Test DVD : Iranien

1
554

Iranien

Iranien DVDFrance, Suisse, Iran : 2014
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs :
Éditeur: ZED
Durée : 1 h 45
Genre : Documentaire
Date de sortie en salles : 3 décembre 2014
Date de sortie DVD : 7 avril 2015

 

 

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

 Iranian 7
 

Le film

[4/5]

Depuis la critique parue lors de la sortie d’Iranien en salles, en décembre dernier, il a beaucoup été question de l’Iran et, plus généralement, des chiites : négociations sur le nucléaire iranien, guerres entre chiites et sunnites en Irak, en Syrie, au Yémen, etc.. Une raison de plus de voir Iranien, film qui voit un athée iranien confronter ses points de vue sur la laïcité, la place de l’image dans la société, celle des livres, celle de la musique, avec 4 mollahs chiites ayant accepté de partager son existence pendant 48 heures, dans sa maison de famille. Un regret toutefois : la situation des femmes en Iran est certes abordée mais de façon insuffisamment approfondie.

 

Iranian 6

 

Le DVD

[4,5/5]

Ce que nous propose ZED est vraiment très complet : en plus du film, le DVD comprend une interview du réalisateur d’une durée de 7 minutes, interview réalisée en octobre 2014 lors du 17ème Festival Indépendance(s) et création d’Auch, et un débat de 50 minutes entre le réalisateur et des spectateurs organisé par le p’tit ciné à Bruxelles. Concernant Mehran Tamadon et sa façon particulière de considérer son cinéma documentaire (un espace qui doit permettre de se comprendre et de rendre la parole possible), ces 2 documents sont particulièrement intéressants. Comme l’est le livret sur les intentions de l’auteur, si l’on préfère lire ! Le film est en Farsi sous-titré (Dolby digital 2.0)  et la qualité de l’image fait qu’on a vraiment l’impression d’avoir le réalisateur et les 4 mollahs à côté de nous, dans notre salon. Au point que, lorsque le pauvre Mehran Tamadon ne réplique pas assez vertement, du moins le pense-t-on, aux arguments avancés par le plus retors des mollahs,  l’envie de prendre la parole à sa place devient vraiment irrésistible.

Iranien 2

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici