Test Blu-ray : Split
Dans Split, la mise en scène est en état de grâce, chaque cadrage ou mouvement de caméra étant parfaitement à sa place. Passant de scènes intimistes à des morceaux de bravoure durant lesquels on sent toute la jubilation du maître à filmer.
Test Blu-ray : Le flic se rebiffe
Le flic se rebiffe, Mr Majestyk, Un silencieux au bout du canon, L'homme du clan... En 1974, Papy fait de la résistance ! Devant l'invasion d'une brochette d'acteurs musclés ayant l'avantage d'avoir 10 à 20 ans de moins qu'eux et bien décidés à leur piquer leurs places de superstars à Hollywood (Clint Eastwood, Joe Don Baker...), les séniors ayant fait les beaux jours du western vingt ans auparavant prennent d'assaut le polar, abordant de front les grands changements sociaux survenus durant la fin des années 60.
Test Blu-ray : The hit
1984 fut une bonne année pour le polar. Parallèlement à la révolution Sang pour sang (Blood simple) des frères Coen, on aura également vu débarquer sur les écrans le britannique The hit signé Stephen Frears, précurseur d’un genre de polar un peu à part qui exploserait durant la décennie suivante sous les impulsions croisées de Quentin Tarantino et de quelques autres, et que l’on pourrait appeler polar « de pieds nickelés ». Mettant en scène des truands improbables -voire franchement idiots- embarqués dans des histoires qui les dépassent complètement, et ayant des réactions parfois franchement irrationnelles, le polar « de pieds nickelés » compte à ce jour d’innombrables représentants, et The hit est en quelque sorte leur ancêtre à tous.
Test Blu-ray : John Wick 2
Clairement, la tournure esthétique et narrative qu'ont choisi de suivre les auteurs de John Wick 2 risque de diviser les cinéphiles en deux camps irréconciliables : d'un côté nous aurons les déçus, de l'autre, les conquis. Mais les conquis quoi au fait ?
Test Blu-ray : The Bye Bye Man
Ce n'est pas une découverte : les producteurs de cinéma sont de fieffés filous, à qui il ne faudrait jamais laisser la responsabilité du montage final d'une œuvre. Si cette assertion est sans doute à relativiser, la découverte de The Bye Bye Man aura de quoi remettre un peu d'huile sur le feu.
Test Blu-ray : Alibi.com
Avant le succès incontestable d’Alibi.com (3,6 millions d’entrées), il y a eu « La bande à Fifi ». C’est au cœur de cette troupe comique qu’on a pu assister aux débuts de Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, Reem Kherici, Patou ou encore Pascal Boisson – d’abord dans Le grand journal de Canal + (2005/2007), puis dans Chut, chut, chut sur W9. Si toute la bande n’a pas répondu présent pour se jeter dans le grand bain du cinéma, et si Reem Kherici a eu le courage de se lancer en « solo » (avec néanmoins l’appui de Philippe Lacheau, co-scénariste sur ses deux films, Paris à tout prix et Jour J), le public a néanmoins pu retrouver le noyau dur de La bande à Fifi au cinéma en 2014 dans Babysitting, puis en 2016 pour sa suite, Babysitting 2.
Test Blu-ray : La longue nuit de l’exorcisme
Si les dérives gore et les excès en tous genre ne représentent finalement qu'une petite partie de l'imposante filmographie de Lucio Fulci, beaucoup de cinéphiles résument son œuvre au tournant qu'elle a pris en 1979 avec L'enfer des zombies, et qui se prolongerait grosso-modo jusqu'en 1982.
Revue de presse cinéma : Juin 2017 – Bong & Malick
Double ration de Malick ce mois-ci en couverture des magazines ciné, entre deux de ses films (le décevant Voyage of time en mai, Song to song en juillet)....
Test Blu-ray : Underworld – Blood wars [ Blu-ray 3D ]
Depuis sa création en 2003, la saga Underworld a toujours été, à la façon de la franchise Resident Evil pour Milla Jovovich, un simple « véhicule », une coquille vide et sans âme destinée à apporter gloire et notoriété à Kate Beckinsale, qui ne trouve pas suffisamment de rôles en dehors de cette série. Comme ceux de la Jovovich, les films de la saga Underworld sont assez anachroniques, coincés dans une esthétique 90’s héritée de Matrix ayant malheureusement fait son temps. Comme dans le cas de la Jovovich, les Underworld sont produits / écrits et occasionnellement réalisés par Len Wiseman, mari de Kate Beckinsale à la ville. Comme la Jovovich,
Test DVD : Dans la forêt
Repéré dans les années 90 à l’occasion de Harry, un ami qui vous veut du bien, un film étrange, à la fois un acte manqué et la promesse, au détour d’une séquence ou deux, de la volonté de créer un cinéma fantastique « à la française », différent et ambitieux, le duo Gilles Marchand / Dominik Moll écrit et réalise, à tour de rôle et selon une série de rituels de travail très curieux, des films pour le moins singuliers dans le paysage cinématographique français.
Test Blu-ray : Don Angelo est mort
Alors que l’on a célébré en décembre dernier le triste anniversaire des dix ans de sa disparition, Richard Fleischer est plus que jamais à l’honneur sur le marché du Blu-ray en France. Coïncidence ou pas, quelques mois après les sorties de Mr Majestyk (Wild Side), Terreur aveugle, L’étrangleur de Rillington Place, Les flics ne dorment pas la nuit (Carlotta Films) et de Barabbas (Sidonis Calysta), c’est aujourd’hui sous les couleurs de Movinside que l’on pourra redécouvrir Don Angelo est mort, cuvée 1973 d’un cinéaste décidément inclassable, qui en presque 50 ans de carrière, s’était semble-t-il fait un point d’honneur à naviguer entre les genres, sans jamais réellement se fixer sur un style en particulier. Il aura donc abordé le thriller, la science-fiction, le film de guerre ou même l’horreur, pour le pire et le meilleur…
Test Blu-ray : Silence
Renoncer à l’intime / Renoncer à soi-même : c’est un des thèmes principaux de Silence, le dernier film réalisé par Martin Scorsese. Quelle est la vérité sur nous-mêmes ? Quelle est notre réalité ? Quand le miroir se casse en mille morceaux, chacun peut en prendre un bout pour s’y voir reflété et croire qu’il détient LA vérité absolue alors qu’en fait, on ne tient plus qu’au creux de la main un morceau d’un miroir disparu. Dans un de ses contes, Borges se mettait dans les chaussures d’un nazi qui allait mourir : « Je regarde mon visage dans le miroir pour savoir qui je suis, pour savoir comment je me porterai dans quelques heures, quand je ferai face à la fin. Ma chair peut-être effrayée, pas moi