Test Blu-ray : L’étrange monsieur Steve
L'étrange Monsieur Steve est un petit polar français réalisé par Raymond Bailly en 1957. Mis en scène de façon fonctionnelle et relativement efficace, le film de Bailly n'a pas forcément marqué à l'époque de sa sortie la mémoire des cinéphiles. Il vaut néanmoins le coup d'être redécouvert aujourd'hui pour une raison simple et imparable. Contre toute attente, ce n'est pas pour la présence devant la caméra de Jeanne Moreau, qui ne force pas trop son talent dans la peau d'un personnage de garce manipulatrice directement hérité du Film Noir américain. Le principal intérêt de L'étrange Monsieur Steve se situe derrière la caméra, mais bien planqué derrière, puisqu'il s'agit du scénariste du film qui titillera notre attention : le très prolifique et très regretté Frédéric Dard.
Whity
Le film : Dans l’Ouest des USA, Whity est un domestique noir chez les Nicholson, une famille plutôt barrée entre débilité, adultère et pulsions mortifères. Confident et souffre-douleur de ces maîtres, Whity observe jusqu’au jour où il finit par agir. Un western atypique signé du non moins dissident Rainer Werner Fassbinder dans lequel se mêlent décadence, racisme et violences à tous les niveaux. Dans une mise en scène décalée, le maitre du cinéma allemand des années 70 livre un film dérangeant, un peu hermétique mais assez fascinant. Et balance une charge virulente contre le mythe américain…
Test DVD : Tant qu’il y a de la guerre, il y a de...
Voilà un sujet en or pour Alberto Sordi, un sujet qui lui permet de tirer à vue sur tout ce qui bouge : le commerce des armes, bien sûr, mais aussi la corruption qui règne dans de trop nombreux pays africains et l'hypocrisie au sein de la sacro-sainte famille et dans la bonne société en général.
Test Blu-ray : Fear the walking dead – Saison 1
Ceux qui s'attendaient à une simple « redite » de la série Walking dead en seront pour leurs frais : avec cette première saison de Fear the walking dead, Dave Erickson et Robert Kirkman, secondés à la production par les inusables Gale Anne Hurd et Greg Nicotero,
Test Blu-ray : Les proies
Au fil des années et des films, la fougue et la « passion » qui animaient la critique et le public à la découverte des œuvres de Sofia Coppola s'est peu à peu tarie, laissant de plus en plus place à un intérêt distant, une indifférence polie. Si l’annonce de chacun de ses nouveaux films suscite immanquablement un léger regain de fougue, la découverte de ceux-ci finit toujours un peu par décevoir, comme si on en voulait un peu à la cinéaste de ne pas nous livrer à chaque long-métrage une œuvre de la force de son premier (et meilleur) film, The virgin suicides.
Test Blu-ray : Dark touch
Dark touch transpire la personnalité de Marina de Van de tous ses pores de celluloïd. Froid, dérangeant, mis en scène avec classe et élégance, ce film d’horreur mêlant télékinésie et abus sexuels sur de jeunes enfants évoque forcément –vous le lirez à longueur de critique si vous survolez ce qui se dit de ce film sur le Net– un peu dans son intrigue le très surestimé film de Brian De Palma, Carrie au bal du diable
Résultats du concours Steelbook BETTER CALL SAUL
A l'occasion de la sortie de la première saison de la série Better call Saul en Blu-ray le 18 novembre, Sony Pictures avait lancé un immense concours international de « Fan-Art »
Test DVD : Careless crime
Avec "Careless crime", Shahram Mokri montre une fois de plus que, tout réalisateur iranien qu'il est, il est beaucoup plus proche d'un David Lynch que de Asghar Farhadi.
Test Blu-ray : Phantom boy
Le méchant au visage de tableau de Picasso, doublé avec un fiel jubilatoire par Jean-Pierre Marielle, est étrangement inquiétant pour un film destiné, au moins en partie, aux plus jeunes même si les deux pieds nickelés qui lui servent de sous-fifres et un chien caractériel atténuent la dimension démoniaque de cette figure du crime évoquant
Test DVD : Le massacre des morts-vivants
Aussi surprenant que cela puisse paraître, lors de sa sortie en vidéo en France dans les années 80 chez Proserpine (de cheval bien sûr), Le massacre des morts-vivants était « introduit » de façon très succincte par Michel Drucker, qui arguait, pour masquer le fait qu'il ne l'avait sans doute jamais vu, qu'un « film d'horreur, ça ne se raconte pas ».
Test Blu-ray : Jodorowsky’s Dune
Jodorowsky's Dune retrace le récit d’une ambition folle : plus que « simplement » adapter le monument littéraire de Frank Herbert, Alejandro Jodorowsky désirait, au milieu des années 70, signer ce qu’il désignait lui-même comme un « Film-Messie », destiné à élargir la perception du monde qu’avait la jeunesse de l’époque. Plus de quarante ans après les déboires de production qui lui vaudraient un coïtus interruptus après deux ans et demi de préparation fiévreuse (qui incluaient la préparation physique intensive de son propre fils afin d’incarner le rôle de Paul Atréides), le cinéaste revient dans le détail et avec un enthousiasme désespéré sur le mauvais karma qui entourait le film, souvent désigné avec ironie comme « le plus grand film de science-fiction n’ayant jamais vu le jour ».
Test Blu-ray : Brimstone
Des limites morales, Martin Koolhoven ne s’en impose aucune, si ce n’est celles de son montage, sachant toujours utiliser l’ellipse au moment où les images pourraient devenir complaisantes. Tout juste peut-on lui reprocher une scène de violence totalement gratuite dans le dernier acte, semblant aller à contre-courant de la retenue dont il aura su faire preuve le reste du métrage, et qui pourrait faire douter de ses intentions. Comme si, subitement, il voulait à tout prix choquer au cas où l’on ne l’aurait pas été suffisamment par tout ce qui a précédé. C’est dommage