DVD — 27 décembre 2016
Test Blu-ray : The king of pigs

 
Corée du Sud : 2011
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : Yeon Sang-ho
Acteurs (VO) : , ,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Animation, Horreur
Date de sortie DVD/BR : 17 décembre 2016

 

 

Hwang et Jung, deux anciens camarades de classe, se retrouvent après 15 ans. Au cours du repas, occultant leurs échecs respectifs, ils se remémorent la terreur et les attaques des élèves des milieux sociaux plus aisés…

 

 

Le film

[4,5/5]

The king of pigs est un film d’animation coréen signé Yeon Sang-ho ; ce nom doit logiquement vous dire quelque chose, le cinéaste s’étant largement fait remarquer cette année avec son époustouflant survival ferroviaire et zombie l’été dernier. Les cinéphiles « festivaleux » les plus avides de curiosités auront également pu retenir son nom puisque Seoul Station, un autre de ses singuliers films d’animation a fait la tournée des festivals en 2016 : on l’a notamment vu lors du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, du Festival du film d’animation d’Annecy, du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF) ou encore du Festival du Film Coréen de Paris.

The king of pigs quant à lui fut également présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et au Festival du Film d’Animation d’Annecy en 2012, sans cependant connaitre les joies d’une sortie dans les salles françaises par la suite. Voilà donc quatre ans que les fans d’animation pour adultes attendaient la sortie du film de Yeon Sang-ho – c’est aujourd’hui chose faite avec une sortie DVD et Blu-ray sous les couleurs de Spectrum Films, éditeur indépendant spécialisé dans le cinéma asiatique (lire notre article).

Sombre, brutal et volontiers hystérique, The king of pigs prend pour point de départ les frustrations de personnages brisés par la vie et n’attendant guère plus rien de l’avenir pour mettre en scène un récit de « lutte de classes » développant une violence sociale qui s’impose comme une véritable gifle en pleine face pour le spectateur. Au fur et à mesure qu’avance le récit, les humiliations s’amplifient et formellement, les idées visuelles fusent ; les monstres sortent du placard et Yeon Sang-ho ne fait pas de concessions et prolonge son atmosphère malsaine jusqu’à un final d’un nihilisme assez sidérant – et assez déprimant quant au portrait qu’il dresse de la société Sud-Coréenne. Une belle réussite, qui vous restera probablement longtemps en mémoire après le générique de fin.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Pour son tout premier film à sortir sur format Blu-ray, Spectrum Films fait très fort, en évitant la plupart des écueils auxquels on aurait pu s’attendre, et nous permet de découvrir The king of pigs dans les meilleures conditions possibles. L’image est de toute beauté, les couleurs éclatantes et le niveau de définition ainsi que le piqué ne baissent jamais, nous proposant un confort de visionnage vraiment optimal. Les scènes nocturnes ou en basse lumière ne souffrent d’aucune baisse de définition, même si l’on repère un très léger effet de « banding » sur certaines d’entre elles. Côté son, la VO encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 est littéralement tonitruante, et pleine d’emphase dans ses effets acoustiques ; la spatialisation est efficace et impose un beau relief sonore.

Du côté des suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce, Spectrum Films nous propose une passionnante présentation du film par Julien Sévéon, ex-rédacteur en chef du magazine Mad Asia et éternel défricheur des cinématographies d’Asie.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles