Test Blu-ray : Fear the walking dead – Saison 1

0
102

Fear – Saison 1

 
 
États-Unis : 2015
Titre original : –
Créateurs : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 4h30 environ
Genre : Série TV, Horreur
Date de sortie DVD/BR : 29 mars 2016

 

 

Madison est conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles. Depuis la mort de son mari, elle élève seule ses 2 enfants : Alicia, excellente élève qui découvre les premiers émois amoureux, et son grand frère Nick qui cumule les problèmes. Ils n’acceptent pas le nouveau compagnon de leur mère, Travis, divorcé et père d’un adolescent. Autour de cette famille recomposée, d’étranges comportements font leur apparition…

 

 

La saison

[4/5]

Ceux qui s’attendaient à une simple « redite » de la série Walking dead en seront pour leurs frais : avec cette première saison de , Dave Erickson et Robert Kirkman, secondés à la production par les inusables Gale Anne Hurd et Greg Nicotero, semblent bel et bien avoir décidé de prendre tout le monde à revers avec un spin-off radicalement différent de son modèle. Qu’il s’agisse de l’ambiance générale, des personnages ou même du rythme et du style de tournage du show, tout est pour le moment très différent, même si les différences tendront probablement à s’amenuiser avec le temps alors que les intrigues vont lentement converger vers un même point au fur et à mesure que les saisons passeront.

Autre temps, autre lieu : Fear the walking dead prend donc le parti de raconter les premiers temps de « l’épidémie » de morts-vivants, mais non pas dans le Sud-Est des États-Unis comme la série développée par Frank Darabont, mais bel et bien à Los Angeles, sur la côte Ouest, ville qui compte plus de 3000 habitants au kilomètre carré. Les personnages sont attachants, et les six épisodes inauguraux nous en présentent les failles sans jamais verser dans le manichéisme (même le patriarche de la famille recomposée, parfait bon samaritain dans les premiers épisodes, révélera une noirceur inattendue avant la fin de saison). Niveau mise en scène, les grands espaces des alentours d’Atlanta laissent place à une vision de Los Angeles très urbaine et étouffante, et formellement, les auteurs optent pour le fait de coller aux différents personnages, en plans très serrés, développant volontiers un sentiment d’urgence et de tension très efficace.

Les enjeux sont également et presque naturellement très différents de ceux développés depuis quelques années sur Walking dead, avec une montée en puissance de la tension au fil des six épisodes du show. Cette tension explosera d’ailleurs littéralement lors d’un dernier épisode thématiquement très riche et émotionnellement très fort, qui laissera le spectateur pantelant en attendant la suite… qui commence le 10 avril sur AMC, avec une deuxième saison comptant cette fois 13 épisodes. Bref, cette première saison de Fear the walking dead compose une excellente mise en bouche, en espérant que les auteurs parviennent à préserver l’originalité du show alors que les enjeux de fin de saison nous laissent bien d’avantage en « terrain connu », avec un groupe de survivants en proie à un monde infesté de zombies.

 

 

Le coffret Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, Universal Pictures nous livre un coffret Blu-ray de bien belle tenue : les six épisodes sont répartis sur deux galettes, l’encodage est en 1080p et impose un piqué de folie, des couleurs pimpantes, des noirs très profonds et une profondeur de champ très satisfaisante quand la caméra n’est pas collée aux personnages : il n’y a rien à redire. Côté son, la VO est encodée en DTS-HD Master Audio 5.1, et propose une dynamique extraordinaire qui assurera à coup sûr une immersion parfaite pour le spectateur dans cette maison de l’horreur. La version française doit quant à elle se contenter d’un mixage en DTS-HD Master Audio 2.0, efficace mais forcément un peu moins spectaculaire et immersive.

Rayon suppléments, on trouvera deux courtes featurettes (un peu redondantes l’une avec l’autre) survolant les défis et ambitions des producteurs quant au lancement de cette nouvelle série dans l’univers Walking dead.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici