http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Dexter Saison 8 Episode 2 – Every Silver Lining

Deuxième soirée en compagnie d’un plus troublé que jamais…

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent décidément pas… Cette dernière saison de Dexter joue clairement avec la psychologie de nos personnages (quelle ironie quand on sait que le – est psychologue !).

Pour cette deuxième mouture de la saison, nous reprenons directement avec l’actualité brûlante à savoir : comment le Doc Vogel peut-il être au courant de l’existence du Code d’Harry et des activités de Dexter ? La résolution de cette intrigue pouvait être extrêmement banale ou simple, mais il faut avouer que c’était rudement bien mené de la part des scénaristes : des vidéos dans lesquelles le père de Dexter (), alors plus jeune, se confiait à la psychologue à propos des agissements de son fils.

Et, il faut bien le reconnaître, cela colle plutôt bien au propos… Elle était au courant depuis les premières activités suspectes du jeune Dexter (vouloir assister à une scène de crime, voler un morceau de verre avec du sang – le trophée – sur cette même scène…) et a elle-même participé à la création du Frankenstein Dexter que nous connaissons. L’épisode est tourné de fort belle manière autour de cette nouvelle relation que noue notre sérial killer préféré avec cette partenaire inattendue. C’est effectivement la première fois dans l’histoire de la série que nous le voyons dans cette position, Charlotte Rampling jouant un rôle très maternel auprès de Dexter (« la mère spirituelle »). L’alchimie entre les deux acteurs est d’ailleurs perceptible immédiatement et fonctionne à merveille.

Dexter - S08E02 -1

On a l’impression d’une construction en trois actes, avec la demande (1), l’acceptation (2) et la collaboration (3).

Notons aussi, qu’il s’agissait là d’un épisode réalisé par himself ! Et ce fut une fort belle réalisation par ailleurs, bourrée de plans intelligents, bien construits (à l’image du triptyque mentionné juste avant) et laissant toute la place aux personnages. 

Cette nouvelle relation arrive à point nommé au moment où Deb s’enfonce, elle, plus encore dans le gouffre dans lequel Dexter l’a (malgré lui) entraînée.

Il faudra cependant se montrer vigilant. Le Dr Vogel pourrait très bien ne pas être dotée d’aussi bonnes intentions qu’elle en a l’air. Les précédentes personnes en qui Dex avant donné sa confiance sont là pour le prouver ! Attendons de voir la suite des évènements, mais cette base prometteuse continue sur sa belle lancée. Un bon point.

Il y a eu un avant et un après le meurtre de Maria LaGuerta. L’ancienne Deb fait définitivement partie du passé et la nouvelle ne semble pas avoir toute sa raison… Elle est restée sur son affaire de dealer de drogues, se fait passer à tabac et tue son agresseur sans autre forme de procès… laissant de belles preuves pour la Police par la suite. Fort heureusement, son frère passe par là pour la couvrir (il lui doit bien ça, après tout ce qu’elle a fait pour lui !). Leurs rapports ne sont vraiment plus les mêmes et si Deb ne semble plus vouloir avoir affaire avec Dex, ce dernier a désespérément besoin de sa sœur. Dans la lignée de l’épisode pilote, il semble perdu… au point où même ses capacités d’enquêteur son mises à mal. À l’heure où il ne cesse de se remettre en questions et de se dire qu’il est une erreur, l’arrivée du Dr Vogel lui offre du baume au cœur (ça rime en plus !).

Dexter - S08E02 - 2

Les dialogues entre le frère et la sœur se ressemblent d’un épisode à l’autre, mais il est clair qu’ils sont loin d’avoir fini de se rendre des comptes… L’instabilité de sera certainement la clé qui va conditionner la suite des évènements. C’est ce que l’on redoutait au début de la saison 7, lorsqu’elle découvrait Dexter poignardant Travis Marshall.

Si les deux grosses intrigues sont concentrées sur les couples Dex-Deb/ Dex-Vogel, le reste de l’épisode tourne plutôt autour de Quinn qui, enfin, décide de se prendre en main (merci Batista !).

Reste une question qui m’est venue à l’esprit en regardant l’épisode : Et si Vogel était le Chirurgien des cerveaux (le tueur donc !) ? À méditer…

Premiers éléments de réponses – peut-être – dans l’épisode 3 diffusé hier soir (le 14). Critique à suivre !. 

Articles semblables

Partage

Auteur

William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.