Test DVD : L’incroyable histoire du facteur Cheval

0
131

L’incroyable histoire du facteur Cheval

 
France : 2019
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : , Nils Tavernier,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h41
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 16 janvier 2019
Date de sortie DVD : 22 mai 2019

 

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal »…

 


 

Le film

[3,5/5]

Fin du XIXe siècle dans la Drôme. Le facteur Joseph Cheval délivre le courrier sur son vélo de village en village et rencontre la femme de sa vie, Philomène. Farouchement attaché à sa fille Alice, il décide de lui construire un château, à base de pierres qu’il trouve sur sa route. Une tâche herculéenne menée sur plusieurs décennies…

Avec L’incroyable histoire du facteur Cheval, Nils Tavernier retrace l’étonnante obstination d’un homme pour réaliser le rêve de sa fille adorée. Jacques Gamblin redonne vie à cet être peu bavard et de tempérament opaque, pourtant capable d’aimer avec démesure au-delà des tristes péripéties de sa vie austère. Il incarne cet ingénieux architecte autodidacte, un peu fou mais doué, avec des élans de Tati tragique.

Le film raconte aussi la quête d’un fils né d’un premier lit pour l’affection d’un père aux sentiments enfouis sous une carapace épaisse, plus à l’aise dans la paix de la nature qu’en compagnie des hommes. Le film a été tourné autour du vrai Palais Idéal à Hauterives, recréé de A à Z sous nos yeux avec des effets numériques invisibles. Laetitia Casta en épouse loyale confirme son retour après sa jolie participation à L’homme fidèle.

Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Doté de belles qualités formelles et narratives, L’incroyable histoire du facteur Cheval est tout de même parvenu à réunir un peu plus de 757.000 spectateurs dans les salles obscures début 2019. De ce fait, on s’étonne quelque peu que le film de Nils Tavernier ne bénéficie pas, à l’occasion de sa sortie en vidéo, d’exploitation sur support Blu-ray. Le consommateur français tout autant que les amoureux(ses) de Jacques Gamblin et Laetitia Casta devront donc se contenter d’une édition DVD. C’est donc M6 Vidéo qui nous offre aujourd’hui une galette sobre et efficace, allant à l’essentiel, en composant de façon adroite avec les limites d’un encodage en définition standard. L’image est propre, le piqué assez précis et les couleurs naturelles : c’est parfait. Côté son, la VF est naturellement proposée en Dolby Digital 5.1, et bénéficie d’un mixage dynamique et très immersif, particulièrement remarquable durant les séquences où la musique fait son apparition.

Du côté de la section suppléments, l’éditeur M6 Vidéo nous propose tout d’abord un très intéressant making of (30 minutes), qui prendra essentiellement la forme d’un long entretien avec Nils Tavernier, qui reviendra dans un premier temps sur la genèse du projet, puis dans un deuxième temps d’une façon plus approfondie sur les effets visuels du film, avec Rodolphe Chabrier, superviseur des effets spéciaux. Last but not least, nous aurons également droit à une visite exclusive du « Palais idéal » (20 minutes), œuvre artistique autant qu’architecturale, baroque, complètement folle et mélangeant les inspirations les plus diverses. Absolument fascinante, cette visite guidée revenant sur de nombreux aspects de la vie du « facteur Cheval » donne réellement envie de le découvrir « en vrai », à Hauterives. Plus d’informations sur le site officiel du Palais idéal !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici