DVD — 02 février 2016
Test DVD : Downton Abbey – Saison 6

– Saison 6

 
Royaume-Uni : 2015
Titre original : Downton Abbey
Créateur :
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 8h30 environ
Genre : Série TV, Historique
Date de sortie DVD/BR : 2 février 2016

 

 

Alors que notre aventure aux côtés des Crawley touche à sa fin, et que nous devinons ce que l’avenir leur réserve, la famille et ses domestiques se retrouvent plus que jamais liés face à un monde en pleine mutation sociale et aux challenges qui en découlent… Secrets et ruptures menacent l’unité de la famille, tandis qu’à l’étage du dessous, on essaye tant bien que mal de s’adapter aux changements sociaux qui rendent l’avenir incertain…

 

 

La saison

[5/5]

Pas uniquement destinée à un public de séniors, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Downton Abbey était en réalité une série au succès incroyable au Royaume-Uni (où elle réunissait chaque semaine 12 millions de téléspectateurs) tout comme aux États-Unis (environ 10 millions de fidèles). En France, les démêlés de la famille Crawley et de leur sympathique personnel de maison ne réunissaient que 600.000 téléspectateurs en moyenne sur TMC, sans compter les milliers de téléchargements illégaux bien entendu.

L’usage du passé dans le paragraphe précédent n’est pas une erreur : sortez les mouchoirs, cette sixième saison de Downton Abbey est normalement la dernière (même si les mauvaises langues auront tendance à penser qu’il s’agit de la dernière… avant la suivante ou un spin-off à venir). Et Universal Pictures de nous proposer de dire adieu à cette série certes inégale mais très attachante avec la sortie d’un nouveau coffret DVD le 3 février.

Comme à son habitude, la sixième saison du show multiplie les intrigues et arcs narratifs, mais ceux-ci ne se retrouvent au final pas tous traités de manière égale ou équilibrée. Au premier plan de la saison, on retrouvera avec plaisir Lady Mary, Lady Edith, Carson et Mrs Hughes. Lady Violet trouve également toujours une place de choix pour nous faire rire ; en revanche, les problèmes de Thomas ou de Mrs Patmore se voient un poil « expédiés » en fin de saison. Cela dit, ces quelques réserves sont bien peu de choses à côté du plaisir ressenti durant la saison, au point que l’on espère sincèrement que les auteurs reviendront sur leur décision d’ici quelques années, quitte à se déplacer encore un peu dans le temps pour suivre l’évolution de Downton Abbey (pendant la seconde guerre mondiale par exemple).

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

Comme on l’a déjà dit plus haut, c’est naturellement toujours Universal Pictures qui continue de sortir, année après année, les coffrets consacrés à la série Downton Abbey. Cette sixième saison, c’est un peu moins de neuf heures de programme, répartis sur quatre DVD. L’image est de très bonne qualité, avec de légers fourmillements dans les scènes en basse lumière, et des contrastes pas toujours au top dans les scènes nocturnes, mais l’ensemble est d’un excellent niveau, dans les limites évidentes d’un encodage en définition standard bien sûr. Côté son, les possesseurs des premiers coffrets ont l’habitude : la version originale anglaise et la version française sont toutes deux proposées dans des mixages stéréo Dolby Digital 2.0, tout à fait bien pensés et très satisfaisants dans leur genre.

Dans la section suppléments, on trouvera sur le troisième DVD du coffret un petit ensemble de featurettes, de courts modules documentaires se concentrant sur les voitures, les adieux de l’équipe au château de Highclere qui servait de décor à la série (et dont le tournage contribuait à la restauration) ou encore aux temps qui changent à chaque saison un peu d’avantage (changements sociaux…). On terminera avec un aperçu de l’épisode spécial disponible en intégralité sur le quatrième DVD du coffret.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles