Berlinale 2016 : les jurys

1
341

Les noms des six membres du jury qui assisteront la présidente Meryl Streep lors du 66ème Festival de Berlin qui se déroulera du 11 au 21 février ont été annoncés ce jour. De même pour les trois membres du jury qui décernera le prix du Meilleur premier film, l’équivalent berlinois de la Caméra d’or cannoise.


 

Jury

Les membres du jury sous la présidence de Meryl Streep (*1949) qui désigneront les lauréats de l’Ours d’or et des Ours d’argent, par ordre alphabétique :

 

L’acteur allemand Lars Eidinger (*1976) s’est fait connaître au cinéma grâce à Everyone else de Maren Aden, Grand prix du jury à Berlin en 2009. Il a depuis été à l’affiche d’autres films allemands comme Un week-end en famille de Hans-Christian Schmid et de productions internationales tels Goltzius et la compagnie du pélican de Peter Greenaway, Sils Maria de Olivier Assayas, Vierge sous serment de Laura Bispuri et L’Origine de la violence de Elie Chouraqui. Il vient de refaire équipe avec Olivier Assayas pour Personal shopper.

 

Le critique britannique Nick James est depuis près de vingt ans le rédacteur du célèbre magazine Sight & Sound. En 2002, il a écrit un livre sur Heat de Michael Mann. Il est également en charge du programme Deep Focus du British Film Institute.

 

La photographe française Brigitte Lacombe (*1950) vit et travaille principalement à New York. Elle prend des photos pour des magazines aussi prestigieux que Vanity Fair, Vogue et The New Yorker et collabore régulièrement avec des réalisateurs comme Martin Scorsese, Alejandro Gonzalez Iñarritu, Spike Jonze, Sam Mendes et Michael Haneke.

 

L’acteur anglais Clive Owen (*1964) est sans doute le membre le plus célèbre du jury, la présidente mise à part. Il a été nommé à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Closer Entre adultes consentants de Mike Nichols en 2005. Ce même film lui avait valu un Golden Globe, un BAFTA et le prix des critiques de New York. Parmi ses films les plus notables figurent Bent de Sean Mathias, Croupier de Mike Hodges, Gosford Park de Robert Altman, La Mémoire dans la peau de Doug Liman, Inside man L’Homme de l’intérieur de Spike Lee, Les Fils de l’homme de Alfonso Cuaron, L’Enquête The International de Tom Tykwer – le film d’ouverture de la Berlinale 2009 –, Shadow dancer de James Marsh et Blood ties de Guillaume Canet.

 

L’actrice italienne Alba Rohrwacher (*1979) est plutôt bien connue en France grâce à ses rôles marquants dans des films comme Amore de Luca Guadagnino, La Solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo, La Belle endormie et Sangue del mio sangue de Marco Bellocchio, Palerme de Emma Dante, Les Merveilles de sa sœur cadette Alice Rohrwacher, Vierge sous serment de Laura Bispuri et Taj Mahal de Nicolas Saada. Elle a gagné la coupe Volpi de la Meilleure actrice au festival de Venise en 2014 pour Hungry hearts de Saverio Costanzo.

 

Seuls deux des films de la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska (*1973) ont jusqu’à présent été distribués en France : Elles avec Juliette Binoche et Anaïs Demoustier en 2012 et Aime et fais ce que tu veux deux ans plus tard. Elle est par contre une habituée du festival de Berlin, où elle a notamment gagné l’Ours d’argent de la Meilleure réalisation pour Cialo l’année dernière. Deux ans auparavant, elle y avait gagné le Teddy du Meilleur Film gay pour Aime et fais ce que tu veux.


 

JuryPremierFilm

Le prix du Meilleur premier film existe au festival de Berlin depuis 2006. Il est doté d’une somme de 50 000 €. Tous les premiers films projetés dans le cadre de la compétition, du Panorama, du Forum, de la Génération ou de la Perspective du Cinéma allemand y sont éligibles. Cette année, il s’agit de dix-huit films.

 

La réalisatrice franco-suisse Ursula Meier (*1971) a pour l’instant réalisé deux longs-métrages de fiction : Home avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet et L’Enfant d’en haut avec Léa Seydoux. Le premier a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2008, tandis que le deuxième a gagné un Ours d’argent à Berlin quatre ans plus tard. Home a également été nommé au César du Meilleur premier film.

 

Le réalisateur mexicain Michel Franco (*1979) est plutôt un habitué du festival de Cannes, où il a présenté ses trois premiers films, dont Chronic avec Tim Roth pour lequel il a gagné le prix du scénario l’année dernière. Ses films précédents Daniel y Ana et Despues de Lucia ont respectivement été sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs et à Un certain regard. En tant que producteur, Michel Franco est responsable de 600 millas de Gabriel Ripstein, prix du Meilleur premier film à Berlin l’année dernière, et de Desde alla de Lorenzo Vigas, Lion d’or au dernier festival de Venise.

 

L’acteur italien Enrico Lo Verso (*1964) a surtout travaillé avec le réalisateur Gianni Amelio au début de sa carrière, notamment dans Les Enfants volés – Grand prix à Cannes en 1992 –, Lamerica et Mon frère – Lion d’or à Venise en ‘98. Il était également à l’affiche de Farinelli de Gérard Corbiau, Hannibal de Ridley Scott et Baaria de Giuseppe Tornatore.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici