Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D Saison 1 Episode 15 – Yes Men

Deuxième crossover avec l’univers de Thor pour les Agents de Coulson ! Asgard vient en aide au S.H.I.E.L.D. pour capturer , une ennemie de longue date de  !

Tandis que la qualité de l’écriture et des épisodes de la série Marvel d’ABC n’en finit plus de nous surprendre agréablement, voilà qu’ils y adjoignent du véritable fan-service. Comment faire ? Prenez un personnage issu des films du Marvel Cinematic Universe plutôt apprécié des fans et ajoutez-le avec une véritable intrigue dans un épisode et vous obtiendrez : plus d’audience ! Pile ce que la série recherchait pour se rassurer.

En effet, malgré sa qualité intrinsèque, T.A.H.I.T.I. a enregistré la pire audience de la saison, bien en dessous de la barre symbolique des 6 millions de téléspectateurs (5.46). De quoi commencer à s’alarmer quand on sait qu’ABC avait annulé No Ordinary Family pour à peine moins d’audience.

Lady Sif, sous les traits de la ravissante , la guerrière asgardienne est arrivée et son combat contre Lorelei fut suivi par près de 5.99 millions de fans. Autant dire que la mission fut (presque) accomplie ! À la décharge de la série, sa diffusion calamiteuse des dernières semaines (2 épisodes en 2 mois) ne facilitait pas l’attachement des fans. Espérons que cette hausse accompagnera la série jusqu’à la fin de la saison !

Agent Phil Coulson - Lady Stif

Nous avons donc eu droit à une intrigue nordique la semaine dernière ! Lorelei ( – Le MythoMagic City, Smallville), la sœur de l’Enchanteresse (love interest régulière d’un certain Loki), débarque et souhaite monter une armée pour parvenir à ses fins. Lady Sif débarque donc sur Midgard (la Terre) et requiert l’aide du S.H.I.E.L.D. pour retrouver et stopper cette menace.

À la manière d’un Bill Paxton la semaine d’avant, ce nouvel épisode d’Agents Of S.H.I.E.L.D. est très agréable à suivre grâce à la présence des deux asgardiennes, en particulier la compagnonne de Thor. Jamie Alexander retrouve son rôle après Thor et Thor : Le Monde des Ténèbres – elle en porte d’ailleurs le costume – et procure le même sentiment que lorsque le fils d’Odin a débarqué sur Terre : incompréhension devant les blagues terrestres, décalage avec le costume… On est fans. Au-delà de la bonne nouvelle que constitue l’arrivée de personnages des films dans la série (ce à quoi on pouvait s’attendre sur le papier), c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur ces seconds-couteau et conter une partie de leur histoire.

Elle est d’ailleurs surprise de voir Coulson en vie, Thor lui ayant apprit sa mort au cours de la bataille contre Loki et les Chitauris. Lorsqu’elle souhaite annoncer la nouvelle, Phil Coulson prend les devants, prétextant vouloir l’annoncer lui-même au Dieu du Tonnerre. Verra-t-on ce moment dans un futur film ? Espoir quand tu nous tiens…

Pour en revenir à l’épisode, un bon cru une fois encore, confirmant les belles promesses des aventures précédentes. Les combats sont très bien chorégraphiés et l’incursion des asgardiennes se fait de fort belle manière. On ne sent pas de décalage dans la série dû à leur présence. C’est appréciable. On revient un peu sur le développement de la roucoulade entre May et Ward, Loreleil ayant permis d’en savoir plus sur les intentions de ce dernier. Bien qu’elle le montre peu, May est affectée par cette déclaration. On sent ses failles pour la première fois de la saison et nos craintes se confirmeront dans la scène post-générique : elle relate les faits et gestes de Coulson à quelqu’un. Qui est-ce ? Un haut gradé du S.H.I.E.L.D., certainement. Nick Fury ? Très possible.

Un vent de trahison souffle sur la série et laisse augurer un développement encore plus intéressant. Vivement la suite, et merci Lady Sif !

Pas encore de trailer pour l’épisode 16, mais voici ce qui vous attendra dans les prochaines semaines avec l’arc « The Uprising » : 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.