Test Blu-ray : Korean Fried Chicken

0
552

Korean Fried Chicken (Extreme Job)

Corée du Sud : 2019
Titre original : Geukan Jigeop
Réalisation : Lee Byeong-heon
Scénario : Bae Se-young
Acteurs : Ryoo Seung-ryong, Lee Hanee, Lee Dong-hwi
Éditeur : HK Vidéo
Durée : 1h52
Genre : Comédie, Action
Date de sortie DVD/BR : 1 juillet 2022

Pour surveiller un gang du crime organisé, une équipe de la brigade des stupéfiants s’installe incognito dans un boui-boui de poulet frit. Les choses prennent une tournure inattendue lorsque leurs talents culinaires transforment leur repaire en restaurant le plus couru de la ville. Le succès de leur poulet frit met dangereusement en péril toute l’opération de surveillance…

Le Film

[4/5]

Mélange de comédie et de policier, autant porté sur le rire que sur l’action, Korean Fried Chicken, également connu sous le titre Extreme Job, est un film sud-coréen réalisé par Lee Byeong-heon, sorti en 2019 au pays du matin calme. Gros succès dans son pays d’origine, le film y a totalisé plus de 16 millions d’entrées l’année de sa sortie, ce qui en fait le deuxième plus gros succès de tous les temps au box-office local.

L’histoire de Korean Fried Chicken suit donc une brigade des stup’ nous étant vendue comme incompétente, mais qui s’avère en réalité surtout composée de cinq flics à la personnalité bien trempée – cinq loups solitaires mal vus de leur hiérarchie, réunis dans une mission de surveillance d’un baron de la drogue, qui se verront amenés à racheter le restaurant en faillite qu’ils utilisaient comme « planque ». Un peu comme dans Escrocs mais pas trop de Woody Allen, leur restaurant rencontrera un succès retentissant, ce qui amènera la bande de policiers à perdre un peu de vue leurs objectifs premiers…

Menée tambour battant, Korean Fried Chicken s’imposera sans peine, en l’espace de quelques séquences, comme une comédie rapide, inspirée et loufoque, bénéficiant du jeu déjanté d’une poignée d’acteurs immédiatement sympathiques. Dès le début, le film fait beaucoup rire, et ne faiblira jamais réellement en chemin, atteignant de fait son objectif de divertissement sans le moindre problème. Au scénario, Bae Se-young mélange avec talent des éléments d’action, d’humour, de romance et… de bouffe ; le tout est parfaitement équilibré, l’histoire solidement ficelée, et le casting contribue à développer un lien fort avec le spectateur, grâce à des traits de caractère rapidement mis en place et habilement utilisés. Malgré une durée de presque deux heures, le rythme est bien tenu, et même durant les quelques petits passages à vide durant lesquels l’intrigue est à court d’idées nouvelles, la réalisation de Lee Byeong-heon assure clairement le spectacle et parvient constamment à maintenir l’intérêt du spectateur en éveil, notamment grâce à une critique des « franchises » sans âme pullulant en Corée du Sud (chaebol).

Dans l’absolu, devant la réussite du film de Lee Byeong-heon, il sera bien difficile pour le spectateur contemporain de ne pas voir en Korean Fried Chicken un héritier de la franchise hong-kongaise des Lucky Stars (1983-1996), qui mettait en scène, entre autres, Jackie Chan, Sammo Hung et Richard Ng. On y retrouvera en effet le même mélange d’action et d’humour potache, sans compter que le « twist » final et le dernier acte du film de Lee Byeong-heon laissent augurer – et même espérer – une suite mettant à nouveau en scène les cinq flics incarnés à l’écran par Ryoo Seung-ryong, Lee Hanee, Lee Dong-hwi, Jin Seon-kyu et Gong Myoung.

Le Blu-ray

[4/5]

Bénéficiant d’une photo soignée et d’un budget lui permettant de nous proposer une poignée de très beaux plans, Korean Fried Chicken a fière allure en Haute-Définition, d’autant que le Blu-ray édité par HK Vidéo est tout simplement superbe : la définition, le piqué, les contrastes et surtout les couleurs (vives et éclatantes) sont réellement de toute beauté. Le niveau de détail, même dans les arrière-plans, ne sont jamais pris en défaut, et si l’on excepte un ou deux légers effets de « moirage », les scènes plus sombres ne faiblissent jamais. Bref, il s’agit là d’un très beau Blu-ray, d’une efficacité remarquable. Côté son, le spectateur ne sera pas en reste non plus puisque le film est mixé à la fois en VO et en VF dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 à la spatialisation ample et généreuse, d’un dynamisme total, explosant réellement durant les scènes d’action qui émaillent le film.

Du côté des suppléments, outre la traditionnelle sélection de bandes-annonces, l’éditeur HK Vidéo nous propose une petite série de featurettes promotionnelles très sympathiques, qui aborderont les grandes lignes de l’intrigue et du mélange comédie / action (2 minutes), les différents personnages du film ainsi que leurs traits de caractère les plus évidents (4 minutes), ainsi que l’alchimie entre les différents acteurs et l’équipe de tournage (4 minutes). Intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici