Larry Clark

0
152
Larry Clark

Larry Clark

Naissance : 19 janvier 1943
Age : 67 ans
Nationalité: américaine
Profession : , photographe
Succès : , ,

Récompenses : Grand Prix du Festival du film policier de Cognac en 1999 pour Another Day in Paradise

Larry Clark est un réalisateur de films indépendants américains connu pour son univers provocateur et sa facination pour l’adolescence et la découverte de la sexualité.

D’abord photographe de grande renommée, il a publié de nombreux recueils de photographies présentant des jeunes adolescents nus en pleines étreintes. Ses expositions ont souvent fait scandale et plusieurs ont même été interdites aux mineurs.

Larry Clark

Gus Van Sant et Martin Scorcese étant de grands admirateurs de l’œuvre du photographe, ils le poussent à passer derrière la caméra. C’est ainsi qu’en 1995 il sort son premier film Kids, qui sera présenté aux festivals de Sundance et de Cannes. Un film sombre dans lequel il explore les déviances du monde adolescent.

Larry Clark aime montrer l’adolescence, cette période charnière qui construit la personnalité. Ses films sont toujours d’un réalisme impressionnant, souvent plus proche d’un documentaire que d’un film. Aimant critiquer le mal être des adolescents aux USA, il cherche toujours à montrer des images dures afin de choquer et de faire passer un message, plutôt que d’insérer une morale claire dans ses longs métrages.

Par la suite, l’ensemble de ses films parleront du même sujet et seront l’objet de controverses, les critiques le traitant même d’obsédé et de pédophile. Un de ses films les plus choc est Ken Park, qui traite de l’inceste et de la sexualité dans les familles traditionnelles américaines. Ken Park sera interdit aux USA et dans plusieurs autres pays. Parallèlement Larry Clark connaitra un succès critique très important, ses films étant très bien accueillis dans les festivals et sa renommée grandissante.

Afin de garder toujours une liberté sur ses œuvres, le réalisateur ne cèdera jamais aux sirènes des majors américaines qui lui ont proposé de réaliser plusieurs de ses films, préférant les métrages à plus petit budget qui lui laissent une liberté totale.

Larry Clark

Voici la liste des longs métrages de Larry Clark :

• 1995 : Kids
• 1999 : Another Day in Paradise
• 2001 : Bully
• 2002 : Teenage caveman
• 2003 : Ken Park
• 2006 : Wassup Rockers
• 2007 : Destricted

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ydwAmYnZdug[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici