Venise 2018 : Lion d’honneur à Vanessa Redgrave

0
839

Alors que les premiers titres de la sélection officielle du prochain Festival de Venise sont dévoilés au fur et à mesure, en attendant la conférence de presse officielle qui aura lieu a priori demain, nous connaissons depuis ce jour le nom de l’actrice qui recevra le deuxième Lion d’or d’honneur lors de la 75ème Biennale ayant lieu du 29 août au 8 septembre. Il s’agit de la comédienne anglaise Vanessa Redgrave, qui recevra donc la plus haute récompense du festival la même année que le réalisateur canadien David Cronenberg. Le nom de ce dernier avait déjà été annoncé à la mi-avril.


Vanessa Redgrave (*1937) fait partie d’une illustre famille d’acteurs à laquelle appartiennent entre autres son père Michael Redgrave, sa sœur Lynn Redgrave et son frère Corin Redgrave, tous les deux décédés en 2010, ainsi que ses filles Natasha Richardson et Joely Richardson. Après avoir travaillé essentiellement au théâtre et à la télévision, elle s’impose au cinéma dès son premier rôle majeur dans Morgan de Karel Reisz, qui lui vaut le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1966. Pendant la deuxième moitié des années ’60 et la décennie suivante, elle est l’une des actrices les plus recherchées de sa génération, collaborant notamment avec Fred Zinnemann (Un homme pour l’éternité et Julia), Michelangelo Antonioni (Blow up), Joshua Logan (Camelot), son mari Tony Richardson (La Charge de la brigade légère), Elio Petri (Un coin tranquille à la campagne), Karel Reisz (Isadora), Sidney Lumet (La Mouette et Le Crime de l’Orient-Express), Ken Russell (Les Diables), Tinto Brass (La Vacanza tourné en dialecte vénitien), Michael Apted (Agatha) et John Schlesinger (Yanks). A partir des années ’80, elle était à nouveau très présente sur le petit écran, faisant la transition vers des seconds rôles de femmes mûres au cinéma à travers Prick up your ears de Stephen Frears, Retour à Howards End de James Ivory, Little Odessa de James Gray, Mission : impossible de Brian De Palma, Deep impact de Mimi Leder, ainsi que plus récemment Reviens-moi de Joe Wright, Song for Marion de Paul Andrew Williams et Foxcatcher de Bennett Miller. Vanessa Redgrave a été nommée à six reprises à l’Oscar et avait gagné celui de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1978 pour Julia. Elle avait gagné un deuxième prix d’interprétation féminine à Cannes en 1969 pour Isadora et une Coupe Volpi spéciale au Festival de Venise en 1994 pour Little Odessa.


Vanessa Redgrave est la dixième actrice à recevoir un Lion d’or d’honneur à Venise, après ses consœurs venues de France Jeanne Moreau, Michèle Morgan et Isabelle Huppert et d’Italie Claudia Cardinale, Monica Vitti, Alida Valli, Sophia Loren et Stefania Sandrelli. Elle n’est que la deuxième actrice d’origine anglophone, après l’Américaine Jane Fonda l’année dernière, à être honorée de la sorte. Enfin, Redgrave entretient tout de même un lien privilégié avec l’Italie, puisque elle est mariée depuis fin 2006 avec l’acteur Franco Nero (Django).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici