Cannes 2014 : présentation des films de la sélection officielle (hors-compétition)

0
558

Synopsis, bande-annonces, dates de sorties, durées et principales têtes d’affiches des films de la sélection officielle hors-compétition, en séances spéciales ou de minuit qui seront présentés hors-compétition ou en séances spéciales lors de la 67ème édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai 2014.

Sélection officielle, hors compétition :

– Dragons 2 (How to train your dragon 2) de Dean Deblois (Etats-Unis) 1h45
Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

Avec les voix de Jay Baruchel, America Ferrera, Jonah Hill, Cate Blanchett, Christopher Mintz-Plasse, Kristen Wiig, Gerard Butler, Kit Harington et Djimon Hounsou
Sortie le 2 juillet 2014
http://youtu.be/y5QO7Mwny4Q

– Coming home (Gui lai) de Zhang Yimou (Chine) 1h51
Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.

Avec Chen Daoming et Gong Li
Sortie le 10 décembre 2014 (min)

AJOUT DE DERNIERE MINUTE : dans le cadre d’un hommage au film d’animation, le projet collectif  The Prophet, adaptation en dessin animé du livre Le Prophète  de Khalil Gibran et dont chaque chapitre est adapté par un cinéaste spécialisé dans l’animation : Roger Allers, Gaëtan et Paul Brizzi, Joan C. Gratz, Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, Nina Paley, Bill Plympton, Joann Sfar et Michal Socha.

Avec les voix de Salma Hayek (productrice), Liam Neeson, John Krasinski, Quvenzhané Wallis, Alfred Molina, Frank Langella…

Séances de minuit :

– The Rover de David Michôd (Australie) 1h42
Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…

Avec Guy Pearce, Robert Pattinson et Scoot McNairy
Sortie le 4 juin 2014

– The Salvation de Kristian Levring (Danemark) 1h40
1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du
chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible
pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

Avec Eva Green, Mads Mikkelsen, Jeffrey Dean Morgan, Mikael Persbrandt, Jonathan Pryce, Douglas Henshall et… Eric Cantona
Sortie le 5 novembre 2014

– The Target (Pyo jeok) de Chang (Corée) 1h39
Un infirmier, Tae-Joon, se voit dans l’obligation de faire équipe avec Yeo-Hoon, un tueur à gages, lorsque sa femme se fait kidnapper… Remake coréen du polar français A bout portant de Fred Cavayé
Avec Ryoo Seung-yong et Yu Junsang (plusieurs films de Hong Sang-soo, dont In another country)

Pas de date de sortie annoncée
http://youtu.be/oRmTh5c_X9Q

Séances spéciales

– Caricaturistes – fantassins de la démocratie de Stéphanie Volloatto (France) 1h46
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisienne, russe, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien. Avec les caricaturistes Plantu, Nadia Khiari alias Willis from Tunis, Mikhail Zlatkovsky, Michel Kichka, Baha Boukhari, Rayma Suprani, Angel Boligan, Jeff Danziger, Damien Glez, Lassane Zohore, Pi San, Slim, Baki Boukhalfa et Kurt Westergaard.

Sortie le 28 mai 2014
http://www.youtube.com/watch?v=iRP8gB7PJXo&list=PLql5XeeJDZEZ8uH_ErdN8mRVrnuUkR-9T&feature=share&index=1

– Eau Argentée de Oussama Mohammed (Syrie) 1h50
En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? ». Le film est l’histoire de ce partage.
Pas de date de sortie annoncée

eau-argentee 01

Les Gens du Monde de Yves Jeuland (France) 1h21  pour les 70 ans du quotidien Le Monde, dans sa rédaction, tourné pendant la dernière campagne présidentielle

Sortie le 10 septembre 2014

gens du monde 01

– Maidan de Sergei Loznitsa (Ukraine) 2h07
La place Maidan, place de l’Indépendance, est le lieu de rassemblement de citoyens ukrainiens venus protester contre le président Viktor Ianoukovytch. De novembre 2013 à mars 2014, Sergei Loznitsa a filmé les événements.

Sortie le 23 mai 2014

Les Ponts de Sarajevo, documentaire collectif d’Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Losnitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec et Teresa Villaverde/ 1h50

La spécificité du projet repose sur l’approche singulière de la ville de Sarajevo par treize cinéastes et de ce qu’elle représente aujourd’hui en termes d’espoirs et de fragilités en Europe. Point de départ de la Première Guerre mondiale, la ville a été le théâtre d’évènements majeurs de l’histoire européenne du XXe siècle, mais elle reste aussi un espace de cultures et d’échanges entre différentes communautés. En réunissant des cinéastes de pays et de générations diverses, le projet a pour ambition de livrer une réflexion polyphonique sur l’Europe unifiée et pacifiée dont Sarajevo aspire à devenir le symbole, ce que suggère la référence aux ponts du film, métaphore de la destruction et de la reconstruction.

Pas de date de sortie annoncée

ponts de sarajevo 01

– Red Army de Polski Gabe, produit par Werner Herzog et Jerry Weintraub (Russie) 1h25

Un documentaire sur la légendaire équipe de hockey sur glace soviétique et sur l’intransigeance de leurs entraîneurs pour l’amour du drapeau russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici