part de marché
9. – distribué par Warner Bros. France – 5ème semaine / – 40 % – 74 414 entrées / 1 704 411 cumul – 2 % part de marché
10. Un amour impossible – distribué par Le Pacte – 2ème semaine / – 41 % – 55 972 entrées / 151 452 cumul – 1 % part de marché


Aux États-Unis, Les Animaux fantastiques Les Crimes de Grindelwald sont également les champions du box-office, quoique d’une manière moins éclatante qu’en France. Douze millions de dollars de moins que le premier lors de son démarrage, cela signifie a priori que les espoirs de rentabilité de la Warner reposent sur les résultats internationaux, globalement à la hauteur des espérances. Sur le marché américain, la concurrence directe au niveau des sorties a aussi dû batailler pour trouver son public. Ainsi, la comédie familiale de Sean Anders, un réalisateur habitué à des premiers week-ends plus vigoureux grâce à ses deux films Very Bad Dads, inédits en salles en France, génère une moyenne par copie guère supérieure à celle de Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, déjà à l’affiche depuis trois semaines. De même, de Steve McQueen, le premier film du réalisateur anglais à sortir d’emblée sur un nombre conséquent d’écrans et le premier depuis son sacre aux Oscars avec 12 Years a Slave en 2014, ne fait point des étincelles avec sa moyenne par copie quasiment identique à celle de la comédie avec Mark Wahlberg et Rose Byrne. Pour une fois, il n’y a aucun réconfort à attendre de la part des films distribués sur un parc de salles réduit, Green Book Sur les routes du sud de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali, l’un des favoris dans la course aux Oscars, restant de deux mille dollars en dessous de la moyenne des Animaux fantastiques, alors qu’il est projeté sur 160 fois moins d’écrans. Dans quatre cinéma, At Eternity’s Gate de Julian Schnabel, la biographie filmique de Vincent Van Gogh avec Willem Dafoe, fait deux fois mieux en termes de moyenne.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 18 novembre 2018 :


1. Les Animaux fantastiques Les Crimes de Grindelwald – distribué par Warner Bros. – Nouveauté – 62 163 104 $ cumulés
2. – distribué par Universal – 2ème semaine / – 42 % – 38 587 130 $ / 126 963 410 $ cumul, sortie française le 28 novembre
3. Bohemian Rhapsody – distribué par 20th Century Fox – 3ème semaine / – 48 % – 16 042 965 $ / 128 228 824 $ cumul
4. Apprentis parents – distribué par Paramount – Nouveauté – 14 504 315 $ cumulés, sortie française le 27 février 2019
5. Les Veuves – distribué par 20th Century Fox – Nouveauté – 12 361 307 $ cumulés, sortie française le 28 novembre

Articles semblables

Partage

Auteur

Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles