News — 05 septembre 2014
Casting séduisant pour Ils vivent la nuit de Ben Affleck

Live By Night sera le quatrième long-métrage du réalisateur de Gone baby gone, The Town et Argo, Oscar du meilleur film en 2013 et sa deuxième adaptation d’un roman de comme l’était déjà son premier film. Il réunira à l’écran , (qui ne sera ni bleue ni verte) et Elle Fanning dans les rôles principaux. Le projet devait être tourné plus tôt mais avait été repoussé à l’annonce de son casting dans le rôle du chevalier noir dans Batman V Superman: Dawn of Justice de Zack Snyder (ah ce titre !), la suite de . Le film n’est donc que légèrement décalé, sa sortie étant déjà calée dans les salles américaines le 7 octobre 2016. Comme Man of Steel et ses trois précédentes réalisations, ce polar d’époque sera produit par la Warner, avec la complicité de Leonardo DiCaprio au sein de Appian Way.

Sienna Miller

Sienna Miller

Zoe Saldana

Zoe Saldana

Elle Fanning

Elle Fanning

Publié l’an dernier, se passe, comme tous les romans de Lehane, à Boston. Il a pour sujet les mafias irlandaises et italiennes sous la Prohibition. Le protagoniste central est Joe Coughlin, fils d’un officier de police qui va se rebeller contre son milieu et sombrer dans la délinquance. Il finira par se lier aux exilés cubains en Floride. Il fait suite à la saga Un pays à l’aube (The Given Day) sorti en 2009 qui évoque cette même période avec des personnages en commun. Deadline précise encore que Sienna Miller sera un amour de jeunesse du personnage et compagne d’un ponte de la mafia, Zoe Saldana sa compagne à Tampa, alors qu’il sera plus profondément ancré dans le milieu du crime et Elle Fanning la fille d’un shérif et actrice en herbe qui va se mettre dans le pétrin. Les trois premiers longs-métrages ont tout reçu une nomination pour l’un de ses interprètes, , et , tous en second rôle, en espérant que cela porte chance à l’une d’entre elles.

Dennis Lehane est très présent dans l’actualité. Il a signé l’adaptation de son roman Sauve qui peut qui sortira en France le 12 novembre sous le titre (The Drop en VO). Réalisé par Michaël R. Roskam, il réunit , (son dernier rôle), et . Il vient de s’engager sur Ashecliffe, la série prequel de Shutter Island dont le pilote sera réalisé par Martin Scorsese pour HBO comme Boardwalk Empire.

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(2) Readers Comments

  1. Avatar

    « Ils vivent la nuit », l’un des moins bons romans de Lehane (et d’autres, spécialistes ou non, me l’ont confirmé); espérons que Ben Affleck en tire quelque chose de plus… bref, de mieux.
    Mais je me demande surtout si un réalisateur aura un jour les c… d’adapter le chef d’oeuvre de Lehane « Un pays à l’aube », tellement riche, vivant et prenant qu’il est à peu près inadaptable. Ce qu’a d’ailleurs confirmé Dennis Lehane himself lors d’une conférence aux Etats-Unis…

  2. Avatar

    A propos d’ « Un pays… », justement, que j’ai adoré et déjà relu, ma chronique ici:

    https://www.bakchich.info/medias/2013/06/15/un-pays-a-laube-roman-de-la-decennie-ou-de-generations-dindignes-62523

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *