Test Blu-ray : Patients

0
644

Patients

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisation : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Scénario : Grand Corps Malade, Fadette Drouard
Acteurs : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h50
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 1 mars 2017
Date de sortie DVD/BR : 5 juillet 2017

 

 

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul…

 

 

Le film

[4/5]

« En prenant connaissance du thème de Patients, il n’est pas interdit de craindre un film complètement plombé par un côté pathos exacerbé ou, au contraire, par la dureté des rencontres avec tous ces jeunes gens aux corps très fortement abimés. Heureusement, on s’aperçoit très vite que ces craintes sont complètement infondées : Patients est certes un film très frontal dans l’approche du handicap mais qui, surtout, s’avère tout à la fois chaleureux, touchant et drôle. Très bien documenté, le film retrace le quotidien des patients, avec leurs inquiétudes et leurs souffrances, les hauts et les bas, mais ces jeunes gens, malgré tout, n’ont pas perdu leur sens de l’humour et se vanner entre eux fait autant partie de leur quotidien que les séances de kiné ! Les rapports avec le personnel soignant sont d’une grande authenticité, ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on sait que le film a été tourné dans le Centre de réadaptation de Coubert, celui-là même où Grand Corps Malade, qui s’appelait alors Fabien Marsaud, a passé de longs mois et qu’il a retrouvé avec beaucoup d’émotion. Les deux réalisateurs se sont inspirés de personnes que Fabien avaient connues et de scènes qu’il avait vécues et cela se sent.  Par ailleurs, la figuration est assurée par de véritables patients et des membres du personnel, dont certains étaient déjà présents lors du séjour de Fabien. (…)

Sur un sujet difficile, Grand Corps Malade et Mehdi Idir proposent un film très réussi, un film qui montre l’inextinguible soif de vivre de jeunes individus aux corps abimés, la patience et le courage qu’il faut à ces êtres pour arriver à renaître petit à petit, tout cela en continuant à faire preuve de beaucoup d’humour. Un film qui montre aussi le dévouement et la compétence des équipes soignantes qui s’occupent de ces patients. Un film qui devrait permettre à toutes celles et à tous ceux qui ont la chance d’être valides de renforcer leur aménité dans le regard qu’ils peuvent porter sur ces grands traumatisés. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Jean-Jacques Corrio. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray de Patients édité par Gaumont fait honneur au film et à la photo assez sublime signée Antoine Monod, directeur photo habituel de Rémi Bezançon. Comme souvent chez l’éditeur, la galette est quasi-irréprochable techniquement. Format respecté, piqué précis, définition, couleurs chatoyantes, c’est un sans-faute. Ajoutez à cela un mixage audio encodé dans un DTS-HD Master Audio 5.1 à la spatialisation fine et discrète, et vous obtenez une séance Blu-ray de rattrapage tout à fait recommandable, qui plus est chaudement, ce qui, en cette période pour le moins calme du côté des sorties Blu-ray / DVD (c’est l’été !), est toujours bon à prendre.

Côté suppléments, on trouvera, outre la traditionnelle bande-annonce, un très intéressant making of d’environ 25 minutes ainsi que le clip vidéo de « Espoir adapté » par Grand Corps Malade et Anna Kova. Court mais passionnant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici