Test Jeu de Société : Ça suffit !

0
286

Ça suffit !

France : 2022
Créateur : Alexandre Poye
Illustrations : Fabrice Mosca
Éditeur : Don’t Panic Games
Type : jeu de cartes / rapidité / humour
De 3 à 8 joueurs / 8 ans et +
Durée de la partie : 15 minutes environ
Date de sortie du jeu : 15 avril 2022
Prix indicatif : 14,50 €

Note : 4/5

C’est la rentrée ! Cette année la maîtresse a tiré le gros lot ! Brutes épaisses, copieurs, fayots, fils à papa et pleurnicheurs en tout genre multiplient les forfaits. Qui a balancé de la nourriture à la cantine ? Qui a dévissé la chaise de la maîtresse ? Qui a enfoncé un chewing gum dans la serrure ? La maîtresse n’en peut plus, et c’est VOUS qu’elle accuse !

Le projet

Vous êtes nostalgique de l’école, et des blagues de sales gosses / de potaches qui ont fait le succès de films tels que Les Sous-doués, Profs, Le plus beau métier du monde ou, plus récemment, Ducobu ou Les Blagues de Toto ? Ça tombe bien, car aujourd’hui, Don’t Panic Games vous propose de retourner sur les bancs de l’école avec Ça suffit ! – si vous étiez le meilleur pour faire porter le chapeau à vos petits camarades, ou si vous vous sentez l’âme d’un baratineur de premier ordre, ce jeu est littéralement fait pour vous !

Ça suffit ! est né de l’imagination d’Alexandre Poyé, ingénieur de recherche au CNRS et passionné de jeux de société : les nostalgiques des jeux édités par WebComics se souviendront probablement de Preums !, un jeu de cartes évoluant dans le petit monde des Blogueurs. Pour la petite histoire, le projet d’Alexandre Poyé avait connu une petite vie par le biais du collectif la Fabrique des Auteurs Marseillais (FAM) sous le titre La Maîtresse : après quelques années de tests concluants entre le créateur du jeu et toute une batterie de joueurs passionnés, le jeu fut repéré par les petits gars de d’Alexandre Poyé, richement illustré par Fabrice Mosca, dans un style à la fois agressif et amusant.

Se basant sur des règles simples qui seront immédiatement assimilées par toute la famille, Ça suffit ! a été primé lors du 38ème Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt en 2019. Prêt à vous replonger en enfance ?

Le jeu de société

Gros pourvoyeur de fun et de fous-rires à partir de trois joueurs, Ça suffit ! se déroule en plusieurs tours. À chaque tour, un joueur différent incarne la maîtresse, lance une accusation vers un des élèves et commence à compter à voix haute jusqu’à un nombre qu’elle seule connaît. Dans un temps imparti que vous ne connaissez pas, les élèves vont tenter de détourner cette accusation le plus rapidement possible vers leurs camarades : il vous faudra alors utiliser vos cartes pour vous dédouaner et accuser les autres joueurs en les pointant du doigt : « C’est toi ! ». Alors que la maîtresse continue d’égréner les secondes, vous pouvez répondre en balançant une carte « C’est faux ! ».

Quand la maîtresse a terminé de compter, elle dit Ça suffit ! et donne la punition au dernier joueur accusé. La partie s’arrête quand un élève a six punitions. Il est temps de convoquer ses parents ! Le ou les joueurs « les moins punis » sont alors déclarés vainqueurs. Mais attention ! Les cartes « personnages » vous permettront d’agir de manière différente sur le jeu, de la même façon que les cartes « C’est eux ! », qui mettent fin au tour et obligeront les élèves accusés doivent chacun jouer une carte « C’est faux ! » de leur main. S’ils n’en ont pas, il leur est possible de piocher une seule fois. Les joueurs n’ayant pas pu jouer de carte « C’est faux ! » prennent tous une carte Punition…

Bien entendu, plus on est de fous, plus on rit, et plus vous irez piocher dans vos souvenirs ou dans les souvenirs que vous avez de films mettant en scène des maîtresses sadiques et excentriques (Matilda, Les Profs, Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté…), plus l’expérience Ça suffit ! S’avérera réjouissante et mémorable. Bref, pour passer un excellent moment en famille, direction le site de l’éditeur !

Contenu du jeu de base :

• 15 cartes élève

• 18 cartes « C’est faux »

• 36 cartes « C’est toi »

• 23 cartes spéciales

• 30 cartes maîtresse avec au recto une situation, et au verso une punition.

Un mot sur l’éditeur : Créée en 2013, Don’t Panic Games est une entreprise française d’édition de jeux de société et de livres-jeux. La société s’inscrit dans une volonté d’intégration et de célébration des cultures de l’imaginaire sous toutes leurs formes. C’est sous cette direction éditoriale que le catalogue éclectique de Don’t Panic Games s’est constitué, entre créations originales et localisations soignées. Du Party Game familial au jeu de plateau avec figurines, des anime aux comics, tous les univers de la pop culture sont mis en valeur à travers la production variée et haute en couleur de Don’t Panic Games.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici