Test Blu-ray : Dark touch

0
901

Dark touch

 
France, Irlande, Suède : 2013
Titre original : –
Réalisateur : Marina de Van
Scénario : Marina de Van
Acteurs : Missy Keating, Marcella Plunkett, Padraic Delaney
Éditeur : KMBO
Durée : 1h32
Genre : Horreur, Drame
Date de sortie cinéma : 19 mars 2014
Date de sortie DVD/BR : 7 octobre 2014

 

 

Meubles et objets se rebellent contre les occupants, laissant Neve, une fillette de 11 ans, seule rescapée du massacre sanglant qui a décimé sa famille. Des proches la recueillent et s’efforcent de lui faire surmonter cette épreuve traumatique en l’entourant d’amour. Mais la violence continue de se manifester et Neve ne retrouve pas la paix…

 


 

Le film

[3/5]

Marina de Van est une personnalité à part dans le cinéma français. La plupart des cinéphiles français l’ont découverte en tant qu’actrice dans le film Sitcom de François Ozon, puis en tant que cinéaste avec le coup de maître Dans ma peau en 2001. Introvertie et peu bavarde durant la première décennie des années 2000, la cinéaste est à l’image de ses films, froide, distante, et a, de ce fait, longtemps tendu à terroriser les journalistes amenés à la rencontrer pour des entretiens. Son dernier film en date, Dark touch (2013), aurait cependant apaisé la jeune réalisatrice tourmentée, puisque certaines sources bien informées l’auraient vu sourire un après-midi de septembre 2013. Cette assertion n’a cependant jamais été officiellement confirmée par l’entourage de la cinéaste.

Plaisanterie mise à part, Dark touch transpire la personnalité de Marina de Van de tous ses pores de celluloïd. Froid, dérangeant, mis en scène avec classe et élégance, ce film d’horreur mêlant télékinésie et abus sexuels sur de jeunes enfants évoque forcément –vous le lirez à longueur de critique si vous survolez ce qui se dit de ce film sur le Net– un peu dans son intrigue le très surestimé film de Brian De Palma, Carrie au bal du diable (1976). Intéressant, habité, cruel et volontiers gore (nombreuses sont les mises à mort qui vous feront à coup sûr grincer des dents), Dark touch est un de ces films qui, à l’image des autres longs-métrages de la jeune cinéaste, développent un malaise diffus chez le spectateur. Explicitement trouble et dérangeant, tenant presque de la complaisance dans ses moments les plus durs, le film de Marina de Van réussit largement son pari, celui de bousculer son public dans ses petites habitudes, dans son confort de spectateur passif.

 

 

Le Blu-ray

[3,5/5]

Les Blu-ray édités par KMBO sont rares –et donc précieux. Dark touch est disponible sur galette HD depuis un peu plus d’un an. Mieux vaut tard que jamais, voici un petit test de rattrapage…

Le transfert du film est proposé au format 2.35 Scope respecté et en 1080p. Le léger grain est préservé, le piqué est d’une belle précision et le niveau de détail excellent ; on est en présence d’un beau Blu-ray, même si les plus maniaques trouveront sans doute à redire sur la gestion des contrastes, qui nous propose des couleurs manquant légèrement de tranchant, et des noirs de profondeur : mais peut-être s’agit-il là d’une volonté de Marina de Van et de son directeur photo John Conroy. On notera également un très net effet de « banding » horizontal sur les scènes les plus sombres. Côté son, la galette nous propose deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1 qui font le djaube en VF comme en VO, avec une mention particulière sur les scènes de télékinésie, acoustiquement très impressionnantes.

Rayon suppléments, on trouvera les traditionnelles sections consacrées à la revue de presse ainsi qu’aux différents projets d’affiches, mais l’éditeur ne s’arrête pas là puisqu’il a été recherché deux courts-métrages signés Marina de Van, Bien sous tous rapports et Rétention : voilà une initiative éditoriale dont devraient s’inspirer de nombreux éditeurs français ! Bande-annonce et galerie photos ferment la section.

DVD en vente dans le KMBO Storehttp://www.kmbofilms.com/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici