News — 26 mars 2019
Le box-office de la semaine du 13 mars 2019
© Albertine Productions / Le Pacte Tous droits réservés

Même après dix-neuf ans d’existence, l’opération promotionnelle « le Printemps du cinéma » fait toujours autant de bien à la fréquentation des salles françaises. Comme preuve, on citera les bons résultats de cette 20ème édition qui a eu lieu pendant les trois derniers jours de la semaine 11, allant du 13 au 19 mars. Ce sont pas moins de trois millions de spectateurs qui ont profité du tarif exceptionnel de quatre euros par séance, ce qui représente certes une légère baisse de 4 % par rapport à l’année record 2018, tout en restant le deuxième meilleur résultat de l’opération organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français depuis dix ans. Le cumul hebdomadaire du box-office français remonte ainsi de près de trois-cents mille entrées par rapport à la semaine précédente, pour atteindre plus de 4 737 000 tickets vendus. Même s’il a déserté le sommet du classement, tenu pendant une période exceptionnellement longue de cinq semaines par Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? de Philippe De Chauveron, le cinéma français se porte comme un charme, grâce à quelques nouveautés solides et une part de marché de 46 %.

de Anna Boden et Ryan Fleck reste la maîtresse incontestée du box-office national, grâce à une perte de fans de super-héros par rapport à sa semaine de démarrage largement amortie par le coup de pouce printanier. C’est du côté des nouveautés que l’analyse devient déjà plus intéressante, puisque le vainqueur final n’avait guère fait la course en tête pendant les différents points de mesure au cours de la semaine. Rebelles de Allan Mauduit accomplit un démarrage des plus solides, dépassant sa concurrence directe de respectivement vingt mille et soixante mille entrées. Néanmoins, cette issue était difficilement prévisible, tant le film d’animation japonais avait régné sur les résultats du premier jour et du premier week-end, sans même parler de l’anomalie parisienne des premières séances placées de justesse sous le signe de de Xavier Dolan. En somme, ces trois films, ainsi que de Lisa Azuelos, qui restera loin des trois millions et demi de spectateurs divertis dix ans plus tôt par LOL, ont donc plutôt réussi leur premier cycle en salles. Parmi les films en continuation, c’est le regain de de Adam Robitel qui aurait de quoi nous surprendre, surtout pour un film d’horreur, si on n’y voyait pas le retour nostalgique de la tradition associée autrefois à la Fête du cinéma, pendant laquelle on regardait volontairement des films de genre un peu trash. Enfin, la baisse assez conséquente du Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon nous laisse plus douter de l’attrait commercial de ce film en particulier que de la cote de Fabrice Luchini auprès du public français en général.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 13 et le mardi 19 mars 2019 :

  1. Captain Marvel – distribué par Walt Disney Studios France – 2ème semaine / – 30 % – 882 443 entrées / 2 137 071 cumul – 19 % part de marché
  2. Rebelles – distribué par Le Pacte – Nouveauté – 422 241 entrées cumulées – 9 % part de marché
  3. Dragon Ball Super Broly – distribué par Wild Bunch Distribution – Nouveauté – 400 105 entrées cumulées – 8 % part de marché
  4. Mon bébé – distribué par Pathé – Nouveauté – 361 898 entrées cumulées – 8 % part de marché
  5. Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? – distribué par UGC – 7ème semaine / – 4 % – 290 196 entrées / 6 445 094 cumul – 6 % part de marché

6. – distribué par Gaumont – 2ème semaine / – 27 % – 264 858 entrées / 627 790 cumul – 6 % part de marché

7. – distribué par Pathé – 4ème semaine / – 9 % – 213 789 entrées / 1 244 840 cumul – 5 % part de marché

8. Escape Game – distribué par Sony Pictures Releasing – 3ème semaine / + 7 % – 196 840 entrées / 681 256 cumul – 4 % part de marché

9. Ma vie avec John F. Donovan – distribué par Mars Films – Nouveauté – 186 109 entrées cumulées – 4 % part de marché

10. – distribué par Metropolitan Filmexport – 8ème semaine / – 12 % – 153 914 entrées / 1 761 746 cumul – 3 % part de marché


© Paramount Animation / Paramount Pictures France
Tous droits réservés

Pour une fois, le classement américain n’a pas grand-chose en commun avec celui en France, la bonne tenue de Captain Marvel évidemment mise à part. L’épopée de super-héros perd certes la moitié de ses entrées en comparaison avec son démarrage musclé la semaine précédente, mais cette érosion reste globalement conforme aux deuxièmes week-ends d’autres productions Marvel. Cette baisse profite d’une manière très indirecte à Aquaman de James Wan, en fin de course dans les salles américaines après trois mois d’exploitation, qui gagne pourtant plus de 46 % alors qu’il avait perdu vingt écrans sur les moins de trois cents qui le passent encore. Quoiqu’il en soit, ses près de 335 millions de dollars cumulés depuis fin décembre seront certainement dépassés par le mastodonte de la concurrence de chez Disney. Les nouveautés s’en sortent plutôt bien, avec une marchandise cinématographique parfaitement calibrée pour un public familial avec Le Parc des merveilles de David Feiss d’un côté et pour des adolescentes en manque d’aventures romantiques en milieu hospitalier avec Five Feet Apart de Justin Baldoni de l’autre. Seul le film de science-fiction Captive State de Rupert Wyatt déçoit à la septième place, avec une moyenne par copie à peine supérieure à celle de Alita Battle Angel de Robert Rodriguez, à l’affiche depuis plus d’un mois. Après son démarrage sur un parc de salles réduit la semaine précédente, Gloria Bell de Sebastian Lelio poursuit très solidement son expansion, grâce à une moyenne par copie qui avoisine les dix mille dollars et une augmentation de 150 % ! Enfin, pour l’anecdote, tout en bas du classement, à la 122ème place, on retrouve le français Belle et Sébastien 3 Le Dernier chapitre de Clovis Cornillac, sorti aux États-Unis il y a deux mois pour un cumul d’un peu plus de cent mille dollars, qui n’a rapporté cette semaine-là que 75 dollars sur une seule copie.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 17 mars 2019 :

  1. Captain Marvel – distribué par Buena Vista – 2ème semaine / – 55 % – 67 988 130 $ / 264 884 063 $ cumul
  2. Le Parc des merveilles – distribué par Paramount – Nouveauté – 15 853 646 $ cumulés, sortie française le 3 avril
  3. Five Feet Apart – distribué par Lionsgate – Nouveauté – 13 190 286 $ cumulés, sans date de sortie en France
  4. – distribué par Universal – 4ème semaine / – 36 % – 9 277 310 $ / 135 576 405 $ cumul
  5. Tyler Perry’s A Madea Family Funeral – distribué par Lionsgate – 3ème semaine / – 37 % – 7 836 167 $ / 58 819 182 $ cumul, sans date de sortie en France

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles