Test Blu-ray + DVD : La vengeance d’un acteur
Alors que les fêtes approchent, Rimini Editions a la très bonne idée de présenter à nouveau ce film rare dans une version restaurée, dans un combo Blu-ray + DVD : une très bonne idée de cadeau.
Test Blu-ray : The Suicide Squad
Réussissant l’exploit de conserver un rythme trépidant et divertissant pendant plus de deux heures, The Suicide Squad développe tout du long la tonalité légère et décomplexée d’un comic-book déjanté.
Test Blu-ray : Le BGG – Le Bon Gros Géant
Le BGG - Le Bon Gros Géant marque les retrouvailles entre Steven Spielberg (réalisation) et Melissa Mathison (scénario) plus de trente ans après E.T. l’extra-terrestre. Même si bien sûr, le récit en lui-même est « vampirisé » par la patte de Roald Dahl.
Test Blu-ray : Mo’ Better Blues
Un an après l'uppercut Do the right thing, qui l'imposerait définitivement dans la cour des grands cinéastes de la fin des années 80, Spike Lee prenait tout le monde à revers avec Mo' Better Blues, qui suivait les déboires d'un trompettiste de jazz incarné par Denzel Washington...
Test Blu-ray : Le bison blanc
Le bison blanc n'est qu’un western « de façade » : la véritable nature du film – commercialement parlant, du moins – va probablement autant chercher du côté des Dents de la mer que du côté des classiques de John Ford ou Howard Hawks.
Test Blu-ray : Happy birthday to me
Après le succès surprise de Vendredi 13, les studios se sont rendus à l'évidence : le jeu de massacre autour d'une bande de jeunes cons décimés l'un après l'autre par un tueur sans pitié permettait de remplir ses caisses pour une mise de départ ridicule.
Test Blu-ray : OSS 117 – Alerte rouge en Afrique noire
Douze ans après OSS 117 – Rio ne répond plus, Jean Dujardin a pris le parti de ré-enfiler le costard étriqué du personnage d'espion franchouillard et borderline dans OSS 117 – Alerte rouge en Afrique noire, qui permet au scénariste historique de la série Jean-François Halin d'aborder de front l'épineux sujet de la « Françafrique ».
Test Blu-ray : Ice Road
Ice Road est le dernier thriller d'action en date de Liam Neeson, et en tant que tel, il mérite déjà le coup d’œil, même si la star de 69 ans n'est pas spécialement amenée ici à faire la démonstration de sa forme physique.
Test Blu-ray : Opera / Terreur à l’opéra
Bien que le film ait fêté cette année ses 30 ans, Terreur à l’opéra, que Le chat qui fume nous propose aujourd’hui de (re)découvrir sous son titre original Opera, reste encore de nos jours l’un des films les plus méconnus en France du maestro Dario Argento.
Test Blu-ray : Invisible man
Malgré une période marquée par la crise sanitaire du Covid-19 s’étant avérée pour le moins compliquée du côté des salles de cinéma, Invisible man a tout de même récolté 124 millions de dollars à l’international, pour un budget de 9 millions. En l’espace de trois semaines, 766.000 français s’étaient notamment laissés séduire par cette relecture moderne du mythe de l’homme invisible.
Test Blu-ray : Le Pirate des Caraïbes
Il semble difficile de nos jours, à la découverte du Pirate des Caraïbes, de ne pas se rendre compte à quel point le film de James Goldstone pouvait paraître anachronique à sa sortie en 1976, longtemps après la fin de l'âge d'or du film de pirates Hollywoodien...
Test Blu-ray : La vallée de la mort
Thriller mineur du début des années 80, La vallée de la mort ne passionnera probablement guère les amateurs de slashers 80’s et autres adeptes du « grand frisson » cinématographique : trop timoré en matière de gore et de séquences choc, le film de Dick Richards souffre qui plus est d’un scénario un peu trop malingre et linéaire pour s’avérer convaincant. De fait, les rebondissements sont tellement prévisibles – et finalement peu nombreux – que pour tenter de gonfler un peu la durée du métrage (déjà très courte), le réalisateur multiplie les plans longs et inutiles sur des éléments non narratifs qui plombent complètement le rythme du film : panoramas, trajets en voiture, des personnages en train de manger ou se déplaçant dans des couloirs… Probablement conscient du côté mou du genou de son film, Richards a donc par la suite fait le choix d’essayer de dynamiser le tout par l’usage de la musique. Et si le score de Dana Kaproff est – c’est le moins que l’on puisse dire – vraiment mis à l’honneur dans de trèèèèèès nombreuses séquences de La vallée de la mort, il sera difficile pour le spectateur de ne pas trouver la répétition de ces accords aussi dissonants que franchement stridents par moments vraiment horripilants, surtout quand ils apparaissent pour souligner des séquences sur lesquelles il ne se passe rien.

















