Test Blu-ray : Les âmes silencieuses

1
105


États-Unis, Angleterre : 2014
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : John Pogue
Acteurs : , ,
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h41
Genre : Horreur
Date de sortie DVD/BR : 26 mars 2015

 

 

Inspiré de faits réels, Les âmes silencieuses raconte l’histoire d’un professeur qui utilise des méthodes controversées et se sert de ses meilleurs élèves pour tenter une expérience dangereuse impliquant des forces surnaturelles…

 

 

Le film

[3/5]

Depuis la « renaissance » du studio il y a sept ans, le rythme des productions Hammer a en effet fait preuve d’une lenteur savamment calculée, nous livrant environ un film par an. Mais 2014 fut une année faste pour la Hammer : le studio britannique a vu naitre à la fois La dame en noir 2, que l’on a découvert en salles en France, et Les âmes silencieuses, qui avait été programmé lors du dernier festival de Gérardmer, et débarque aujourd’hui en DVD / Blu-ray dans tous les bacs de France et de Navarre.

Le hasard des calendriers juxtapose parfois, de façon assez amusante, des sorties vidéo qui se ressemblent un peu. Dans Les âmes silencieuses, un étudiant filme les expériences destinées à soigner une jeune fille possédée, dans les années 70. Voila qui n’est pas sans rappeler Le projet Atticus, sorti en DVD / Blu-ray la semaine dernière ; les deux films ont d’ailleurs été tous deux présentés lors du festival de Gérardmer 2015. Esthétique aboutie, effets spéciaux discrets, jump scares efficaces, refus du spectaculaire à tout crin créant chez le spectateur un sentiment diffus d’angoisse hypnotique… Le film de John Pogue est certes loin de révolutionner le genre, mais nous offre une expérience tout à fait sympathique et recommandable, comme nous le faisait remarquer le brillant Julien Mathon dans sa puissante critique du film, rédigée pendant le festival de Gérardmer où il était parti faire la bringue sous couvert de journalisme forcené.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Fidèle à la Hammer, Metropolitan Vidéo nous propose aujourd’hui de découvrir Les âmes silencieuses en Blu-ray. Comme d’habitude avec les films issus du studio britannique, la galette affiche un grain argentique prononcé, rajoutant au charme très 70’s de l’entreprise. Le piqué est d’une belle précision, les couleurs nous proposent une patine légèrement sépia du meilleur effet, et les noirs affichent une belle densité, malgré une pixellisation occasionnelle et de légers fourmillements sur quelques arrière-plans. Les deux mixages audio, proposés en DTS-HD Master Audio 5.1, se révèlent tous deux d’une monstrueuse efficacité, surtout à l’occasion des quelques jump-scares qui émaillent le film, et qui vous feront à coup sûr sauter au plafond. Côté suppléments, on trouvera une poignée de bandes-annonces de l’éditeur, en avant-programme.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici