Test Blu-ray : Catwoman – Hunted

0
611

Catwoman – Hunted

États-Unis : 2022
Titre original : –
Réalisation : Shinsuke Terasawa
Scénario : Greg Weisman
Acteurs (V.O) : Elizabeth Gillies, Stephanie Beatriz, Lauren Cohan
Éditeur : Warner Bros.
Durée : 1h19
Genre : Animation, Super-héros
Date de sortie DVD/BR : 23 février 2022

Selina Kyle, la Catwoman, essaie tout bonnement de voler l’émeraude la plus précieuse du monde. Malheureusement, cette émeraude est actuellement en possession de Leviathan, le plus grand criminel du monde. Qui aurait cru que le seul vol de la propriété de Leviathan entraînerait la mise à prix de Selina ? Maintenant, les méchants et les gentils sont aux trousses de Cat…

Le film

[3,5/5]

Les équipes créatives de la branche « animation » de DC Comics avaient surpris tout le monde l’année dernière avec Batman – Soul of the Dragon, qui plaçait le personnage de Batman dans un univers singulier et original : celui du cinéma d’exploitation en mode « kung fu » des années 70. Suite à l’enthousiasme généré par cette aventure du Dark Knight venue de nulle-part, les studios Warner Bros. Animation et DC remettent donc le couvert cette année avec Catwoman – Hunted, une nouvelle histoire originale placée sous le signe d’un changement de style audacieux et novateur.

Écrit par Greg Weisman (créateur de la série animée Gargoyles) et réalisé par le japonais Shinsuke Terasawa (Gintama’, Yo-kai Watch…), Catwoman – Hunted s’imposera rapidement comme une fantaisie à l’esprit totalement décomplexé et fortement influencé par la série Cat’s Eyes. L’ambiance jazzy et décontractée laisse ainsi la part belle aux rebondissements et aux punchlines humoristiques incessantes, destinées à amuser la galerie autant qu’à détourner l’attention du spectateur – forcément complice – des lacunes narratives béantes s’enchaînant au cœur d’une intrigue bourrée jusqu’à la gueule de scènes d’action spectaculaires et, il faut l’avouer, extrêmement dynamiques et assez formidables dans leur genre.

Catwoman – Hunted se caractérise donc de fait par une grande légèreté : l’idée est ainsi de suivre une Catwoman poursuivie tout à la fois par Interpol et Batwoman, mais également par Lady Minerva, Black Mask et un syndicat du crime international appelé « Leviathan ». Comme si cela n’était pas encore assez, d’autres méchants feront également leur apparition : Talia al Ghul, Solomon Grundy et Cheetah seront donc aussi de la partie, alors que – Catwoman oblige – des alliances se feront et se déferont allégrement au fil du récit, le tout étant condensé sur une durée de seulement 1h19, générique(s) compris.

Comme toujours avec les films d’animation made in DC Comics, les scènes d’action représentent un des gros points forts de Catwoman – Hunted : elles sont fluides, bien réalisées et permettent au film de conserver un rythme qui ne faiblira quasiment jamais au cours de cette folle course-poursuite. La tension sexuelle développée par les minauderies du personnage de Catwoman est particulièrement mis en avant par le film, qui ose même un début de flirt saphique assez gonflé entre Batwoman et la femme chat. Le style visuel en mode manga est une belle réussite, surtout en ce qui concerne les personnages : le trait est fluide et dynamique, et le design repensé des différents costumes est remarquable. En revanche, certains décors et autres véhicules réalisés en 3D (avions, voitures…) trahissent les limites techniques du film. Pour autant, l’énergie et l’humour de l’ensemble font de Catwoman – Hunted un divertissement tout à fait agréable et punchy.

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray de Catwoman – Hunted, comme toujours édité par Warner Bros., nous permettra de découvrir ce nouveau film d’animation estampillé DC Comics dans les meilleures conditions possibles. L’image est de toute beauté, les couleurs sont éclatantes et le niveau de détail ainsi que le piqué ne faiblissent jamais, nous proposant un confort de visionnage vraiment optimal. Côté son, la VO encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 est littéralement tonitruante, et pleine d’emphase dans ses effets acoustiques, ce qui sera tout particulièrement notable dans le sens où l’action n’arrête quasiment jamais. En comparaison, la VF simplement proposée en Dolby Digital 5.1 a un peu de mal à suivre : si la spatialisation est là et bien là, elle s’avère naturellement moins efficace que son aînée, surtout au niveau du relief sonore.

Du côté de la section suppléments, on trouvera tout d’abord un making of (19 minutes), qui abordera la large galerie de méchants présents dans Catwoman – Hunted, mais aussi et surtout de Catwoman en elle-même, et notamment de son comportement manipulateur, surtout en ce qui concerne sa relation trouble avec Batwoman. Enfin, on terminera le tour des bonus avec un sujet consacré à l’histoire et à l’évolution du personnage de Catwoman (40 minutes), en revenant sur ses apparitions dans les comics, les films et les séries TV tournant autour de l’univers de Batman. On s’y rendra ainsi compte que le personnage a beaucoup changé au fil des ans. De nombreux intervenants prestigieux y partageront leurs propres réflexions sur le personnage : on trouvera donc entre autres des entretiens avec le créateur de Batman, Bob Kane, le dessinateur Alex Ross, les scénaristes Jeph Loeb et Frank Miller, les actrices Eartha Kitt, Julie Newmar et Michelle Pfeiffer, qui ont toutes incarné le personnage à l’écran, ou encore l’acteur Adam West, qui interprétait Batman dans la série TV des années 60.

On notera également que le Blu-ray de Catwoman – Hunted édité par Warner Bros. est présenté dans un superbe Steelbook aux couleurs du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici