Critique : La nuit venue

0
La peinture de la mafia chinoise de Paris, de toute évidence très bien documentée, s'avère très intéressante.

Critique : L’envolée

0
Comme son jeune personnage féminin, la réalisatrice se cherche encore un peu, mais on attendra la suite de sa carrière avec attention et espoir.

Critique : Brooklyn secret

1
Tout à la fois transgenre et immigrée dans l'Amérique de Trump, il était difficile pour Isabel Sandoval de ne pas réaliser  un film qui, pour son premier long métrage dans sa nouvelle patrie, ne soit pas politique.

Critique : Le Péché suédois

1
Le péché suédois, c'est le nom que les générations futures donneront dans le cadre d'une uchronie apocalyptique à la stratégie de gestion de la pandémie du coronavirus par les autorités de la Suède, ayant conduit le continent européen à sa perte. Plus sérieusement ou, au contraire, avec moins de pessimisme sinistre, Le Péché suédois est le premier long-métrage du réalisateur Bo Widerberg, qui fait en quelque sorte office de porte d'entrée à la filmographie d'un cinéaste toujours tristement méconnu en France.

Critique : Jeunesse sauvage

0
Grâce à la connaissance de ce milieu de la part du réalisateur, grâce à la belle photo de Romain Le Bonniec, grâce à l'absence de gras inutile du fait d'un montage nerveux, grâce à la qualité de l'interprétation, "Jeunesse sauvage" se place dans le haut du panier parmi les films sur de jeunes délinquants issus de ce qu'on appelle "les quartiers".

Critique : La communion

0
Un film qui faisait partie cette année de la sélection finale de 5 films pour l'Oscar du meilleur film international et qui parle de la foi, du pardon et du droit à une seconde chance.

Critique : Il était une fois dans l’est

0
Larissa Sadilova a su apporter du neuf dans la banalité du sujet traité, l'adultère, avec la description précise et pleine d'empathie des caractères et de l'évolution des comportements de chacun des protagonistes impliqués dans cet adultère, avec le volet documentaire de l'environnement dans lequel ils évoluent, avec le choix des sauts dans le temps qui permet de découvrir toutes les facettes des paysages de ce bout de Russie.

Revu sur MUBI : Fedora

0
Marlene Dietrich et Greta Garbo : au moment de la sortie de Fedora, ces noms évoquaient encore concrètement quelque chose aux yeux des spectateurs. Soigneusement préservées à l'abri des regards, ces actrices étaient les vestiges d'une époque définitivement révolue.

Revu sur MUBI : Grains de sable

0
Si on y réfléchit un peu, l'exposition du cinéma asiatique en France est quand même terriblement aléatoire. A peine s'est-on familiarisé avec un réalisateur venu de Chine, de Corée du Sud ou du Japon – pour ne citer que les pays à l'industrie cinématographique la plus robuste – que ses films suivants ne semblent plus mériter l'engagement des distributeurs indépendants les plus téméraires.

Sortie VOD : Dark waters

0
Dark waters Etats-Unis : 2019 Titre original : - Réalisation : Todd Haynes Scénario : Matthew Carnahan, Mario Correa, d'après un article de Nathaniel Rich dans le New-York...

Vu sur le Vidéo Club Carlotta : Les Funérailles des roses

0
Changement radical de programme dans notre sélection de cinéma à la maison par défaut avec cet objet filmique aussi intéressant qu'irritant. Les Funérailles des roses nous offre une virée vertigineuse dans le milieu des bars gays au Japon, à une époque où pareille culture alternative sortait tout juste du placard de l'autre côté du Pacifique.

Vu sur Disney+ : La Dame de Katwe

0
Ce n'est pas par hasard que nous ne revenons pas plus en détail sur la mise en scène dans nos critiques officieuses de films regardés sur Disney+. La particularité des productions Disney nous paraît en effet qu'ils défendent plus un concept moral qu'une vision artistique.

Derniers articles

Casino en ligne avec bonus sans dépôt : comment choisir le meilleur ?

0
Entrer dans l’univers des casinos en ligne attire de nombreux profils, fascinés par la promesse d’accéder à des bonus sans dépôt. Cette mécanique, pensée...

Critique Express : A feu doux

0
Pour son premier long métrage, Sarah Friedland a adopté un ton très touchant, d'une grande douceur, se partageant entre émotion et drôlerie

Test Blu-ray : Piégé

0
Avec son intrigue centrée sur un petit voleur enfermé dans un SUV de luxe, Piégé aborde un sujet tristement universel : celui de l'insécurité. Il s'agit d'ailleurs d'un sujet si universel que la ville dans laquelle se déroule le film n'est même pas citée.

Test Blu-ray : The Hit – Réédition 2025

0
Le film de Stephen Frears The Hit réussit le tour de force d’être à la fois très divertissant mais également assez subversif, dans le sens où il ne met en scène que des personnages antipathiques.

Test Blu-ray : The Woman in the Yard

0
Loin du Boogeyman traquant ses victimes la machette à la main, le personnage de « la Femme » au cœur de The Woman in the Yard représente une espèce de force tranquille et infatigable. Elle ne semble à priori ni ouvertement hostile ou agressive, mais son style vestimentaire et la force pénétrante de sa voix la rendent inquiétante.