Décès de la scénariste Melissa Mathison

0
392

TournageETQuelle triste semaine pour les scénaristes ayant laissé leur marque dans l’Histoire du cinéma au début des années 1980 ! Deux jours après la mort de l’Anglais Colin Welland, c’est la scénariste américaine Melissa Mathison qui nous a quittés hier à Los Angeles. Elle était âgée de 65 ans. Son travail le plus célèbre reste la création de E.T. L’Extra-terrestre de Steven Spielberg, même si elle a également collaboré avec Martin Scorsese et a partagé la vie de l’acteur Harrison Ford.

ETLExtraTerrestre

C’est par voie du clan Coppola que Melissa Mathison a rejoint le monde du cinéma. Initialement la nounou des enfants de Francis Ford Coppola et de sa femme Eleanor, elle a commencé en tant qu’assistante sur les tournages du Parrain 2ème partie et de Apocalypse now. En 1979, elle signe son premier scénario, L’Etalon noir de Carroll Ballard, produit par Coppola. Trois ans plus tard, elle est à l’origine d’un des plus gros succès de l’Histoire du cinéma grâce à E.T. L’extra-terrestre de Steven Spielberg. Elle avait écrit le scénario sous l’œil attentif du réalisateur, qui était alors en train de tourner son film précédent, Les Aventuriers de l’arche perdue. En 1982 sortait également The Escape artist de Caleb Deschanel, le chef opérateur de L’Etalon noir, produit aussi par Coppola. Après avoir participé à l’épisode réalisé par Steven Spielberg dans La Quatrième dimension, Melissa Mathison n’était retourné au cinéma qu’une dizaine d’années plus tard, pour L’Indien du placard de Frank Oz et Kundun de Martin Scorsese. Enfin, elle a retrouvé récemment Steven Spielberg pour son adaptation d’une histoire de Roald Dahl, Le Bon gros géant, qui devrait sortir l’été prochain.

MelissaMathisonHarrisonFord

Melissa Mathison avait été nommée à l’Oscar du Meilleur scénario original pour E.T. L’Extra-terrestre en 1983. Le même scénario lui avait valu une nomination aux Golden Globes, au BAFTA, ainsi que le Writers Guild Award. Melissa Mathison était mariée pendant plus de vingt ans avec l’acteur Harrison Ford. Leur divorce en 2004 a été l’un des plus coûteux de Hollywood, à 85 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici