Ils – Xavier Palud et David Moreau

1
836
Ils - Xavier Palud et David Moreau

Scénario : 4/5
Réalisation : 4/5
Acteur : 4/5
Musique : 2/5

Critique Film va vous parler aujourd’hui du film français Ils, réalisé par Xavier Palud et David Moreau en 2005. Ils est classé dans la catégorie thriller mais il s’agit d’un film angoissant, je le classerai plutôt dans la catégorie horreur.
Pourquoi ce film ? Parce qu’il s’agit d’un film qui d’après moi prouve que le cinéma d’horreur français n’est pas mort. Certes il y a encore un fossé avec la « spanish connection » mais ce long métrage démontre que le cinéma hexagonal indépendant peut proposer un genre différent.

Synopsis : Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest.Un soir, dans leur maison, tout va basculer…
La pluie battante fait rage à l’extérieur…
Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil… incompréhensibles.
Le couple n’est pas seul… Le cauchemar commence…
ILS sont là… (Allociné)

Ils commence par une scène d’environ 8 minutes durant lesquelles, le spectateur voit une mère et sa fille faire un accident sur une petite route isolée au milieu de la forêt. Rapidement commence la terreur. La mère sort de la voiture et disparaît soudainement sous les yeux de son enfant. La fille quant à elle se sent entourée, quelque chose rode autour d’elle. Elle est traquée. Pour connaître la suite de l’histoire, vous devrez regarder le film.

Ils

Cette scène est très inspirée, elle permet d’introduire le film de la meilleure manière. Le spectateur est tout de suite en alerte car un climat angoissant est installé en moins de 10 minutes. Cette scène aurait pu faire un excellent court métrage tant elle semble indépendante du reste du film. Petit détail qui a son importance : toute la scène est jouée en roumain non sous-titré, c’est très intéressant car cette technique ajoute du suspens. En effet, le spectateur ne comprend rien au dialogue.

Le cœur du film peut être divisé en 3 parties : la maison, la forêt et les sous terrains. La partie maison est bluffante, les décors excellents, la grande taille de la maison ajoute de l’angoisse au film. Le grenier est superbe : on est vraiment dans un vieux grenier plein de babioles et d’objets en bric a brac, ce qui nous permet d’assister a une superbe scène de poursuite et de cachettes. L’un des décors de la maison est composé de bâches plastiques pendues au plafond, théâtre d’une chasse à l’homme avec un jeu d’ombres très opressant.
Le passage de la forêt est haletant, et les sons font partie intégrante de cette partie. On y entend des cris d’animaux, des bruit de crécelle, des branches qui craquent. Il s’agit ici d’une belle mise en scène, vraiment efficace, dans laquelle l’ouïe du spectateur est utilisée avec ingéniosité.
La dernière partie du film est moins exaltante. Trop courte, on a l’impression qu’elle n’a pas été assez travaillée et semble presque bâclée. Dommage car la chute est vraiment originale mais elle arrive trop tôt. Elle aurait eu le mérite d’être mieux introduite.

A la sortie du film le spectateur est enchanté, l’esprit encore plein d’interrogation. Enfin un bon film d’horreur made in France : un scénario bien ficelé, des acteurs prometteurs (Olivia Bonamy et Michaël Cohen). La mise en scène est très prenante, sans effusion de sang inutile, sans hémoglobine à outrance, simplement du suspens. On ne peut qu’attendre les prochains films de Xavier Palud et David moreau. Pour résumer, ce film n’a rien d’exceptionnel mais il se laisse regarder avec plaisir, surtout pour les amateurs de films d’angoisse. Ils est une belle œuvre, joli coup d’essai qui, on l’espère, sera bientôt transformé. Et oui le cinéma d’angoisse français n’est pas mort… Cocorico !!!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_fk_b-hKpHc&feature=related[/youtube]

Regarder Ils en streaming sur Megavideo

1 COMMENTAIRE

  1. Un super bon film d’épouvante français comme quoi on arrive encore a faire quelques bons film de genre même si c’est de plus en plus rare.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici