Festival de Cannes 2016 : George Miller président

1
582

GeorgeMiller

Les grands festivals européens persistent à se voler la vedette, puisque – quelques heures avant la conférence de presse sur les derniers détails du prochain festival de Berlin, qui commencera dans un peu plus d’une semaine – la direction du festival de Cannes a annoncé le nom du président du jury de sa prochaine édition, la 69ème qui aura lieu du 11 au 22 mai prochains. C’est le réalisateur et scénariste australien George Miller qui succédera aux frères Coen, dont le jury avait plébiscité Dheepan de Jacques Audiard l’année passée.

MadMaxFuryRoadCannes2015

George Miller (*1945) est surtout connu pour avoir créé l’univers de Mad Max, dont le dernier volet Mad Max Fury Road avec Tom Hardy et Charlize Theron avait fait sensation lors de sa présentation hors compétition au festival de Cannes 2015. Pour l’instant, ce film nommé dix fois aux Oscars, a valu à Miller le prix des critiques de Los Angeles, ainsi qu’une nomination au prix du syndicat des réalisateurs – verdict samedi prochain – et deux nominations aux Oscars comme Meilleur réalisateur et en tant que producteur du Meilleur Film. Miller a été oscarisé en 2007 dans la catégorie du Meilleur Film d’animation pour Happy Feet. Auparavant, il avait été nommé pour le scénario de Lorenzo et de Babe Le Cochon devenu berger, ainsi qu’en tant que producteur de ce dernier. En dehors de la première trilogie Mad Max avec Mel Gibson, George Miller a également réalisé Les Sorcières d’Eastwick avec Jack Nicholson et Cher, Lorenzo avec Nick Nolte et Susan Sarandon, ainsi que les suites Babe Le Cochon dans la ville et Happy Feet 2.

OscarHappyFeet

George Miller sera le premier président australien du jury et le deuxième issu de l’Océanie, après Jane Campion de la Nouvelle Zélande, présidente il y a deux ans. Célébrant son 71ème anniversaire au mois de mars, il sera le plus vieux président depuis Roberto Rossellin, qui avait le même âge lors du 30ème festival en 1977 et qui était mort d’une crise cardiaque seulement une semaine après la fin des festivités ! Miller a déjà fait partie du jury à deux reprises, en 1988 sous la présidence du regretté Ettore Scola qui avait donné la Palme d’Or à Pelle le conquérant de Bille August et en 1999 sous celle de David Cronenberg qui avait couronné Rosetta des frères Dardenne.

https://youtu.be/7fQ57mm9SIc

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici