Batman – Tim Burton

1
473
Batman Jack Nicholson

Scénario : 4/5
Réalisation : 5/5
Acteur : 4/5
Musique : 4/5

Critique Film va vous parler aujourd’hui de , film fantastique réalisé par Tim Burton en 1989. Pourquoi ce film ? Parce qu’il s’agit du 3ème de , et de son premier Blockbuster. Ensuite parce que ce Batman, pose une nouvelle perspective de la vision de justicier, qui sera ensuite reprise pour les aventures cinématographiques plus récentes du justicier masqué.

Batman Mickael Keaton

Synopsis : Un mystérieux justicier déguisé en chauve-souris et se faisant appeler « Batman », sème la peur parmi les malfrats qui ont fait de Gotham City la ville du crime et de la violence. (Wikipedia)

Warner Bros, l’une des majors américaines souhaitait dépoussiérer Batman en sortant un nouveau film, le long métrage fut confié à Tim Burton, jeune réalisateur ayant seulement 2 films a son actif : Pee-wee’s Big Adventure et Beetlejuice, des films indépendants à petits budgets. De nos jours une telle décision est inimaginable, donner la réalisation d’un tel projet à un jeune réalisateur serait trop risqué.

Batman est un spectacle sombre. L’univers de Tim Burton y est totalement présent et la patte du réalisateur plus que visible. Le super héros apparaît humain pour la première fois au cinéma, on le voit avec ses défauts, et son esprit semble torturé. Il s’agit d’un environnement ou bons et méchants se confondent et dans lequel la rédemption n’existe pas. La ville de Gotham city n’est pas rassurante. On ne se promènerait pas seul dans des rues aussi angoissantes et froides. Les forces de police participent à cette ambiance glauque avec des agents corrompus, ressemblant plus à des gangsters qu’à des policiers.

Le Joker quant à lui est fantastique :  reste fidèle à lui-même en interprètant un personnage complètement fou, imprévisible et sans aucune limite. Il fait partie d’une catégorie d’acteurs que l’on voit au cinéma et qui sont au-dessus des autres. Il joue d’une manière liberée, comme s’il improvisait son rôle à chaque instant. Nicholson est criant de vérité, il joue chaque scène à la perfection, faisant languir le spectateur qui attend la prochaine avec impatience.

Batman Jack Nicholson

Batman est une réussite complète. Tim Burton a pu, grâce a un budget conséquent, intégrer tout son univers. Cette composition est de toute évidence l’une de ses œuvres les plus sombres et les mieux réussies. Le seul reproche s’adresse à Kim Basinger. Il s’agit d’un choix étonnant et peu judicieux, car son jeu est pauvre et sans profondeur.

Cependant, cela n’enlève rien à l’attrait de la réalisation que le spectateur peut voir et revoir. Il fait partie de ces films qui ne vieillissent pas. Batman à sans aucun doute inspiré toute la vague de films tirés de comics des années 1990 à 2000, avec des héros sombres. De toute évidence, Christopher Nolan a puisé ses idées dans l’œuvre de Burton pour réaliser The Dark Night. Ce film précurseur a donné naissance à des héros qui ne sont plus montrés sous le même angle. Un classique du cinéma fantastique.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-kcm_JW4fgU[/youtube]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici