Test DVD : PRIDE

0
145

Royaume-Uni : 2014
Titre original : Pride
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , , , ,
Editeur : Pathé Vidéo
Durée : 1 h 55
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma: 17 septembre 2014
Date de sortie DVD : 21 janvier 2015

 

Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

 

Pride 2

 

Le film

[4,5/5]

Deuxième long métrage du metteur en scène anglais Matthew Warchus, Pride, film de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2014, vient s’ajouter à la longue liste des bijoux du cinéma anglais qui allient avec bonheur le social et la comédie : « Remember » Les Virtuoses, The Full Monty, We Want Sex Equality et Billy Elliot ! Si Bill Nighy, Andrew Scott, Dominic West, Ben Schnetzer et Imelda Staunton ne jouissent pas d’une énorme réputation de ce côté ci du « Channel », ils font partie des comédiens reconnus en Grande-Bretagne et Matthew Warchus leur donne l’occasion de montrer toutes leurs qualités. Maintenant, il est temps d’aller consulter la critique de ce film proposée sur notre site lors de la sortie en salles de ce film. Une sortie qui n’a réuni qu’un peu plus de 200 000 spectateurs dans les salles hexagonales : il n’est que temps de se rattraper à la maison, avec ce DVD.

 

Pride 5

 

Le DVD

[4,5/5]

Présenté dans un beau coffret très pratique à l’usage, ce DVD est à face unique, double couche. Le film ayant été tourné au format 2.35, on trouve tout naturellement une bande en haut de l’écran et une autre en bas sur un écran 16/9 : normal et guère gênant ! le DVD peut se regarder également sur un écran 4/3, mais là, la gêne est sans doute plus importante. En tout cas, l’image ne présente aucun défaut majeur, avec de beaux contrastes et un excellent rendu des couleurs. Le film peut s’écouter en version française (Dolby 5.1), avec ou sans sous-titrage pour les mal entendants ou en version originale (Dolby 5.1) sous-titrée. On peut aussi regarder le film en écoutant les commentaires du réalisateur Matthew Warchus et du scénariste Stephen Beresford : savoureux ! Au rayon des suppléments, le DVD nous présente en 15 minutes la véritable histoire de Pride, racontée par de véritables protagonistes de cette histoire et par un certain nombre des comédiens. Reste à savoir si on préfère la voir et l’écouter avant ou après le visionnage du film. Sinon, à part, bien sûr, la bande annonce, il y a aussi 4 scènes coupées au montage et 2 versions longues de scènes non coupées : en tout, 9 minutes.  

Pride 1

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici