Test Blu-ray : 2 films de Jess Franco chez Gaumont
Cinéaste très prolifique, Jess Franco fait partie de cette petite frange d’ouvriers acharnés du « bis » dont la filmographie est souvent rejetée d’un revers de la main dédaigneux par les cinéphiles. Gaumont le réhabilite ce mois-ci avec deux de ses films en Blu-ray.
Test Blu-ray : Chacun cherche son chat
Chacun cherche son chat est un des représentants les plus célèbres d’un certain « jeune cinéma français » né au début des années 90, et qui nous donna une poignée de bons petits films avant de s’éteindre avec le tournant de l’an 2000.
Test Blu-ray : Les Nouvelles aventures d’Aladin
Les nouvelles aventures d’Aladin aura beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux en fin d’année dernière. Malgré cela, le film a quand même attiré 4,4 millions de personnes dans les salles obscures en octobre.
Test Blu-ray : Le Temps du châtiment
Cela peut paraître étonnant étant donné la maîtrise formelle déployée par le cinéaste, mais Le temps du châtiment n’est que le deuxième long-métrage de cinéma de John Frankenheimer.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Love Actually
Souvent considéré comme une des meilleures comédies romantiques jamais réalisées, Love Actually fête cette année ses vingt ans, et s’offre pour l’occasion un tout nouveau transfert 4K ayant nécessité pas moins de 2000 heures de travail de restauration.
Test Blu-ray : Ma famille afghane
La condition de la femme est au centre de Ma famille afghane, adaptation du roman autobiographique « Freshta » de Petra Procházková. Le film suit le destin d'Hanna, étudiante tombée amoureuse d'un afghan avec qui elle s'installera à Kaboul.
Test Blu-ray : Blade runner 2049
Que les fans du film matriciel de 1982 se rassurent immédiatement, l’ambiance atmosphérique, si singulière, de celui-ci, qui en faisait tout le charme, est bel et bien maintenue dans Blade Runner 2049.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Blue Sunshine
Blue Sunshine débarque aujourd’hui dans une nouvelle édition Blu-ray 4K Ultra HD, sous les couleurs du Chat qui fume. On salue bien bas l’éditeur français, qui nous propose également de découvrir Meurtres en VHS, un autre film de Jeff Lieberman...
Test Blu-ray : Vice-Versa
Les créatifs de chez Pixar sont tout de même très forts. Pour le spectateur, l'histoire et les concepts abordés par Vice-Versa coulent avec une limpidité de tous les instants. Pourtant, il faut tout de même admettre que le concept du film est très complexe.
Test Blu-ray : Doom – Annihilation
On vous en a déjà régulièrement parlé : depuis quelques années, Universal Pictures produit et distribue en vidéo et VOD des suites de ses gros succès réalisés en salles dans les années 90/2000. Si certaines de ces suites inattendues sont parfois parvenu à créer la surprise dans le cœur des cinéphiles (on se souvient par exemple des très sympathiques Chasse à l’homme 2, Death race 4 : Anarchy ou encore Le roi scorpion 5 : Le livre des âmes), il faut tout de même avouer que dans l'ensemble, ces petites productions s'adressent plutôt à des cinéphages peu regardants, ou bienveillants dirons-nous plutôt, et les notes que ces petits films enchaînent sur le site de référence IMDb n'atteignent jamais des cimes, se cantonnant à des notes tournant grosso modo autour de la moyenne. Cela dit, pour le moment, tous ont su brillamment éviter l'infamant « Bottom 100 », index des cent films les plus mal notés sur le site. Avec une note de 3,5/10 calculée sur la base de plus de 4000 votants, on peut néanmoins penser que Doom : Annihilation ne tardera pas à intégrer cette liste de la honte ; la question maintenant est de savoir si le film de Tony Giglio mérite vraiment tant d’opprobre.
Test Blu-ray : Ip Man 3
En l’espace de seulement quelques années et une poignée de films époustouflants (SPL, Flashpoint, Ip Man, Ip Man 2), Donnie Yen et Wilson Yip sont devenus les duettistes incontournables du film d’arts martiaux contemporain.
Test Blu-ray : Cut
Film de « petit malin », développant un côté ouvertement référentiel et conscient de lui-même, le film d’horreur australien Cut s’inscrit dans une large vague de néo-slashers initiés par le succès international de Scream (Wes Craven, 1996).