Test Blu-ray : Le Grand saut
Tout juste auréolés du succès cannois de Barton Fink, les frères Coen se lancent, avec l’aide de leur compagnon d’armes Sam Raimi, dans la mise en chantier d’un projet qui leur tenait à cœur depuis plusieurs années : Le Grand saut.
Test Blu-ray : Palais royal !
Comédienne, humoriste, Valérie Lemercier ne fait pas dans le rire un peu lourd. Sa comédie Palais Royal ! qui s’inspire habilement des monarchies qui nous entourent et de bien sur de Lady Diana est non seulement une succession de scènes irrésistibles, mais aussi l’approche psychologique et l’évolution du personnage principal. Armelle, orthophoniste, épouse d’Arnaud, fils cadet du roi, mène une vie bourgeoise et discrète jusqu’au jour où le roi André meurt accidentellement et où son mari, par la vertu d’une charte exhumée par sa mère, la reine Eugénia, devient héritier du royaume en lieu et place de son aîné Alban. (...) Découvrant qu’Arnaud la trompe avec Laurence, son amie, elle va prendre tout le monde à son propre piège en devenant fausse gentille. Elle manipule à son avantage la presse et le public qui rapidement la soutient et devient une quasi-icône qui supplante la famille royale dans le cœur du pays.
Test Blu-ray : Horns
S'il est une « marque de fabrique » clairement identifiable au visionnage de Horns, c'est bien celle de Joe Hill, la « plume » se cachant derrière le roman à l'origine du film. L'écriture de Joe Hill, comme celle d'un Brandon Cronenberg par exemple, se révèle sous forte influence des thématiques créées par son père Stephen King.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : 36 Quai des orfèvres
Quand 36 Quai des orfèvres est sorti dans les salles en novembre 2004, le polar français était moribond. En dépit de quelques tentatives afin de le ranimer, le genre s’était éteint de sa belle mort au milieu des années 80... En Blu-ray 4K Ultra HD chez Gaumont.
Test Blu-ray : Dominique – Les Yeux de l’épouvante
Dominique – Les Yeux de l’épouvante mélange les codes du thriller de machination des années 50/60 et ceux du conte moral et horrifique popularisé par les publications EC Comics des années 50.
Test Blu-ray : De bruit et de fureur
La carrière et le cinéma de Jean-Claude Brisseau (1944-2019) ont été assombris par une sombre affaire de mœurs en 2005/2006, et depuis une dizaine d’années, son œuvre n’était plus vraiment – et c’est un euphémisme – placée sous les feux des projecteurs. Même lors de sa disparition au mois de mai dernier, rares sont les médias qui ont pris le temps de saluer son immense talent. Grâces soient donc rendues à Carlotta Films, qui nous permet ce mois-ci avec la sortie en Blu-ray de ses trois premiers films de remettre en avant une figure majeure du cinéma français...
Test Blu-ray : Les Vierges de Satan
Secte satanique, magie noire, sacrifices humains… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Les Vierges de Satan, Terence Fisher et la Hammer y allaient à fond dans l’occulte...
Test Blu-ray : Eraserhead
Eraserhead est le premier film de David Lynch. Avec un budget minime de 100.000 dollars et une distribution dérisoire dans quelques salles de petite taille, le film ne connaît pas une renommée instantanée mais progressive, grâce à sa sortie en VHS...
Test Blu-ray : Les valeurs de la famille Addams
Les valeurs de la famille Addams n’est malheureusement pas parvenu à trouver son public de la même façon que son modèle en 1991 : les recettes du film ont été divisées par quatre par rapport au film précédent...
Test Blu-ray : Point Break – Réédition 2023
Petit classique du film d’action des années 90, Point Break avait fait exploser en son temps les carrières de Kathryn Bigelow et de Keanu Reeves, tout en confirmant le statut de superstar de l’époque pour Patrick Swayze.
Test Blu-ray : Lego Batman – Le film
On sera clair dès le départ : à l'image de La grande aventure Lego qui nous avait scotché à notre siège en 2014, Lego Batman, c'est purement et simplement 104 minutes de frénésie créative totale et absolue.
Test Blu-ray : Cut
Film de « petit malin », développant un côté ouvertement référentiel et conscient de lui-même, le film d’horreur australien Cut s’inscrit dans une large vague de néo-slashers initiés par le succès international de Scream (Wes Craven, 1996).