Test DVD : The Flight Attendant – Saison 1

0
326

The Flight Attendant – Saison 1


États-Unis : 2020
Titre original : –
Création : Steve Yockey
Acteurs : Kaley Cuoco, Zosia Mamet, Rosie Perez
Éditeur : Warner Bros.
Durée : 6h environ
Genre : Série TV, Thriller, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 4 mai 2022

Hôtesse de l’air, Cassandra se réveille un matin avec la gueule de bois dans une chambre d’hôtel à Bangkok, un corps mort à côté du sien. De peur d’être accusée de meurtre, elle n’appelle pas la police et tente de continuer sa vie comme si de rien n’était…

La saison

[4/5]

Dans les premières minutes du premier épisode de The Flight Attendant, Cassie, hôtesse de l’air à la vie dissolue (Kaley Cuoco), se réveille à Bangkok dans le même lit qu’Alex (Michiel Huisman), sa conquête du soir précédent, qui se trouve avoir eu la gorge tranchée durant la nuit. Peu désireuse de tester l’hospitalité des prisons thaïlandaises, la jeune femme panique, tente d’effacer ses traces et rentre à New York. Bien sûr, Cassie ne tardera pas à se voir suspectée du meurtre par le FBI : tout l’enjeu des neuf épisodes à venir sera pour elle de tenter de reconstituer la fameuse nuit du crime. Une nuit arrosée, pour laquelle Cassie devra tenter de surmonter le black-out, et qui apparaitra finalement au spectateur sous la forme d’un puzzle désordonné, se remplissant pièce après pièce jusqu’à la découverte du coupable.

Ce type d’intrigue à rebours n’a certes rien de très original : on la retrouve dans un certain nombre de thrillers et de comédies, les plus marquantes nous venant à l’esprit étant bien évidemment la saga Very Bad Trip (2009-2013) ou encore Hé mec, elle est où ma caisse ? (2000). Dans The Flight Attendant, le personnage incarné par Kaley Cuoco se voit suspectée car elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, et il faudra un long enchainement d’intrigues et de rebondissements avant que la vérité n’émerge du brouillard. La série, développée par Steve Yockey à partir d’un roman policier de Chris Bohjalian, n’est en effet pas avare en mystères, jouant largement sur la confusion du personnage principal. Pour autant, les multiples rebondissements de The Flight Attendant fonctionnent plutôt bien dans l’ensemble, sans jamais donner un impression d’artificialité ou de Deus ex machina, mais au contraire en insuflant aux épisodes un rythme trépidant et un constant sentiment de renouvellement. La réalisation est habile, l’action est rapide, l’écriture est pleine d’humour, et en dépit des twists en pagaille, le scénario reste crédible tout au long des neuf épisodes de la première saison.

Le tout est bien évidemment maintenu en place par le talent comique de Kaley Cuoco, qui débarque au cœur de The Flight Attendant après 12 ans de Big Bang Theory, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, elle le fait par le biais de sa propre société de production, Yes Norman Productions, qui a également coproduit la série d’animation Harley Quinn, dont elle est la voix principale. L’actrice avait pris une option sur le livre en 2017, avant même qu’il ne soit publié, et la réussite du show lui donne raison de s’être fait confiance à elle-même : avec son générique d’ouverture inspiré de Saul Bass, la série prend parfois des allures de fable loufoque, porté par le personnage de Cassie, au centre de quasiment toutes les séquences, suivant autant son instinct que de maigres pistes, en collaborant activement avec [Attention #Spoilers] avec le cadavre d’Alex, qui rythme ses conversations intérieures de la même façon que le personnage de Griffin Dunne continuait à discuter avec David Naughton dans Le Loup-garou de Londres il y a quarante ans. Celà dit, cela n’empêchera pas Cassie d’avoir également des relations réelles, humaines, importantes et une histoire compliquée [fin des #Spoilers].

Du côté du casting, Annie, la meilleure amie avocate de Cassie, est interprétée avec intelligence et un certain humour pince-sans-rire par Zosia Mamet, la fille de David Mamet. Le frère de l’héroïne, Davey, est incarné par T.R. Knight, qui compose un personnage aimant mais las, épuisé par les dérives de sa sœur. Parmi les collègues hôtesses de l’air de Cassie, on notera la performance de Rosie Perez dans le rôle de Megan, déchirée entre le fait de mentir au FBI et celui de trahir son amie, qui par ailleurs possède son propre arc narratif intéressant et inattendu au cœur de cette première saison de The Flight Attendant.

Le coffret DVD

[4/5]

Niveau transfert, les deux DVD qui composent le coffret de The Flight Attendant – Saison 1 proposé par Warner Bros. sont littéralement impeccables : beau piqué, encodage sans problème malgré beaucoup de séquences tournées de nuit… Les couleurs sont globalement très agréables, même si, bien sûr, les noirs ont par moments une légère tendance à tirer au vert, limites du support obligent. Des limites qui semblent cela dit avoir été habilement contournées en ce qui concerne la définition et le piqué, qui nous réservent de bien belles surprises par moments ; de même, les contrastes et la profondeur de champ s’avèrent tout simplement excellents. Côté son, la VF et la VO bénéficient toutes deux d’une impressionnante spatialisation en Dolby Digital 5.1, au rendu sonore efficace et bien bourrin durant les séquences les plus tendues.

Côté suppléments, on trouvera tout d’abord une intéressante série de scènes coupées (8 minutes), qui prolongeront un peu le plaisir pour les amoureux de la série. On terminera ensuite avec une courte featurette (3 minutes), qui reviendra sur la conception du show par le biais d’entretiens avec les acteurs/trices Kaley Cuoco, Zosia Mamet, Michiel Huisman, Rosie Perez et Michelle Gomez, mais également avec le créateur du show Steve Yockey et les productrices exécutives Marcie Ulin et Meredith Lavender.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici