Test Blu-ray : Au service du diable
Atmosphérique, étrange et fort réussi, Au service du Diable est une solide petite œuvre tournée vers le « Bis », dont la particularité est d’être une coproduction en provenance de Belgique, réalisée par un cinéaste originaire du Plat Pays, Jean Brismée – dont il s’agira d’ailleurs du seul et unique long-métrage. Curieusement, malgré sa maigre expérience derrière la caméra, le film se démarquera sans peine du « gros » de la production de l’époque par le grand soin apporté à sa mise en scène, qui impose un découpage précis, beaucoup de style et un rythme habilement contrôlé. La photographie est par ailleurs absolument excellente, tout est mis en œuvre avec talent pour mettre en valeur le décor du château et ses intérieurs, surtout quand ils sont plongés dans l’obscurité ou la semi-obscurité. Ainsi, certains cadres et séquences s’avèrent réellement de toute beauté : on pense par exemple aux plans d’ensemble dans le salon, durant lesquels un lent travelling latéral nous permet de découvrir l’un après l’autre chaque groupe de personnages, ou encore à ceux prenant place dans le laboratoire du baron. Le souci du moindre détail se retrouve réellement à l’écran, ce qui pourra sembler très étonnant au cœur de ce genre de productions où le mot d’ordre semblait généralement être de tourner rapidement, au détriment parfois de la technique pure.
Test Blu-ray : Bones and all
Quelques années après sa relecture de Suspiria, Luca Guadagnino entreprend donc avec Bones and all de ressusciter l’horreur en mode cannibale, avec une histoire d’amour fusionnelle mettant en scène Taylor Russell et Timothée Chalamet.
Test Blu-ray : La Fièvre de Petrov
Après nous avoir proposé de découvrir La fièvre de Petrov au format DVD, Condor Entertainment s’est finalement rendu à l’évidence : visuellement époustouflant, le film de Kirill Serebrennikov méritait amplement une présentation en Haute-Définition.
Test Blu-ray : Charlie – Firestarter
Au sein de la longue liste de romans écrits par Stephen King durant les années 80, Charlie / Firestarter ne fait certainement pas partie de ceux ayant le plus marqué la culture populaire...
Test Blu-ray : The Guest
Fidèle à sa réputation de bourrin, le réalisateur de You're next, qui délaisse l'horreur pure le temps d'un film une fois de temps à autre, y va donc franco avec les scènes d'action de The Guest, qui dépotent et font mal par où elles passent.
Test Blu-ray : Allan Quatermain et la Cité de l’or perdu
Allan Quatermain et la Cité de l'or perdu développe toujours un esprit « serial » en mode décalé et volontiers potache, mais le film ne verse pas dans la même frénésie de rebondissements que le premier épisode.
Test Blu-ray : Au bout du monde
Au bout du monde, qui suit une reporter japonaise lors d’un voyage professionnel en Ouzbékistan, fait indéniablement partie de ces films de Kurosawa dont la portée dépasse la simple « chronique », et vise clairement à souligner la problématique de la « déshumanisation » du monde contemporain
Test Blu-ray : Ne vous retournez pas
Plus de quarante ans après son tournage, l’aura très particulière et tenace autour de Ne vous retournez pas semble aussi surestimée que le mélange des genres tenté par le film semble improbable.
Test Blu-ray : La Mort caresse à minuit
Dès les premières minutes de La Mort caresse à minuit, on comprendra que le film de Luciano Ercoli s’inscrit dans le sillage de L'Oiseau au plumage de cristal : la séquence d’introduction nous propose de nous plonger dans une ambiance fantastique.
Test Blu-ray : Anatomie
Revoir Anatomie un peu plus de vingt ans après sa sortie permet au spectateur de se rendre compte à quel point le sympathique petit film allemand nous apparaît comme le précurseur de la vague du « torture porn ».
Test Blu-ray : Judith Therpauve
Homme de théâtre avant tout, Patrice Chéreau était venu au cinéma en 1974 avec La Chair de l'orchidée. En 1978, il remettrait le couvert avec Judith Therpauve, qui lui permettrait de retrouver Simone Signoret, qui était déjà de l’aventure de son premier film.
Test Blu-ray : L’Homme de la loi
Injustement méprisé par les amateurs de western et les gardiens du temple du bon goût cinématographique, L'Homme de la Loi fut souvent présenté au public dans une version censurée de la plupart ses plans déviants