Oscars 2017: Xavier Dolan représente le Canada

0
222

ph-juste-la-fin-du-monde-marion-cotillard-vincent-cassel-gaspard-ulliel-lea-seydoux-nathalie-baye

Le jeune réalisateur âgé de 27 ans a été choisi ce vendredi 23 septembre pour représenter le Canada avec Juste la fin du monde, Grand Prix du jury au Festival de Cannes en mai dernier, qui vient tout juste de faire un excellent démarrage dans les salles en France. Après J’ai tué ma mère et Mommy, il s’agit de la troisième fois que Xavier Dolan est choisi pour représenter son pays mais il n’a pas encore atteint le quintet final ni même la short list de neuf titres annoncée chaque année depuis 2007 quelques semaines avant l’annonce des nominations officielles. Il avait d’ailleurs affiché publiquement sa déception après l’échec de Mommy, les pronostics le plaçant comme un lauréat potentiel. Il s’est réjoui de cet honneur après son retour au Canada en disant notamment que Juste la fin du monde avait «été une expérience extrêmement riche et approfondissante». Jusqu’à présent tous les films de Dolan, notamment grâce au quota de deux films francophones par an, ont été nommés au César du film étranger, à l’exception de Tom à la ferme, sorti la même année que Mommy qui lui a permis de remporter pour la première fois ce prix en 2015.

(Mathilde Petit / FDC)
(Mathilde Petit / FDC)

Curieusement, le Canada n’a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère qu’une seule fois sur sept nominations. Après deux premières citations pour Le Déclin de l’empire américain (la toute première pour un film canadien) en 1987 et Jésus de Montréal en 1990, Denys Arcand était enfin primé en 2004 pour Les Invasions barbares, également en lice pour le prix du scénario original. Le Canada a été représenté à quatre autre reprises, toutes depuis les années 2000 avec Water de Deepa Mehta en 2007 et, de 2011 à 2013, par Incendies de Denis Villeneuve, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Rebelle de Kim Nguyen.

La date limite pour les candidatures est fixée au 3 octobre. Une présélection de neuf titres sera annoncée le 17 janvier 2017. Les cinq films nommés seront annoncés le 24 janvier en même temps que l’ensemble des nominations. La 89ème cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici