Accueil Tags Steven Spielberg

Tag: Steven Spielberg

Oscars 2023 : les nominations

0
Les nominations pour les 95èmes Oscars ont été annoncées cet après-midi, heure de Paris. Après une introduction par la nouvelle présidente de l'Académie, la productrice Janet Yang, ce sont l'actrice Allison Williams (M3gan) et l'acteur et producteur Riz Ahmed (Sound of Metal) qui ont pris la relève en annonçant en direct et en deux temps les nominations dans 23 catégories.

National Board of Review 2023 : le palmarès

0
La saison des prix de cinéma américains a poursuivi sur sa vitesse de croisière ce jour avec l'annonce du palmarès du National Board of Review. Traditionnellement la première à faire connaître ses choix, cette association basée à New York, composée de cinéphiles, de professionnels du cinéma, d'enseignants et d'étudiants, a laissé cette année la priorité aux critiques de New York.

Test Blu-ray : Allan Quatermain et les mines du Roi Salomon

0
Allan Quatermain et les mines du roi Salomon est souvent considéré comme un bon gros nanar d’aventures, un sous-Indiana Jones provoquant davantage le fou rire que le grand frisson exotique. Il est vrai que le film de J. Lee Thompson s’avère plutôt marrant...

Berlinale 2023 : Ours d’or d’honneur à Steven Spielberg

0
L'année 2023, sera-t-elle celle de la consécration pour Steven Spielberg ? Bien évidemment, celui qu'on considérait à juste titre comme le roi d'Hollywood dans les...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Poltergeist – Édition Collector

0
Poltergeist débarque au format Blu-ray 4K Ultra HD : le film d'horreur s'offre un coffret « Édition Collector » qui devrait convaincre les amateurs de cinéma fantastique de se replonger dans cette production solide, toujours aussi bluffante 40 ans après sa sortie...

En librairie de cinéma depuis le mois de juin 2022

1
Est-ce que cela se fait encore, avant le grand départ en vacances, de passer chez son libraire ou à sa bibliothèque, afin de faire le plein de livres pour l'été ? A notre grand regret, il faut craindre que cette pratique soit tombée victime de la révolution numérique.

Directors Guild Awards 2022 : les nominations

0
En attendant l'annonce des nominations aux 94èmes Oscars qui aura lieu dans moins de vingt-quatre heures, voici en guise d'apéritif et de rattrapage celles des Directors Guild Awards. Les choix préliminaires de l'influent syndicat des réalisateurs américains ont été annoncés le jeudi 27 janvier dernier par sa présidente Lesli Linka Glatter.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les Goonies

0
Avec 62 millions de dollars au box-office américain et 1,4 millions d’entrées dans les salles françaises, Les Goonies fut l’un des gros succès commerciaux de l’année 1985. Ainsi, malgré une post-production un peu compliquée, le film était parvenu, déjà en son temps, à s’imposer comme un grand film d’aventures à destination de toute la famille, et à semer les graines du futur film-culte auprès des spectateurs les plus jeunes.

Conseils cinéma pour un #confinement en famille

0
On ne vous l'apprend pas : en ce début d'année 2020, le monde entier ou presque est confiné chez soi, la consigne afin de se sortir au plus vite de la crise sanitaire du COVID-19 étant #RestezChezVous – on suppose que les familles qui nous lisent respectent tant bien que mal le fait de faire « l'école à la maison » pour nos chères petites têtes blondes. Cela dit, les vacances scolaires approchent à grands pas toutes zones confondues, et en cette période de relâche, rien de tel que de s'organiser une séance cinéma en famille et à la maison, puisque les cinémas sont fermés.

Oscars 2019 : les statistiques des nominations

0
Suite à l'annonce hier des nominations aux 91èmes Oscars, voici quelques anecdotes, records et autres faits divers autour de cette liste si prestigieuse du cinéma hollywoodien :

Test Blu-ray : Cocoon

0
Sous l'influence de E.T. L'extra-terrestre et plus largement de toute la vague de cinéma à grand spectacle développé par Amblin Entertainment dans les années 80, de nombreux studios concurrents se sont essayé, durant cette glorieuse décade, à des films de science-fiction clairement destinés à un public familial. Splash, Explorers, Starman, Enemy, Cocoon, Short circuit, Golden child - L'enfant sacré du Tibet ou encore Willow sont par exemple autant d'enfants « illégitimes » de Steven Spielberg et Amblin, nés d'une volonté de surfer sur le succès grandissant de ces films écrits et réalisés par une génération de cinéastes ayant été biberonnés à La quatrième dimension.

Test Blu-ray : Ready player one

0
Au grand dam de certains cinéphiles, que l’on devine dépassés, voire submergés par la frénésie d’images folles dont nous submergent les blockbusters contemporains, les liens entre le cinéma et le jeu vidéo n’ont jamais été si forts. L’influence du duo Neveldine/Taylor et de leur diptyque Hyper tension, dont l’esprit frondeur a été recyclé par James Gunn sur le mode « familial » dans les deux premiers Gardiens de la galaxie se ressent ainsi de plus en plus sur le blockbuster actuel, qui y va de ses références à gogo à la culture populaire et/ou geek. Ainsi, le cinéma de studios actuel plonge son grand spectacle sous un véritable déluge d’effets numériques et une frénésie boulimique de rythme et d’images ; à l’écran et dans les salles, ça passe ou ça casse. Mais au final, on en revient toujours aux « bases » : l’essentiel afin de réussir son coup est toujours bel et bien de proposer une réelle « vision » de cinéaste, une personnalité qui va s’imprégner au spectacle et transcender le matériau de base.