Accueil Tags Festival de Venise

Tag: Festival de Venise

Venise 2024 : Isabelle Huppert présidente

0
A moins d'une semaine de l'ouverture de la 77ème édition du Festival de Cannes, la guerre médiatique entre les grands festivals de cinéma européens continue de plus belle. Car comment comprendre sinon l'annonce faite ce matin du choix de la présidente du jury au prochain Festival de Venise ? Avouez, l'emploi du temps paraît tout de même un peu suspect.

Venise 2023 : la compétition

0
La grève des scénaristes et des acteurs américains a beau avoir lieu à près de dix mille kilomètres du Lido, le prochain Festival de Venise en ressentira forcément les répercussions. Ainsi, le film d'ouverture de la 80ème Mostra avait dû être changé au début du mois d'août, à cause du report à l'année prochaine de la sortie du film initialement annoncé, Challengers de Luca Guadagnino.

Venise 2023 : Damien Chazelle président

0
Berlin, Cannes et Venise : ceci est depuis longtemps l'ordre annuel des trois festivals de cinéma majeurs en Europe. Quant à l'exclusivité de l'attention médiatique, les choses ont tendance à être beaucoup plus confuses. En effet, aucune règle établie n'existe sur le moment de l'annonce de telle ou telle partie importante du festival.

Venise 2023 : Lions d’honneur à Liliana Cavani et Tony Leung

0
Doublement efficace et précoce, le Festival de Venise a commencé de prendre forme dès ce matin, plus de cinq mois avant l'ouverture de sa 80ème édition. En effet, les noms des deux lauréats des Lions d'or honorifiques ont déjà été annoncés : la réalisatrice italienne Liliana Cavani et l'acteur chinois Tony Leung.

Venise 2022 : le palmarès

0
La 79ème édition du Festival de Venise s'est terminée samedi soir, le 10 septembre, avec l'annonce de son palmarès. Pour fêter les 90 ans...

Venise 2022 : la compétition

0
Le jury sous la présidence de l'actrice américaine Julianne Moore aura fort à faire à Venise à la fin du mois prochain. En effet, alors que d'habitude un maximum de 21 longs-métrages compose la compétition du Festival de Venise, ce sont pas moins de 23 titres qui ont été annoncés avant-hier par le directeur du plus ancien des grands festivals européens Alberto Barbera.

Venise 2022 : Julianne Moore présidente et son jury

0
Le Festival de Cannes avait en quelque sorte ouvert le bal à la fin du mois d'avril. Celui de Venise vient de lui emboîter le pas dans une curieuse forme de mimétisme. C'est évidemment du choix très tardif de la présidence du jury qu'on veut parler ici.

Venise 2022 : Lion d’honneur à Catherine Deneuve

0
Avec le Festival de Cannes terminé depuis quelques jours à peine, le prochain grand rendez-vous du cinéma international prend désormais la relève. En effet, c'est depuis aujourd'hui que nous connaissons le nom de la lauréate du Lion d'honneur de la 79ème édition du Festival de Venise.

Venise 2021 : le jury et Pedro Almodovar en ouverture

0
Même en plein été, aucun répit pour l'actualité des festivals ! Alors que la 74ème édition de celui de Cannes s'est terminé samedi dernier, la Biennale italienne se met d'ores et déjà en ordre de marche cinématographique.

Venise 2021 : Lion d’honneur à Jamie Lee Curtis

0
Alors que le Festival de Cannes émet des annonces à un rythme endiablé à quelques jours de l'ouverture de sa 74ème édition, son grand frère italien a encore tout loisir de suivre une stratégie de communication plus détendue. Ainsi, le Festival de Venise a fait connaître ce jour le nom du deuxième lauréat du Lion d'or d'honneur. Il s'agit de l'actrice américaine Jamie Lee Curtis.

Venise 2021 : Lion d’honneur à Roberto Benigni

0
Alors que d'autres festivals tentent fiévreusement de s'adapter au contexte sanitaire toujours aussi imprévisible en Europe et dans le monde, celui de Venise poursuit avec un stoïcisme remarquable les préparatifs pour sa 78ème édition. Après l'annonce au mois de janvier du président du jury, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, c'était avant-hier le tour au nom du lauréat du Lion d'or honorifique d'être dévoilé.

Venise 2021 : Bong Joon-ho président

0
L'année dernière, le Festival de Venise était passé en quelque sorte entre les gouttes de la pandémie planétaire. Contrairement à son pendant cannois qui avait dû compter sur la générosité de festivals partenaires pour projeter sa sélection et à la prochaine Berlinale, elle aussi contrainte de recourir à un mode de fonctionnement hybride, la 77ème édition de la Biennale avait pu se dérouler à peu près normalement en septembre dernier.