Oscars 2017: Julieta d’Almodovar pour l’Espagne

0
772
Pedro Almodovar lors de la conférence de presse du film Julieta à Cannes (photo : Thomas Leibreich / FDC)
Pedro Almodovar lors de la conférence de presse de Julieta à Cannes (Thomas Leibreich / FDC)

Pour la sixième fois de sa carrière, le réalisateur Pedro Almodovar a été désigné pour représenter l’Espagne aux Oscars, pour la première fois pour Volver en 2006. Il n’avait pas été nommé mais Penelope Cruz avait alors reçu la première de ses trois nominations aux Oscars. Almodovar a déjà été primé deux fois, pour Tout sur ma mère dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en 2000 et, plus surprenant, pour Parle avec elle, dans celle du scénario original en 2003. Il avait également été cité en tant que réalisateur de l’année, probablement aidé pour ces deux nominations par sa non sélection cette année-là pour représenter son pays. Julieta a été préféré à L’Olivier d’Iciar Bollain et à La Novia de Paula Ortiz. Sa seule et autre nomination dans la catégorie du film étranger était pour Femmes au bord de la crise de nerfs en 1989.

L’Espagne a été honoré à trois autres reprises sur un total de 19 nominations : Volver a empezar de José Luis Garci en 1983, Belle Époque de Fernando Trueba en 1994 et Mar adentro d’Alejandro Amenábar en 2005, dernière année où le pays a fait partie du quintet final. Luis Buñuel a gagné ce prix en 1973 pour Le Charme discret de la bourgeoisie, mais c’était au nom de la France.

Julieta a été présenté en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes. Le film fait partie de la liste de 50 films éligibles aux European Film Awards.

Retrouvez nos deux critiques pour ce film, celle de Justine ici et celle de Julia .

La date limite pour les candidatures est fixée au 3 octobre. Une présélection de neuf titres sera annoncée le 17 janvier 2017. Les cinq films nommés seront annoncés le 24 janvier en même temps que l’ensemble des nominations. La 89ème cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici