Accueil Tags Alba Rohrwacher

Tag: Alba Rohrwacher

Critique : Hors-saison

0
Stéphane Brizé apporte une fois de plus la preuve qu'il est un des meilleurs réalisateurs français du moment, voire le meilleur.

Test Blu-ray : Tre Piani

0
En 2021, Nanni Moretti est revenu sur la croisette avec Tre Piani, un film ayant la particularité notable s'être l'adaptation d'un roman pré-existant : une première pour le cinéaste, qui avait jusqu'alors toujours été à l'origine des scénarios de ses films.

Test DVD : Maria Montessori

0
Pendant un peu plus de 3 heures, le film, ou, plutôt, le téléfilm "Maria Montessori" permet de faire plus ample connaissance avec cette femme hors du commun.

David Di Donatello 2021 : les nominations

0
Comme ses pendants français et espagnols, le cinéma italien fait de la résistance. Alors que les salles obscures de nos voisins du sud-est subissent de plein fouet la crise sanitaire et économique, l'Académie du cinéma italien fait ce qu'elle peut pour soutenir une filière dans la tourmente.

Test Blu-ray : Il miracolo

0
Si les romans de Niccolò Ammaniti avaient régulièrement été adaptés au cinéma, Il miracolo constitue pour l'écrivain une expérience inédite : il s'agit en effet de son premier scénario original, la première fois qu'il envisage un récit non pas sous une forme purement littéraire, mais d'avantage « audio-visuelle ». Au centre de son récit, il fait donc le choix de placer une « image choc » : celle d'une madone pleurant des larmes de sang. Autour de ce phénomène inexplicable et mystique, la vie d'un petit groupe de personnages va basculer définitivement : aussi différents soient-ils les uns des autres (politique, religion, armée, science...), quelles que soient leurs fêlures et leurs faiblesses, la douzaine de personnalités au cœur de l'intrigue d'Il miracolo, toutes présentées au spectateur de façon complexe et attachante, remettront en cause leurs convictions les plus intimes suite à la découverte de cette vérité inattendue.

Critique : Troppa grazia

0
Face à ce film bien réalisé, bien interprété et qui s'avère très riche dans sa thématique, on regrette juste que le réalisateur et ses scénaristes donnent l'impression d'avoir eu du mal à accoucher de la conclusion.

European Film Awards 2018 : les nominations

0
Les principales nominations aux European Film Awards 2018 ont été annoncées avant-hier dans le cadre du Festival Européen de Séville en Espagne. La 31ème cérémonie des prix du cinéma européen aura lieu le samedi 15 décembre à Séville également. D'ici là, les lauréats seront élus par les plus de trois mille cinq-cents membres de l'Académie du Cinéma Européen.

Critique : Heureux comme Lazzaro

0
C'est en transformant en conte un fait divers qui s'est déroulé en Italie dans les années 80 et impliquant réellement une marquise, que Alice Rohrwacher a choisi de traiter un sujet éminemment politique : la fin de la civilisation paysanne et la migration vers les villes de centaines de milliers de paysans pas vraiment préparés à la nouvelle civilisation dans laquelle ils plongeaient, la civilisation de la modernité.

Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2018

0
L'initiative de l'ancienne présidente de l'Académie du cinéma américain Cheryl Boone Isaacs, de promouvoir la représentativité au sens large des membres de cette vénérable institution, a pour le moins été pérennisée par son successeur, le chef opérateur John Bailey. En effet, le nombre des nouveaux membres de l'Académie, dont la liste a été annoncée hier, a une fois de plus fait un bond spectaculaire, puisqu'il s'établit désormais à 928, c'est-à-dire 150 de plus qu'en l'année record 2017.

Berlinale 2018 : bilan et pronostics

0
À l'occasion de notre troisième visite sur la Potsdamer Platz, un constat s'impose : le projet du Festival de Berlin (dans la sélection officielle...

Berlinale 2018 : Ma fille

0
Le public formé en majorité de représentants de la presse internationale au Festival de Berlin a beau être moins expressif à l'issue des projections qui lui sont dédiées en avance que celui à Cannes, nous avons clairement entendu des cris de « vergogna » - « quelle honte ! » - à la fin de celle de Figlia mia, en même temps que des applaudissements, soyons honnêtes.

Test DVD : La mécanique de l’ombre

0
Beaucoup de maîtrise pour ce premier long métrage réalisé par un autodidacte