Décès du réalisateur Nicolas Roeg

0
340

Le réalisateur et chef opérateur anglais Nicolas Roeg est décédé le 23 novembre. Il était âgé de 90 ans. Un des réalisateurs les plus singuliers des années 1970, Roeg s’était auparavant fait un nom en tant que chef opérateur, travaillant notamment pour David Lean, Roger Corman, François Truffaut, Richard Lester et John Schlesinger. Il avait de même assuré la photographie de ses deux premiers films. Nicolas Roeg appartient donc au cercle assez exclusif des réalisateurs-chefs opérateurs, aux côtés de Ronald Neame, Jack Cardiff, Peter Hyams, Barry Sonnenfeld, Jan De Bont, Steven Soderbergh et Robert Rodriguez.


Nicolas Roeg avait méticuleusement appris le métier de chef opérateur au fil des années ’50, grimpant progressivement les échelons dans les métiers autour de la caméra, par le biais de films comme Signes particuliers néant et La Charge du 7ème lancier de John Gilling, La Plus grande aventure de Tarzan de John Guillermin, Les Procès d’Oscar Wilde de Ken Hughes, Lawrence d’Arabie de David Lean et Judith de Daniel Mann. A partir des années ’60, il avait occupé le poste prestigieux de chef opérateur pour Clive Donner (Le Concierge et Tout ou rien), Roger Corman (Le Masque de la mort rouge), Michael Winner (Dans les mailles du filet), François Truffaut (Fahrenheit 451), Richard Lester (Le Forum en folie et Petulia) et John Schlesinger (Loin de la foule déchaînée).


A partir des années ’70, il allait réaliser ses propres films, des œuvres à la forme et au fil narratif souvent morcelés et aux sujets potentiellement polémiques, tels que Performance avec Mick Jagger, Walkabout La Randonnée avec Jenny Agutter et David Gulpilil, le terrifiant Ne vous retournez pas avec Julie Christie et Donald Sutherland, L’Homme qui venait d’ailleurs avec David Bowie, Enquête sur une passion avec Art Garfunkel et Theresa Russell et Eureka avec Gene Hackman et Rutger Hauer. Ses films suivants étaient beaucoup moins couronnés de succès : Une nuit de réflexion avec Russell et Tony Curtis, Castaway avec Oliver Reed et Amanda Donohoe, Track 29 avec Russell et Gary Oldman, ainsi que l’adaptation de Roald Dahl Les Sorcières avec Anjelica Huston.


Nicolas Roeg a été nommé à trois reprises aux BAFTAs, pour la Meilleure photo en 1965 pour Tout ou rien et en 1968 pour Loin de la foule déchaînée, ainsi qu’en 1974 en tant que Meilleur réalisateur pour Ne vous retournez pas. Il était marié avec l’actrice américaine Theresa Russell.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici