Exclusivité VOD : Marshall – La vérité sur l’affaire Spell

0
266

Marshall – La vérité sur l’affaire Spell

 
États-Unis : 2017
Titre original : Marshall
Réalisateur :
Scénario : ,
Acteurs : , Sterling K. Brown,
Éditeur : ()
Durée : 1h58
Genre : Drame, Biopic
Date de sortie : 13 juin 2018

 

 

Alors que la nation chancèle à l’aube de la seconde guerre mondiale, Marshall est envoyé dans un Connecticut conservateur afin de défendre un chauffeur noir dans un très public procès pour agression sexuelle et tentative d’assassinat. Marshall se voit associé à Samuel Friedman, un jeune avocat juif qui n’a jamais défendu un client. Ensemble, ils luttent contre une vague de peur et de préjugés, mais parviennent à découvrir la vérité dans ce procès dramatisé qui annonce le Mouvement des Droits Civiques à venir…

 

 

Le film

[3,5/5]

La popularité de a indéniablement explosé en France depuis son apparition au sein de l’univers Marvel, puisqu’il incarne depuis quelques années le personnage de la Panthère Noire ou Black Panther, dont le film en solo a réalisé rien de moins que 3,6 millions d’entrées dans les salles françaises. Si on ajoute à celles-ci les presque 5 millions d’entrées d’Avengers – Infinity war dans lequel il apparaît également, ça commence à faire beaucoup de cinéphiles qui pourraient, potentiellement, s’intéresser à ce que l’acteur a pu tourner avant d’exploser grâce à Marvel.

C’est donc qui nous propose ce mois-ci de découvrir une autre facette du talent de , par le biais de sa collection ou « Objets Non Identifiés », avec le film Marshall – La vérité sur l’affaire Spell. Il s’agit résolument d’une belle réussite qui, malheureusement, à cause de son sujet peu « vendeur » (l’affaire Joseph Spell et les premiers balbutiements de ce qui deviendrait le mouvement des droits civiques aux États-Unis), s’est vu privé de sortie dans les salles obscures dans l’hexagone.

Principalement porté par les performances solides et convaincues de et Sterling K. Brown, Marshall – La vérité sur l’affaire Spell évoque de façon frontale une Amérique pas si lointaine où racisme, inégalités et ségrégation régnaient en maîtres absolus sur la société. Se basant sur une des affaires « phares » de Thurgood Marshall, qui deviendrait quelques années plus tard le premier Afro-Américain à siéger à la Cour Suprême, le film dénonce un pays littéralement miné par les préjugés durant les années 40, tout en faisant la part belle à un charismatique en diable dans la peau de cet avocat bien déterminé à découvrir la vérité sur une affaire qui s’avérera plus complexe qu’elle n’y parait au premier abord. Et comme de nombreux films de procès, Marshall – La vérité sur l’affaire Spell met en évidence les incohérences du système judiciaire américain, tout en s’attardant sur les tactiques et autres petites manigances que doivent parfois mettre au point les avocats afin d’arriver à leurs fins ; l’association de Marshall avec le personnage interprété par est ainsi un des aspects les plus étranges et les plus fascinants de cette histoire vraie.

Plutôt catalogué comme un réalisateur de « comédies black » dans les années 90/2000 (Boomerang, La couleur de l’arnaque, Ladies man…), prouve ici à ceux qui auraient pu en douter non seulement son attachement toujours très prégnant aux questions raciales, mais également qu’il peut se révéler absolument convaincant dans le rôle du cinéaste « sérieux » : il signe en effet avec Marshall – La vérité sur l’affaire Spell un film « d’époque » à la reconstitution soignée, doublé d’un pur film de procès dans la plus grande tradition du genre, même s’il se permet à l’occasion quelques digressions un peu plus légères, qui tendent à « dédramatiser » un peu un récit développant une ambiance globalement assez lourde et tendue – il est décidément des sujets avec lesquels on ne rigole pas aux États-Unis… Quoiqu’il en soit, et malgré ses quelques défauts (parmis lesquels une poignée de personnages caricaturaux qui mettent un peu à mal l’objectivité du récit ou encore l’interprétation un peu faible de ), Marshall – La vérité sur l’affaire Spell demeure assurément un film très intéressant, que l’on aurait tort de bouder !

 

 

Une exclusivité

 

Marshall – La vérité sur l’affaire Spell est disponible uniquement en et téléchargement définitif dans la collection (« Objets Non Identifiés ») de Home Entertainment.

Nous proposant des films inédits depuis 2014, la collection permet aux cinéphages de rattraper des films de tous les genres, non sortis dans les salles obscures mais dont la qualité n’a le plus souvent rien à voir avec le tout venant du DTV. Une initiative dans l’air du temps, surfant sur la large vague de dématérialisation du Cinéma en général, qui permettra aux curieux de découvrir des films moins connus ou ayant fait le buzz sur le Net sans forcément passer par la case « import ».

Les films sont disponibles en et téléchargement définitif sur Vidéo-à-la-demande d’Orange, Google Play, MyTF1, la Box SFR, Xbox Vidéo et Playstation Store.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici