Test DVD : Tout schuss

0
120

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisateur : ,
Scénario : Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h32
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 13 janvier 2016
Date de sortie DVD : 18 mai 2016

 

 

Max, écrivain divorcé, flamboyant et égocentrique, refuse d’accueillir sa fille de 15 ans sous son toit. Pour se venger, elle lui vole son dernier manuscrit et file en classe de neige. Max n’a alors pas d’autre choix que de débarquer dans la station de ski pour le récupérer. Seul problème : déjà loin d’être un parent exemplaire, il n’est pas vraiment un accompagnateur qualifié non plus ! De descentes épiques en randonnées infernales, la vie de Max et du groupe d’ados ne s’annonce pas de tout repos…

 

 

Le film

[3/5]

Depuis quelques années, José Garcia se fait plus rare au cinéma. Tout comme Clovis Cornillac ou Benoit Poelvoorde, l’ex-trublion de Canal + et compagnon d’armes d’Antoine de Caunes a visiblement choisi de se laisser un peu désirer entre deux projets, alors qu’il y a quelques années seulement, il frisait la boulimie de cinéma (plus de 50 films entre 1995 et 2005, 16 entre 2006 et 2013, et un seul depuis trois ans). C’est dire si Tout schuss pouvait être attendu au tournant…

Le film de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie lui permet donc de retrouver le chemin des plateaux en campant un personnage d’écrivain branché, écumeur de boites de nuit, obligé de faire face en l’espace d’une semaine à ses responsabilités de père de famille. Et même si on ne tient pas là la comédie de l’année (loin s’en faut), tout cela sera tout de même l’occasion pour le spectateur d’assister à un « feel-good movie » à la fois drôle et émouvant.

Il y a certes du déchet, tous les gags ne fonctionnent pas aussi bien les uns que les autres, et dans le créneau du film de « colonie de vacances », on admettra forcément que Tout schuss est bien loin d’être aussi réussi que l’imparable Nos jours heureux. Cependant, et quoi qu’en ait dit notre chroniqueur Tobias Dunschen lors de la sortie du film en début d’année, le film remplit plutôt bien son contrat en proposant quelques scènes très drôles au cœur d’un ensemble plutôt attachant. Un divertissement familial somme toute assez fréquentable !

 


 

Le DVD

[4/5]

Malgré ses 532.000 entrées en France (ce qui reste un score tout à fait honorable, supérieur à Fonzy par exemple), Tout schuss ne passera pas par la case Blu-ray, M6 Vidéo ayant choisi d’éditer le film uniquement sur format DVD. Côté galette, l’image est d’une précision étonnante, et fait honneur à la photo du film signée Stephan Massis. Les couleurs sont éclatantes, les contrastes n’étouffent pas trop les noirs, et on ne dénote pas de souci de compression majeur : si les quelques éclairages sombres (la séquence de « voyance ») passent un poil plus difficilement que les scènes en extérieur, si les arrière-plans laissent par moments apparaître de légers fourmillements, l’éditeur compose parfaitement avec les qualités et les limites d’un encodage DVD. Du beau travail, que vient confirmer la présence d’un solide mixage Dolby Digital 5.1, immersif et parfaitement fonctionnel.

Dans la section suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce, on ne trouvera qu’une courte mais très intéressante interview de José Garcia, dans laquelle l’acteur explique notamment comment il a voulu faire évoluer la gestuelle de son personnage au fur et à mesure que le film avance et qu’il commence tout doucement à recentrer ses priorités de vie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici