Test DVD : Les experts – Saison 15

0
133

– Saison 15

 
États-Unis, Canada : 2014
Titre original : C.S.I. – Crime scene investigation
Créateur :
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 12h00 environ
Genre : Série TV, Policier
Date de sortie DVD : 27 janvier 2016

 

 

« Les experts » suit le quotidien exceptionnel de la brigade scientifique de . En moins de deux saisons, ceux que l’on appelle « les Sherlock Holmes du nouveau millénaire » ont pris position au sommet des audiences. A coups de recherches d’indices, de déductions savantes, de références scientifiques et d’effets spéciaux coups de poing, la série intrigue et passionne. Avec cette saison, la série culte s’achève après 15 années d’enquêtes et de crimes dans les rues de

 

 

La saison

[4/5]

Voilà, c’est fini : après 15 ans de bons et loyaux services, 335 épisodes et sans nul doute encore plus d’enquêtes résolues avec succès (puisque les épisodes prennent souvent un malin plaisir à mélanger deux enquêtes), Les experts, le show créé en 2000 par Anthony E. Zuiker, tire son ultime révérence. Après avoir vu défiler les acteurs (William Petersen, Lawrence Fishburne, Ted Danson…) et les stars apparaissant en « guests », devant et surtout derrière la caméra (Quentin Tarantino, William Friedkin…), s’éteint, et c’est un peu de chacun de nous qui s’en va avec l’équipe menée depuis 2012 par Ted Danson.

Un peu dépassée, en termes d’audience et de qualité, par les « nouvelles » séries des années 2010, plus gonflées, plus ambitieuses (les productions HBO et consorts), la série Les experts a néanmoins su maintenir un excellent niveau, mélangeant avec un savoir-faire qui ne s’est jamais démenti le thriller le plus noir et une certaine dose d’humour, souvent lié non seulement uniquement aux interactions entre les personnages, mais également aux diverses activités de mœurs (sexuelles évidemment, mais pas seulement) un peu scabreuses implicitées par les différents meurtres apparaissant au cours des différentes saisons. Idéal pour se vider la tête après une journée de travail, fortement addictive, Les experts première mouture (Las Vegas) était la meilleure « version » d’un show ayant connu plusieurs déclinaisons s’étant depuis interrompues, à l’exception de la petite dernière, Les Experts : Cyber, menée par la talentueuse Patricia Arquette et diffusée en France depuis janvier 2016.

Au rayon des invités cette saison, on notera principalement la présence de Greg Grunberg (Heroes), Bella Thorne (Shake it up) ou encore l’inusable Eric Roberts, qui vient promener sa sale trogne dans la défroque d’un moine à l’occasion du dernier épisode de la série.

 

 

Le coffret DVD

[4,5/5]

Comme d’habitude, c’est TF1 Vidéo qui édite aujourd’hui cette dernière saison des Experts en vidéo, et l’éditeur a fait le choix, comme depuis plusieurs années également, de ne la proposer que sur support DVD. Et malgré la présence régulière d’un bruit vidéo un peu trop envahissant, inhérent aux limites techniques d’un encodage DVD, on est en présence d’un master parfait, à la définition précise et aux couleurs vives, sans le moindre petit problème d’encodage à l’horizon. Côté son, la VF et la VO sont proposées dans des encodages Dolby Digital 5.1 discrètement spatialisés, mais nous réservant quelques beaux moments de dynamisme acoustique (surtout dans la restitution des échos). Bref, c’est du tout bon.

Coté bonus, une poignée de featurettes reviennent sur divers éléments du tournage (le personnage de Nic Stokes, les décors, les voitures, les gadgets…) pendant une durée d’une heure environ. Les éléments tournant autour des tueurs (scènes de crime, maison de poupées) sont littéralement passionnants, et démontrent l’immense savoir-faire des équipes techniques de la série. Six courtes scènes coupées (d’une durée totale de moins de neuf minutes) complètent la section. Une belle édition pour une série qui s’achève en beauté !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici