Test Blu-ray : L’Enfant de Satan
Avec sa fille possédée et ses nombreuses scènes olé olé, il y a des chances que le synopsis de L'Enfant de Satan vous semble familier, et c'est normal : on est clairement en présence d’un remake de Malabimba, réalisé trois ans plus tôt par Andrea Bianchi.
Test Blu-ray : Batman – Soul of the Dragon
Batman – Soul of the Dragon présente la particularité notable de proposer au spectateur une histoire à 100% originale, ne se basant sur aucun comic-book préexistant.
Test Blu-ray : L’érotisme selon Michel Lemoine
Michel Lemoine découvre les joies du cinéma Bis en tant que cinéaste en réalisant 4 films pour grands garçons entre 1972 et 1974 : Les Désaxées, Le Manoir aux louves, Les Confidences érotiques d’un lit trop accueillant et Les Petites Saintes y touchent.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Novocaïne
Le gros point fort de Novocaïne réside dans son postulat de départ, très amusant : le film met en scène un personnage principal atteint d’ICD (insensibilité congénitale à la douleur) qui, suite à un braquage, va se retrouver embringué dans une suite de péripéties ultra-violentes afin de retrouver la fille de ses rêves.
Test Blu-ray : Watchmen – L’intégrale de la série HBO
La série Watchmen n’est pas à proprement parler une adaptation du roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons, mais s’impose plutôt comme une « variation » sur celui-ci, prenant place dans le même monde
Test Blu-ray : Silent Night
Vingt ans après sa dernière expérience Hollywoodienne (Paycheck, 2003), John Woo est donc de retour avec Silent Night, et il compte bien prouver qu’il est encore une personnalité avec laquelle il faut compter.
Test Blu-ray : Au service du diable
Atmosphérique, étrange et fort réussi, Au service du Diable est une solide petite œuvre tournée vers le « Bis », dont la particularité est d’être une coproduction en provenance de Belgique, réalisée par un cinéaste originaire du Plat Pays, Jean Brismée – dont il s’agira d’ailleurs du seul et unique long-métrage. Curieusement, malgré sa maigre expérience derrière la caméra, le film se démarquera sans peine du « gros » de la production de l’époque par le grand soin apporté à sa mise en scène, qui impose un découpage précis, beaucoup de style et un rythme habilement contrôlé. La photographie est par ailleurs absolument excellente, tout est mis en œuvre avec talent pour mettre en valeur le décor du château et ses intérieurs, surtout quand ils sont plongés dans l’obscurité ou la semi-obscurité. Ainsi, certains cadres et séquences s’avèrent réellement de toute beauté : on pense par exemple aux plans d’ensemble dans le salon, durant lesquels un lent travelling latéral nous permet de découvrir l’un après l’autre chaque groupe de personnages, ou encore à ceux prenant place dans le laboratoire du baron. Le souci du moindre détail se retrouve réellement à l’écran, ce qui pourra sembler très étonnant au cœur de ce genre de productions où le mot d’ordre semblait généralement être de tourner rapidement, au détriment parfois de la technique pure.
Test Blu-ray : La Belle et la Bête
Depuis quelques années, la volonté de Disney d’adapter en « live » ses grands classiques de l’animation se voit confortée par de solides résultats au box-office mondial : La Belle et la Bête a fracassé la barre du milliard avec 1,2 milliards de dollars de recettes mondiales.
Test Blu-ray : Le Pirate des Caraïbes
Il semble difficile de nos jours, à la découverte du Pirate des Caraïbes, de ne pas se rendre compte à quel point le film de James Goldstone pouvait paraître anachronique à sa sortie en 1976, longtemps après la fin de l'âge d'or du film de pirates Hollywoodien...
Test Blu-ray : À armes égales
En 1982, la production d’À armes égales a probablement profité du succès de L'implacable ninja, mais on serait bien mal avisé de ne voir dans le film de John Frankenheimer qu'un succédané de la franchise dégénérée créée par la Cannon.
Test Blu-ray : Hitman & Bodyguard
Un buddy movie improbable, des scènes d’action décomplexées, des « fuck » toutes les 30 secondes, Gary Oldman en « méchant », Salma Hayek de retour dans une comédie d’action... Hitman & Bodyguard n’est pas un simple film : c’est une machine à remonter le temps !
Test Blu-ray : Fanatic
Production Hammer du milieu des années 60, Fanatic fait partie de la vague de thrillers psychologiques contemporains produits par le studio britannique suite au succès de Psychose. On ne trouvera donc point au cœur du film le moindre artifice formel hérité du cinéma gothique, mais un huis-clos oppressant, emmenant le spectateur au cœur de la folie, là où les fantômes d’un passé trouble ne sont jamais très loin. Contrairement à des films tels que Hurler de peur (1961), Paranoïaque (1963) ou Meurtre par procuration (1964), Fanatic ne nous propose pas une intrigue lorgnant trop ouvertement du côté de chez Daphné Du Maurier ou de Boileau-Narcejac : le scénario du légendaire Richard Matheson – adapté d'un roman signé Anne Blaisdell – va en effet d'avantage chercher ses inspirations du côté de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962) : le film offrira en effet une belle grosse pathologie psychiatrique à son héroïne du troisième âge, non pas ici incarnée par Bette Davis mais par Tallulah Bankhead, actrice ayant connu son heure de gloire dans les années 30/40.



















