Test Blu-ray : La poupée de Satan

Malgré ce que pouvaient laisser augurer son affiche ainsi que le visuel du Combo Blu-ray + DVD édité par Le chat qui fume, La poupée de Satan n’est pas un giallo au sens strict du terme. Il contient certes des éléments visuels et thématiques que l’on peut rattacher au genre, mais ce n’est pas un giallo. Dans quel genre alors navigue cet unique film de Ferruccio Casapinta ? C’est un peu difficile de trancher. Il s’agit d’un film d’horreur, ça c’est sûr et certain, mais se situant à la croisée des chemins entre plusieurs tendances du cinéma fantastique de l’époque – tourné en 1969, le film mange un peu à tous les râteliers du spectre horrifique.

Test Blu-ray : Bienvenue à Marwen

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Les chiffres sont éloquents : avec moins de 11 millions de dollars de recettes au box-office américain (13 millions à l'international) pour un budget de 39, Bienvenue à Marwen est probablement le plus gros échec public de la carrière de Robert Zemeckis. Et pourtant, cette émouvante évocation de la vie et de l'Art de Mark Hogancamp a tout du « grand » film à mettre à l'actif du réalisateur de Forrest Gump : un de ces films qu'on n'aurait pas été étonné de voir rafler plein d'Oscars et remporter une renommée grandissante à travers le monde.

Test Blu-ray : Le cirque de la peur

Avec les années qui nous séparent de sa sortie dans les salles obscures, une espèce d’immense méprise s’est créée autour du Cirque de la peur. Peut-être parce qu’il fut longtemps invisible en France...

Test Blu-ray : Channel Zero Saison 1 – Candle Cove

Channel Zero est une série diffusée sur Syfy entre 2016 et 2018, sont les 24 épisodes prennent la forme de quatre saisons et quatre histoires indépendantes. Conçue sur le modèle très en vogue de « l’anthologie horrifique », la série créée et développée par Nick Antosca se base sur le phénomène des « creepypastas ».

Test Blu-ray : Le Grinch

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S'il est encore relativement peu connu en France, l'auteur pour enfants Dr. Seuss (1904-1991) constitue une véritable institution aux États-Unis, au point de voir régulièrement ses créations adaptées et réadaptées au cinéma et à la télévision. Après deux adaptations sous la forme de courts-métrages en 1966 et 1992, puis un long-métrage « live » avec Jim Carrey en 2000, Le Grinch revient donc à nouveau afin de gâcher Noël dans un film d'animation mis en boite par les équipes d'Illumination Entertainment. Mais que ceux qui craignaient que la boite se cachant derrière le succès des Minions rendent le personnage du Grinch un peu trop « jaune » se rassurent : les auteurs de chez Illumination ont certes retravaillé l'histoire d'origine en la modelant à leur propre fantaisie, en y ajoutant des éléments et des détails narratifs absents du bouquin original de Dr. Seuss, mais ils ont parfaitement respecté la tonalité et l'esprit du Grinch.

Test Blu-ray : Le moulin des supplices

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Sous l’impulsion des petits trésors tournés par la Hammer à la fin des années 50, d’autres pays ont commencé à explorer les arcanes du cinéma d’épouvante à tendance « gothique ». On pense bien sûr aux Etats-Unis, avec la superbe série de films de Roger Corman adaptés d’Edgar Poe notamment, mais également à l’Italie, toujours très friande en termes de divertissement populaire, qui s’est peu à peu mise, au tournant des années 60, à verser dans le cinéma fantastique. Et si beaucoup de cinéphiles parlent encore régulièrement de cinéma « bis » à l’évocation des films transalpins tournés à l’époque, on est pourtant en présence d’un véritable « âge d'or » du fantastique italien, dont les fers de lance seront bien sûr les films de Mario Bava et Riccardo Freda, dont les films ont traversé le temps de la façon la plus classe qui soit. Mais on n’oubliera pas les fiers artisans du genre, tels qu’Antonio Margheriti (La vierge de Nuremberg, La sorcière sanglante), Massimo Pupillo (La vengeance de Lady Morgan, Cimetière pour morts-vivants) ou encore Giorgi Ferroni, qui signait avec Le moulin des supplices un véritable petit classique de l’épouvante gothique all'italiana, en plus d’être une œuvre clairement fondatrice dans le sens où elle fut sans doute tournée parallèlement au Masque du démon de Mario Bava.

Test DVD : L’île au trésor

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Un film qui, ô surprise, montre une France telle qu'on peut la rêver, colorée, accueillante, pleine de chaleur et de vitalité.

Test Blu-ray : Happy birthday to me

Après le succès surprise de Vendredi 13, les studios se sont rendus à l'évidence : le jeu de massacre autour d'une bande de jeunes cons décimés l'un après l'autre par un tueur sans pitié permettait de remplir ses caisses pour une mise de départ ridicule.

Test Blu-ray : Les Enquêtes du Département V – Dossier 64

Presque trois ans après la découverte des Enquêtes du Département V – Délivrance, troisième volet de la saga policière inspirée des romans de Jussi Adler-Olsen, on se réjouit de la sortie en Blu-ray et DVD de Dossier 64.

Test DVD : Meurtres à Sandhamn – Saisons 5, 6 & 7

Dans le petit monde des séries policières contemporaines, Meurtres à Sandhamn est parvenue à se créer, en l’espace de quelques saisons, une place à part dans le cœur des téléspectateurs du monde entier.

Test Blu-ray : Trois femmes

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Dans son autobiographie « Altman on Altman », série d'entretiens passionnants avec David Thompson, il décrit l’héroïne de Trois femmes, Pinky, comme pouvant être une extra-terrestre arrivant sur notre planète et qui pour se fondre dans la foule déciderait de voler une personnalité au hasard. Manque de bol, elle choisit ce modèle qui se révèle très vite bien peu intégrée à ses contemporains. Tentative de vol d'identité par une criminelle en fuite ou enfant perdue dans un monde trop grand pour elle ? Pinky ne se révèle pas beaucoup et ce ne sont pas ses parents très âgés qui apporteront une réponse à ce mystère. Sissy Spacek joue avec son emploi de ses premières années de comédienne, celui de la femme-enfant, entre le repoussoir et une attirance trouble, Carrie au bal du diable en étant le jalon. Elle est impressionnante de fragilité d'abord, de dureté implacable ensuite.

Test DVD : Le grand bal

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Un film à voir et à revoir parce qu'à force de regarder ces gens qui respirent la joie de vivre, ces gens qui ont oublié les différences d'âge et de condition, très vite, il donne la pêche et on se sent bien !

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Réalisé en 1990 par Chris Columbus, sur un scénario signé par le cultissime John Hughes, Maman, j’ai raté l’avion est devenu, au fil des années et des rediffusions télé, un véritable petit classique indémodable de la comédie familiale.

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Test DVD : Mexico 86

Traité sous la forme sous la forme d’un thriller haletant plein de rebondissements, "Mexico 86" nous confronte au dilemme particulièrement difficile auquel doit faire face une mère avec le choix qu'elle doit effectuer entre l’amour qu’elle porte à son fils et son activité de révolutionnaire face à une dictature sanguinaire, le choix entre s’occuper pleinement de son enfant ou se battre pour lui assurer un monde meilleur.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Thunderbolts*

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Thunderbolts* vient donc tout juste de sortir au format Blu-ray 4K Ultra HD sous les couleurs de Marvel Studios, nanti de son sous-titre *Les Nouveaux Avengers. Comme on pouvait s’y attendre de la part de l’éditeur, le transfert Katka du film de Jake Schreier s’impose une fois de plus comme un véritable sommet technique exceptionnel.