Test Blu-ray : Kill la Kill – L’intégrale

1
525

– L’intégrale – Coffret Combo Blu-ray + DVD


Japon : 2013
Titre original : Kiru ra Kiru
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs (VO) : , ,
Éditeur :
Durée : 10h environ
Genre : Série TV, Animation
Date de sortie DVD/BR : 20 mai 2015

 

Dirigée d’une main de maître par la présidente du conseil des élèves, Satsuki Kiryuin, le lycée de l’académie Honnôji est réputée pour ses uniformes Goku, des vêtements spéciaux donnés à certains élèves et leur offrant des pouvoirs surhumains. Le quotidien de l’établissement va se voir bouleversé le jour où Ryuko Matoi, une adolescente recherchant des indices sur la mort de son père, intègre l’école. N’ayant que sa vengeance en tête, cette dernière reniera l’autorité de Satsuki afin d’obtenir des réponses…

 

 

La saison

[5/5]

Grosse sensation sur la planète manga depuis sa diffusion entre 2013 et 2014 (on ne compte plus le nombre de cosplay à l’effigie de son héroïne !), est une série orientée action / comédie réalisé le par studio Trigger, studio d’animation crée par après son départ du mythique studio Gainax. Déclinée sous la forme de 24 épisodes et d’un OAV diffusé quelques mois après la fin « officielle » de la série, cette création originale née de l’esprit de (Oh! Edo Rocket, Gurren Lagann) s’avère une bien belle carte de visite pour Trigger.

Difficile de résumer l’action de , tant sur le papier, la série pourrait paraître barrée et folle. Mais sur votre écran, elle le paraîtra encore bien plus ! Chtarbée, bon enfant, bourrinne, la série va à fond dans son délire priapique, ça ne s’arrête jamais de crier et de sauter dans tous les sens, ça va à 100 à l’heure et tout est parfaitement réalisé, habilement pensé pour en mettre plein la vue à grands coups de plans « cool » et iconoclastes. Techniquement parlant, c’est le top niveau pour une série régulière, et là où marquera sans doute le plus de points dans le cœur des spectateurs, c’est grâce à son humour débridé, complètement fou et souvent incongru, qui parviendra même à arracher quelques sourires aux plus réfractaires à l’animation japonaise.

Délirant, stupide, crétin, et dans ses moments les plus savoureux même complètement débile, enchaine non seulement les bastons de façon régulière, mais aussi et surtout les blagues idiotes et/ou non-sensiques, références et autres parodies, avec un attachement particulier aux running-gags les plus cons. Les meilleurs épisodes de la série sont d’ailleurs ceux qui lâchent pour un temps l’intrigue générale pour se concentrer sur des digressions absurdes, telles que le challenge pour arriver à l’école, absolument génial. Les gags prétextes pour foutre les héroïnes à poil à tout bout de champ se suivent également dans un pied de nez au « fan service » des séries traditionnelles du seinen (ou manga pour jeune homme), le tout développant un humour irrésistible et un refus forcené d’une quelconque implication émotionnelle du spectateur que l’on n’avait guère rencontré dans le genre à un niveau aussi dingue depuis la série Excel Saga – Animation expérimentale en 1999-2000.

 

 

Le coffret Blu-ray

[5/5]

Éditeur relativement récent sur le front de la vidéo en France, , aussi appelé par les fans et les vrais connoisseurs, prend grand soin de proposer de « beaux objets », propres à fasciner les collectionneurs. A ce titre, le packaging de l’édition combo Blu-ray + DVD de est probablement ce qui ce fait de mieux dans l’hexagone en matière de soin éditorial apporté à un coffret. A l’occasion de la sortie du deuxième coffret qui complétait la première moitié de la saison sortie en 2014, l’éditeur nous propose un superbe coffret cartonné aux couleurs de la série, contenant un Art-book de 184 pages en plus du déjà très beau digipack contenant les quatre galettes, le tout offrant également un emplacement où ranger le premier digipack. On a donc vraiment entre les mains une édition collector de grande classe, un packaging qui en impose avant même le visionnage de la série. Le soin apporté à l’ensemble et la qualité des finitions en font vraiment un superbe objet, qu’on sera très fier de voir trôner sur nos étagères.

Techniquement, l’éditeur n’est pas en reste puisque les transferts, qu’il s’agisse des Blu-ray ou des DVD, s’avèrent vraiment de toute beauté, composant habilement avec les limites de chaque support. Couleurs, piqué, contrastes et encodage, tout est fait pour magnifier le travail des studios Trigger sur cette grande série branque et déviante qu’est . Côté son, VF et VO japonaise sont proposées en DTS-HD Master Audio 2.0 et sont littéralement tonitruantes, rendant honneur à la douce hystérie du show ; on notera que si on préfère de loin la version originale, il faut admettre le soin apporté au doublage français, assuré entre autres par Fanny Bloc (Wakfu, Gurren Lagann), Julie Deliquet (Les 12 royaumes), Caroline Combes (Les Tudors, Hemlock Grove), Martial Le Minoux (Fullmetal alchemist, Space dandy) ou encore Nathalie Bienaimé (Bart dans Les Simpson). Des voix connues et appréciées pour une VF de qualité !

Du côté des suppléments, on trouvera les génériques de début et de fin en version « clean », c’est à dire sans les encombrantes mentions écrites. Une poignée de bandes-annonces et spots TV japonais terminent le tour du propriétaire. Une édition IN-DIS-PEN-SA-BLE !

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici