Cannes 2014 : présentation des films d’Un Certain Regard

0
114

Synopsis, bande-annonces ou photo, dates de sorties, durées et principales têtes d’affiches des films présentés dans la sélection officielle Un Certain Regard lors de la 67ème édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai 2014.
Paradis terrestre (Jauja) de Lisandro Alonso (Argentine) 1h41
La vie paisible d’un bûcheron argentin. Avec Viggo Mortensen et Ghita Norby
Retour du réalisateur dans cette section après La Libertad (son premier long-métrage) en 2001 et revenu à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs à trois reprises avec Los Muertos en 2003, Fantasma en 2006 puis Liverpool en 2008.
Pas de date de sortie annoncée

jauja 01
La Chambre Bleue de et avec (France) 1h15
Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. Que s’est-il passé, de quoi est-il accusé ?…
Retour de Mathieu Amalric à Cannes après son prix de la mise en scène en compétition officielle en 2010 pour Tournée.
Avec Mathieu Amalric, Stéphanie Cléau, Léa Drucker et Serge Bozon
Sortie en salles le 16 mai, pendant le festival
http://youtu.be/0yw0eyXaT4g
Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (France) 1h35 en ouverture
Le trio a travaillé ensemble sur le court-métrage Forbach (2ème prix de la Cinéfondation en 2008 et Grand Prix à Clermont-Ferrand en 2009), la première au scénario, la deuxième à la réalisation et le troisième en tant qu’acteur. Les deux premières ont réalisé ensemble le court C’est gratuit pour les filles, présenté à la Semaine de la Critique en 2009 et lauréat du César l’année suivante.
Sortie en salles le 8 juin 2014

party girl 01
L’Incomprise de et avec Asia Argento (Italie) 1h43
Aria a 9 ans et a un rêve: être aimée de ses parents.
Avec Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg et Gianmarco Tognazzi
Sortie en septembre 2014

incompresa 00
Titli de Kanu Behl (Inde) 2h04
Pas de date de sortie

Titli 2
Fantasia de (Chine) 1h25
Avec Jérémie Elkaïm et Geng Han
Prix Un Certain Regard en 2006 pour Voiture de luxe et présent à la Quinzaine des Réalisateurs en 2001 avec L’Orphelin d’Anyang
Pas de date de sortie

fantasia 01
Charlie’s Country de Rolf de Heer (Australie) 1h48
L’histoire d’un aborigène (David Gulpilil, légende du cinéma australien), revenant vivre au sein de sa communauté.
Prix spécial du Jury Un Certain Regard avec 10 canoës, 150 lances et 3 épouses en 2006 et deux fois en compétition officielle : en 1998 avec Dance me to my song et en 1996 avec La Chambre Tranquille.
Pas de date de sortie

charlies-country 01
Bird People de (France) 2h08
En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.
Avec Josh Charles et Anaïs Demoustier
Sortie le 4 juin 2014

Lost River de Ryan Gosling (Etats-Unis) 1h45
Billy, une mère célibataire de deux enfants, et l’un de ses fils se retrouvent plongés dans un monde fantastique assez sombre lorsque ce dernier découvre une route secrète menant à une mystérieuse ville sous-marine…
Acteur dans Blue Valentine de Derek Cianfrance, Ryan Gosling revient dans cette section en réalisateur avec le film d’abord connu sous le titre How to Catch a Monster, où il dirige , Saoirse Ronan, , Matt Smith (ex-Dr Who), Reda Kateb et une vraie légende du cinéma : Barbara Steele.
Pas de date de sortie

lost river 01
Amour Fou de Jessica Hausner (Autriche) 1h30
L’histoire d’amour jusqu’à la mort de l’écrivain Heinrich von Kleist et sa compagne Henriette Vogel.
La réalisatrice revient pour la troisième fois dans cette section avec Lovely Rita en 2001 et Hôtel en 2004.
Pas de date de sortie

amour fou 01
Snow In Paradise d’Andrew Hulme (Grande-Bretagne) 1h48
Dave est un petit délinquant qui mène sa vie, entre drogue et de violence, dans l’East End de Londres. Lorsque ses agissements entraînent la mort de Tariq, son meilleur ami, Dave est terrassé pour la première fois par la honte et le remords. Il découvre l’islam et commence à trouver la paix, jusqu’au jour où son passé de criminel revient le mettre à l’épreuve. D’après une histoire vraie.
Pas de date de sortie

snow in paradise 1
Xenia de Panos Koutras (Grèce) 2h08
Danny, 16 ans, et Odysséas, 18 ans, étrangers dans leur propre pays après la mort de leur mère albanaise, vont traverser la Grèce de part en part, dans le but de trouver leur père grec et le forcer à les reconnaître officiellement. Sur la route, ils feront face aux fantômes de leur passé, à la cruauté des hommes et à un rêve qui doit devenir réalité, quel que soit le prix à payer. Ils parviendront finalement à devenir adultes dans un pays qui refuse de les suivre.
Sortie le 18 juin 2014

de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) 1h40
Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.
Avec Abdoul Karim Konaté dans le rôle-titre et Isaach de Bankolé
Pas de date de sortie

run 01
Eleanor Rigby de Ned Menson (Etats-Unis)
Les déboires d’un couple new-yorkais, un restaurateur et sa compagne qui décide de reprendre ses études. Ce film sera présenté dans une version de deux heures, une autre version avait été présentée en festival sous la forme de deux films de deux fois 1h30, chacun mettant en scène le point de vue de chacun des membres de ce couple sous les titres Her / Him.
Avec , Jessica Chastain, Archie Panjabi, , Ciarán Hinds, , William Hurt, Jess Weixler et Isabelle Huppert
Pas de date de sortie

eleanor rigby
(Feheristen) de Kornel Mundruczo (Hongrie) 1h47
Les mésaventures d’une fille et de son meilleur ami, un chien, dans un monde d’élus et de perdants, où le pedigrée est un facteur déterminant.

White-God 01
Turist de Ruben Ostlund (Suède) 2h00
En vacances dans les Alpes, une famille suédoise est confrontée à une avalanche. Face au drame, le père réagit avec lâcheté et se retrouve hanté par son geste.
Le réalisateur revient à Cannes, il avait déjà présenté Play en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs
Pas de date de sortie

turist 01
(Hermosa Juventud) de Jaime Rosales (Espagne) 1h43
Confrontés à la crise économique, Natalia et Carlos, deux jeunes amoureux espagnols, décident de tourner un film pornographique pour gagner de l’argent.
Troisième visite à Cannes après Las Horas del Dia en 2003 et La Soledad à Un Certain Regard déjà en 2007
Pas de date de sortie
http://youtu.be/VbafMqddmHA
Le Sel de la Terre (The Salt of the earth) de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (France/Bresil) 1h40
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Sortie le 15 octobre 2014

sel_de_la_terre 1
Harcheck Mi Headro de (Israël) 1h34
La réalisatrice de Mon trésor qui avait obtenu la Caméra d’or revient à Cannes, on ne peut que s’en réjouir. Pas de date de sortie
(Dohee-ya) de July Yung (Corée) 1h59
Chef de la police locale, Young-Nam tente de protéger sa fille Do-Hee de la violence son beau-père. Elle est amenée à enquêter sur une affaire complexe qui pourrait menacer sa vie…
Avec Bae Doo-Na et Kim Sae-Ron
http://youtu.be/fOnwqXJpCFg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici