Critiques de films Thriller — 20 avril 2010
Hard Candy – David Slade

Scénario : 4/5
Réalisation : 4,5/5
Acteur : 5/5
Musique : 4/5

est un thriller américain. Il s’agit du premier film réalisé par , un réalisateur britanique qui a fait ses armes en tournant des clips salués par la critique. Hard Candy est une histoire contemporaine décrivant les dérives des rencontres sur internet.

Synopsis : Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C’est elle qui a suggéré d’aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu’il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements… (Allociné)

Hard Candy

Hard Candy est un huis clos dans lequel on ne voit que 2 personnages, Hayley et Jeff. L’action se déroule pour la quasi-totalité du film dans la maison de Jeff. Le jeu des acteurs est tout d’abord à souligner : en effet jeune (Inception, Bliss, Juno) actrice de 18 ans au moment du tournage, interprète ici le rôle d’une pré-adolescente plongée dans le monde d’un pédophile.
Personnage très complexe, limite skysophrénique, elle traverse des passages où elle semble totalement calme, perspicace et fragile, une adolescente comme les autres. A d’autres moments, elle semble avoir complètement sombré dans la folie et devient incontrôlable. C’est un rôle qui n’est pas évident au départ et sur lequel repose tout le film. Un personnage qu’Ellen Page a su interpréter avec beaucoup de réalisme.

Hard Candy Ellen Page

Hard Candy est un film oppressant, à la limite du malsain. Le spectateur est tenu en haleine durant 1H30. On retient son souffle, on suffoque presque, tant le scénario est prenant et le suspens insoutenable. L’intrigue monte en intensité : plus le film avance plus le spectateur est perdu ne sachant plus s’il doit se mettre du côté du photographe pervers ou de l’adolescente. Les rôles sont si complexes qu’on finirait presque par compatir pour le pédophile.

La qualité de la réalisation de David Slade participe à cette ambiance. En effet le metteur en scène a tourné caméra à l’épaule, rendant les plans plus mobiles, les actions plus réelles et le spectateur plus impliqué.

Hard Candy est à voir absolument.Ce film sans prétention mérite d’être plus connu. Il traite le sujet de la pédophilie avec un angle différent, qui sort du discours moraliste et donne une vision plus qu’originale des choses.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fX6K-0G2LUw&p=5D4FB924270570D0&playnext=1&index=72[/youtube]

Regarder Hard Candy en streaming sur Megavideo

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles